Le 11 août 2013.– Les frères Mathieu et Rémy Audette se sont de nouveau partagé les victoires en Championnat Touring Car canadien (CTCC) ce week-end, dans le cadre du Grand Prix de Trois-Rivières. Tout comme au Circuit ICAR et au Mont-Tremblant en juillet, Mathieu a imposé son Acura RSX Portes Dimensions/Novatech dans la première course, tandis que son frère Rémy en faisait autant aux commandes de sa Honda Civic Si Portes Dimensions/Novatech lors de la seconde manche. C'est la première fois dans l'Histoire du circuit routier canadien que deux frères se partagent ainsi toutes les victoires dans une même série depuis le début de l'été.
Profitant de sa grande expérience du circuit urbain temporaire de Trois-Rivières, Mathieu Audette partait favori pour ces courses présentées dans le cadre d'une quarante-quatrième édition du GP3R qui a été couronnée de succès, avec des épreuves passionnantes et une foule nombreuse avec le soleil pour allié. Pour l'équipe Audette Racing, la fin de semaine débuta également de belle manière, avec ses deux pilotes aux première (Mathieu) et deuxième (Rémy) positions aux essais libres puis aux qualifications de la première course.
Disputée en soirée, avec les trente-et-une voitures inscrites tous feux allumés au départ, cette première course voyait Rémy prendre les devants dans les premiers virages. « J'ai mené jusqu'à dix tours de la fin où, alors que je prenais un tour à un concurrent de la classe Touring, il s'est rabattu sur moi. Il ne m'a pas vu, ce n'est pas intentionnel, mais son auto a touché ma roue avant-droite et quelque chose s'est brisé, ce qui m'a forcé à l'abandon » a expliqué Rémy.
Mathieu Audette avait lui du batailler avec l'Ontarien Alex Healy pour la deuxième place durant les premiers tours. Après l'abandon de son frère, il prit le commandement pour filer vers sa troisième victoire 2013 : « j'adore la course de soir à Trois-Rivières. Il y a quelque chose de magique à rouler ainsi avec les phares. Ce ne fut pas une course de tout repos car le moteur s'est arrêté à un moment donné et, le temps de le relancer, Healy m'avait dépassé. Mais j'ai été capable de reprendre ma position et gagner, c'est vraiment une belle victoire ! » a ajouté Mathieu.
Disputée le dimanche matin, la seconde course a offert un scénario bien différent. Qualifié pole position, malgré un petit contact avec le mur lors de la séance qualificative le samedi, Rémy s'envolait sitôt le départ donné. « J'ai mené tous les tours mais ce fut vraiment une victoire difficile à conquérir » confie-t-il. « Il y a eu deux neutralisations, ce qui m'a ôté toute avance. Nick Wittmer était collé à moi et était très rapide. Il fallait vraiment éviter la moindre erreur pour gagner et c'est ce qui est arrivé » ajoute le pilote québécois, qui a croisé le fil d'arrivée avec sept dixièmes de seconde d'avance.
« Je remercie toute l'équipe Audette Racing car, avec ce qui était arrivé aux qualifs le samedi, tout le monde a travaillé fort pour me permettre d'avoir une auto parfaite pour la course. On vient de gagner six épreuves de suite, c'est exceptionnel » a conclu Rémy Audette. Quant à Mathieu la seconde course a hélas pris fin dès l'issue du premier tour, en raison d'un bris de moteur. « J'ai été heurté à l'arrière au départ, mais sans conséquence sur ma position... Puis le moteur a cassé peu après. C'est évidemment décevant mais pour moi d'avoir gagné la course de soir, ma préférée de la saison, reste le moment le plus intense du week-end » a commenté Mathieu, pour qui Trois-Rivières était la dernière présence en piste cette saison.
Il faut noter que l'équipe Audette Racing a gagné les six dernières courses de CTCC, est invaincue depuis le début de l'été 2013 et que Mathieu et Rémy se sont systématiquement partagé les succès, Mathieu en étant le lauréat de chaque première course du week-end, et Rémy de chaque seconde !
Le prochain rendez-vous des pilotes de CTCC aura lieu dans trois semaines en Ontario, sur le circuit routier de Mosport, dans el cadre du week-end NASCAR Camping World Trucks.
L’équipe Audette Racing bénéficie de l’appui de Portes Dimensions, Novatech, Les Extrusions du Nord, Verre Select, Jeld Wen, OPM, Amusements Spectaculaire, Les Moulures PFJV, JSA, Robover, Sturtz, Milette Portes, Mec-Inov, Soniplastics et Omnitech.