Le 4 novembre 2013.- La cinquième des six étapes 2013 du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama avait lieu le week-end dernier en Colombie-Britannique, dans le cadre du Rocky Mountain rally, qui proposait aux concurrents un tout nouveau parcours tracé aux alentours de la municipalité d'Invermere. Une épreuve nouvelle pour tous mais un vainqueur habitué des grands honneurs puisque le pilote québécois Antoine L'Estage a remporté sa quatrième victoire de suite cette saison, se hissant du même coup en tête du championnat des pilotes.
Présentée sur deux jours de compétition, vendredi et samedi, cette édition 2013 du Rocky Mountain Rally a été dominée du début à la fin par le duo composé d'Antoine L'Estage, de St-Jean-sur-Richelieu (QC) et son co-pilote gallois Craig Parry. L'équipe Rockstar a remporté toutes les étapes chronométrées pour terminer avec une confortable avance de près de dix minutes. Pourtant, ce succès ne fut pas aussi facile que ce que les statistiques laissent paraître car il fallait demeurer sur la route, un défi loin d'être évident sur des routes glacées puis enneigées le second jour, où piloter à très haute vitesse est un art.
L'équipe Rockstar a pu bénéficier très tôt dans l'épreuve de l'abandon de Patrick Richard et Rob Fagg. Surpris par une plaque de glace, le pilote de l'équipe Subaru Canada est malheureusement parti en tonneau à la deuxième spéciale, laissant ainsi filer ses chances de victoire et aussi le premier rang au championnat, L'Estage possédant désormais quinze points d'avance sur Pat Richard.
La lutte pour la deuxième place a donné lieu a beaucoup d'action au Rocky Mountain Rally. Elle revient finalement aux Albertains Hardy Schmidtke et John Hall qui ont su résister au retour du pilote de Vancouver Max Riddle, co-piloté par Darren Garrod, qui place sa Subaru Impreza WRX de l'équipe Rocket Rally à moins de trois secondes. La quatrième place revient à la recrue Alex Kozlov (de Calgary, AB), co-piloté par Martin Matas sur Subaru, qui échoue à moins de dix secondes d'un premier podium national.
Carl Decker et Adam Craig complètent le "Top 5" toutes-catégories, devant les vainqueurs de la classe Production 4 roues motrices, le duo Wim Van der Poel / Bryan Lord.
Cette édition marquait le quarantième anniversaire du Rocky Mountain Rally et, pour l'occasion, les organisateurs avaient convaincu l'ancien multiple champion (1977-78-79-80-82) Taisto Heinonen de renouer avec la compétition, aux commandes d'une Toyota Corolla modèle 1986 ! Co-piloté par l'ancienne membre de l'équipe Subaru Canada Leanne Junnila, Heinonen a démontré que son talent était intact malgré des années de retraite puisque l'équipage Heinonen/Junnila a remporté la classe 2 roues motrices en plus de terminer onzième toutes-catégories.
Dave Clark et Billy Irvin placent leur Ford Merkur de catégorie Groupe 5 en deuxième position des 2 roues motrices, le podium étant complété par les meneurs au championnat, les Ontariens Paul Hartl et Chuck Storry sur VW Golf. Enfin, la victoire en classe production 2 roues motrices revient à Jeff Tooth et Sexsmith sur Mitsubishi Lancer.
Il reste un événement à disputer cette saison dans le Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama, le Tall Pines Rally, à Bancroft en Ontario, le 30 novembre prochain. Antoine L'Estage dispose désormais des cartes en main pour remporter un nouveau titre, alors que Patrick Richard visera la victoire à tout prix.
"Top 10" final du Rocky Mountain Rally 2013 :
1) Antoine L'Estage - Craig Parry (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h42'39,5"
2) Hardy Schmidtke - John Hall (Mitsubishi Lancer Évo.9) - 1h52'35,7"
3) Max Riddle - Darren Garrod (Subaru Impreza WRX) - 1h52'38,6"
4) Alex Kozlov - Martin Matas (Subaru Impreza WRX) - 1h52'48,3"
5) Carl Decker - Adam Craig (Subaru Impreza WRX) - 1h53'55,9"
6) Wim Van der Poel - Bryan Lord (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 1h57'20,9" (1er Prod. 4RM)
7) Matt Binczewski - Nic Binczewski (Subaru Legacy) - 2h05'50,1"
8) Boris Djordjevic - Andrew Avery (Subaru Impreza WRX) - 2h07'35,7" (2ème Prod. 4RM)
9) Mathieu Perron - Robin Chapelsky (Subaru Impreza WRX) - 2h08'21,8"
10) Alexandre Béland - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) - 2h10'06,6"
Podium championnat 2 roues motrices :
1) Taisto Heinonen - Leanne Junnila (Toyota Corolla) - 2h12'37,1"
2) Dave Clark - Billy Irvin (Ford Merkur) - 2h13'50,8" (Groupe 5)
3) Paul Hartl - Chuck Storry (Volkswagen Golf GTI) - 2h19'17,7"
Classements détaillés et complets sur le site rockymountainrally.com