Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Nouveau co-pilote et objectif victoire pour A.L'Estage au Rallye Défi

Nouveau co-pilote et objectif victoire pour A.L'Estage au Rallye Défi

Mercredi 4 septembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 4 septembre 2013.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) disputera ce week-end le Rallye Défi, présenté dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais au Québec, et comptant pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. Victorieux de la précédente manche canadienne, en Gaspésie fin juin, le pilote de l'équipe Rockstar tentera d'ajouter une septième victoire à cet événement, lui qui détient déjà le record présentement avec six gains. Il sera au départ avec à ses côtés un nouveau co-pilote, l'Irlandais Karl Atkinson, qui remplace Nathalie Richard, indisponible.
 
« Le Rallye Défi est en quelque sorte mon "événement maison", avec la présence de beaucoup d'amis et commanditaires. C'est une pression supplémentaire mais elle est bénéfique d'autant que nous arrivons à l'événement très bien préparés » confie Antoine L'Estage. Si la saison 2013 de l'équipe Rockstar connaît des hauts et des bas aux États-Unis, en Championnat canadien par contre, Antoine L'Estage arrive au Rallye Défi riche d'une nouvelle victoire acquise au dernier Rallye Baie-des-Chaleurs. Il retrouve aussi les commandes de sa Mitsubishi Lancer Évo.10 qui l'a mené au titre l'an dernier : « Je connais parfaitement la voiture, sa compétitivité n'est plus à démontrer. Quant au parcours de ce Rallye Défi 2013, il est identique à l'an dernier, avec des étapes chronométrées assez courtes où il faut d'entrée de jeu aller très vite pour bien performer. Ce sont des parcours, très spectaculaires pour le public et que j'aime beaucoup en terme de pilotage » précise le pilote québécois, qui ajoute : « Gagner sera bien sûr notre objectif bien que je suis conscient qu'il y aura peut-être un petit délai d'adaptation avec Karl Atkinson. Je veux remporter un sixième titre canadien cette saison et le Défi marque seulement la fin de la première moitié de saison, c'est donc une épreuve très importante avant les rallyes dans l'Ouest canadien à l'automne ».
 
Antoine L'Estage vise une septième victoire personnelle à l'événement, ce qui signifierait par ailleurs un sixième gain pour Mitsubishi au Rallye Défi, ce qui serait là encore un record puisqu'au palmarès actuel des manufacturiers ayant remporté l'épreuve, la marque aux diamants ex-aequo au premier rang avec cinq gains, avec Audi.
           
Le Rallye Défi débute ce vendredi à compter de 8 heures du matin, à Ste-Agathe. La première étape, répartie en neuf spéciales, se dispute dans la grande région de Ste-Agathe jusqu'aux environs de 20 heures. Samedi, c'est dans la MRC Papineau (région de l'Outaouais) que l'événement se poursuivra, la seconde étape étant disputée de 8 heures à 18 heures, avec arrivée à Ripon.
 
Antoine L'Estage totalise présentement cinq titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011 et 2012), cinq canadiens (2006, 2007, 2010 à 2012), un américain (2010) et trente-neuf victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Quant à Karl Atkinson, il en est à ses débuts avec l'équipe Rockstar en lieu et place de Nathalie Richard, absente pour cet événement.