Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

SPC : Marc Héroux et Patrik Wittmer champions 2013 !

SPC : Marc Héroux et Patrik Wittmer champions 2013 !

Dimanche 13 octobre 2013 par Philippe Brasseur

Le 13 octobre 2013.- La série Super Production Challenge présentait ce week-end le dernier rendez-vous de sa saison 2013, sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache. Pas moins de trente pilotes étaient inscrits pour disputer deux courses qui n'ont jamais manqué d'action, les victoires revenant à Hugo Harnois puis à Jimmy Brière tandis que Marc Héroux a remporté son duel face à Jean-Michel Lavoie pour le titre de champion 2013. Dans la classe Compact, Patrik Wittmer a confirmé son titre par deux nouveaux gains.
 
Présentée par CEDO et MIXCOM.TV, la finale de la troisième saison de la série Super Production Challenge (SPC) a rempli toutes les attentes en matière de spectacle en piste et de rebondissements. Sous le soleil et une température estivale, la première manche voyait Denis Rousseau (Mazda Protege) en pole position grâce au tirage au sort inversant cette fois les premières places sur la grille de départ, l'auteur du meilleur chrono, Marc Héroux sur son Acura RSX, étant relégué huitième.
 
Dès le départ, la bataille aux avant-postes a été intense. Rousseau d'abord, Bobby Hamel (VW New Beetle) ensuite, prenaient les commandes dans le premier tiers. Par la suite, Hugo Harnois s'imposa avec sa Subaru WRX STi. Son avance culmina jusqu'à vingt secondes. Derrière lui, Héroux et son rival pour le titre, Jean-Michel Lavoie (BMW 330i), ne se faisaient aucun cadeau. La bataille prit fin lorsque Lavoie manqua quelque peu un freinage et heurta Héroux. Si ce dernier parvint à repartir, Lavoie devaient renoncer à trois tours du terme. Derrière Harnois et Hamel, Benoît Landry (Honda Civic) s'adjugeait un nouveau podium, devant Éric Durand (Chevrolet Cobalt), Rousseau et Héroux.
 
La seconde course vit Sylvain Laporte (Mini Cooper S) s'élancer depuis la pole position. Parti cinquième, Jimmy Brière (Mazda Protege) prit le premier rang dès le cinquième des vingt-cinq tours pour filer vers une indiscutable victoire. Hugo Harnois a de nouveau réalisé une très belle performance, terminant deuxième après être parti neuvième. Hamel termine troisième, devant Laporte, Patrice Lonergan (Acura Integra) et Jean-Michel Isabelle (Honda Civic).
 
Ayant pris le départ avec trois tours de retard sur le reste du peloton, les réparations sur sa voiture ayant été complétées in-extremis, Jean-Michel Lavoie pensait bien avoir perdu tout espoir de titre en début de course. Mais des soucis mécaniques affectèrent la voiture de Marc Héroux qui perdit deux tours. Qui allait finir cette course et être champion ? Le suspense prit fin à neuf tours de la fin, la roue arrière gauche hâtivement réparée de la BMW de Lavoie cassa. Bien que seulement classé dix-septième à l'arrivée de cette épreuve, Marc Héroux remporte donc le championnat 2013. Il s'agit d'un premier titre dans la discipline pour le pilote de Trois-Rivières, au terme d'une saison en tout point exceptionnelle. Jean-Michel Lavoie est vice-champion et recrue de l'année, devant Hugo Harnois.
 
Deux pilotes féminines disputaient cet ultime programme double de la saison. Si Crystel Charest (Honda Civic) a dû renoncer dès la première manche (bris mécanique), Marie-France Gagné a amené sa Mini Cooper S à l'arrivée des deux courses, aux quatorzième et onzième places, sur 28 partants.
 
En classe Compact, Patrik Wittmer (Honda Fit) s'était assuré du titre de champion lors de l'épreuve précédente, à Calabogie. Il a cependant ajouté de nouvelles victoires à son riche palmarès en gagnant les deux courses à St-Eustache, devant Manuel Boyer (Mazda 2) et son fils Karl Wittmer (Mazda 2) dans la première, devant Boyer et Carl Nadeau (Mazda 2 également) dans la seconde.
 
Le rideau est maintenant tombé sur la saison SPC 2013. Une année qui a vu le nombre de pilotes au départ doubler par rapport aux deux années précédentes, lors de certains événements. Les organisateurs se préparent d'ores et déjà pour la quatrième année de la série, qui se produit sur différentes pistes du Québec.