Le 23 septembre 2013.- Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait, vice-président des Éditions Pole-Position et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, disputait le week-end dernier la Classique d'automne au Circuit Mont-Tremblant, l'étape de clôture de la saison 2013. Pour Guy, l'objectif était simple au début de la fin de semaine : décrocher un second titre consécutif.
Disputé sur quatre jours, avec le jeudi et le vendredi pour des séances d'essais libres, puis le samedi et le dimanche pour les qualifications et les deux courses à l'horaire, cet ultime événement de la saison a bien débuté pour Guy Gilain. « Sur piste sèche lors de ces deux journées, j'ai poursuivi mon apprentissage de ma monoplace Spectrum avec laquelle je participe depuis le Grand Prix de Trois-Rivières » a expliqué Guy Gilain.
Samedi, c'est une piste détrempée par une pluie incessante qui attendait les pilotes de la série au moment de s'élancer pour la séance de qualification. Chaussé de pneus neufs, Guy Gilain effectuait malheureusement une sortie de route qui l'empêchait d'enregistrer un temps de qualification, le reléguant ainsi en dernière place de la grille de départ. « L'équipe avait monté un train de pneus neufs sur ma voiture, et, dans les conditions précaires de la piste, ce n'était hélas pas le bon choix. Le choc a été assez violent, je dirais même que c'est le plus important que j'ai jamais eu en sport automobile » a expliqué le pilote longueuillois.
Heureusement indemne, Guy Gilain pris part à la course du samedi aux commandes d'une voiture réparée en toute hâte, pour croiser le fil d'arrivée troisième de la classe Master, s'assurant ainsi du titre de champion 2013. « Je n'ai pris aucun risque. je n'étais pas à 100% et, surtout, l'auto avait un gros problème de freinage. Sur piste mouillée, c'était vraiment dangereux. J'ai pensé renoncer à mi-course mais je tenais à m'assurer du titre dès cette première des deux épreuves du week-end » a-t-il indiqué.
Avec le titre en poche, Guy Gilain aurait pu se passer de prendre part à la seconde course, le dimanche. Mais il ne souhaitait pas finir la saison sur une mauvaise note et c'est avec une détermination retrouvée qu'il s'élança pour la qualification. Meilleur chrono dans cette séance puis victoire en course, la journée fut parfaite ! « Je suis d'autant plus content de ce succès qu'il me permet de marquer suffisamment de points pour terminer sixième toutes-catégories au championnat. C'était un rêve en début de saison que de finir "Top 6" au général, c'est devenu une réalité ! » mentionnait Guy à sa descente du podium.
Cela conclue une autre saison à succès en sport automobile pour Guy Gilain. « Je remercie évidemment les commanditaires qui se sont associés à ma saison. C'est aussi leur succès. Félicitations aussi à mes jeunes coéquipiers Thomas McGregor (champion classe Pro) et Tristan DeGrand (recrue de l'année) de l'équipe Exclusive Autosport, à nous trois nous avons donné à l'équipe les trois titres mis en jeu durant l'année » conclue Guy.
Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile en 2009 en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires, avant de récolter le titre de vice-champion Master en 2011. Il est désormais champion 2012 et 2013 dans cette classe.
Il disputait cette saison le championnat grâce à l’implication de Gersol, Pole-Position Magazine, Provencher-Roy Architectes, De Grandpré Chait Avocats, LML Électrique, Promix, Bau-Val, Atelier Chalaub + Beaulieu et Pyramides Électriques.