Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Le Championnat du monde FIA de Rallycross à Trois-Rivières !

Le Championnat du monde FIA de Rallycross à Trois-Rivières !

Vendredi 29 novembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 29 novembre 2013.- Une toute nouvelle série débarquera au Grand Prix de Trois-Rivières en 2014, le Championnat du monde FIA de Rallycross ! Avec la Formule 1, le WEC (Endurance), le WTCC (Touring Car), les Rallye-Raids et le WRC (Rallye), cette série est l'un des 6 championnats à bénéficier du statut mondial. Dans le cas du Rallycross, même si tout sera nouveau en 2014, la base existe depuis très longtemps déjà, avec l'organisation du Championnat d'Europe. Le puissant groupe IMG organise cette série sur le continent européen et s'est vu décerner en 2013 le trophée du championnat européen de sport automobile le mieux organisé.
 
Il est clair que les organisateurs du GP3R font tout un pari en choisissant cette série. Mais le Rallycross avec ses parcours mi-asphalte mi-terre et ses pilotes au coup de volant "musclé" est un spectacle assez incroyable. Aux États-Unis, une série regroupe des pilotes du calibre de Ken Block, Travis Pastrana, Brian Deegan et d'autres. En Europe, ces compétitions existent depuis 1967.
 
Bien entendu, les pilotes de Rallycross n'utiliseront pas la totalité du circuit urbain temporaire de Trois-Rivières. Selon ce que les organisateurs ont révélé dernièrement, la partie asphalte comprendra la ligne droite de départ/arrivée, le virage 1 puis, à l'entrée du coin 2, la piste de Rallycross bifurquera vers la droite pour entrer sur la terre de l'hippodrome. Là, un méga saut sera aménagé. Après un virage tout en travers, le tracé reviendra, par le petit paddock extérieur, sur l'asphalte, rejoignant enfin le circuit régulier à hauteur de l'avant-dernier virage.
 
Les voitures de Rallycross répondent majoritairement à la réglementation WRC. Elles sont toutefois plus puissantes, développant 500 CV minimum (contre 300 à 320 pour les WRC). 12 épreuves auront lieu en 2014, 10 en Europe, en plus de Trois-Rivières en août et l'Argentine en fin de saison.
 
Tous les détails de ce dossier, incluant plusieurs noms de pilotes (Block, Pastrana, Loeb, Solberg ? À découvrir !) qui seront de la fête au GP3R en août prochain, vont sont expliqués dans la nouvelle édition de Pole-Position magazine, qui paraît la semaine prochaine et sera en kiosque dès le 12 décembre...