Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Beaucoup d'action ce samedi au GP de Trois-Rivières

Beaucoup d'action ce samedi au GP de Trois-Rivières

Samedi 10 août 2013 par Philippe Brasseur

Le 10 août 2013.- Les voitures de la série NASCAR Canadian Tire se sont emparées de la piste du Grand-Prix de Trois-Rivières ce samedi, alors que se tenaient les qualifications dans lesquelles plusieurs pilotes de grande qualité, dont les Jacques Villeneuve, Alex Tagliani, les frères Dumoulin et J.R. Fitzpatrick, qui se battaient pour la position de tête. Si bien qu’un nouveau record de piste a été établi pour le NASCAR.

Beaucoup d’action sur la piste du GP3R lors de la journée du samedi avec pas moins de cinq courses et quatre séances de qualifications étaient présentées. Dans la première course de la journée, dans la série Sportsman Lucas Oil, Marc-Antoine Camirand, parti de la 12e place à cause du départ inversé basé sur les résultats de la veille, il a entrepris une rapide remontée qui l’a mené en première position après à peine plus de six minutes en piste. Il n’a jamais été menacé par la suite, remportant ainsi sa 13e victoire au GP3R, ajoutant ainsi à son propre record. Steve Lesage a pris la deuxième place devant Philippe Poulin.

Les Québécois volent la vedette en NASCAR
En NASCAR Canadian Tire, la journée a semblé mal commencer pour Alex Tagliani, qui dû user fréquemment de l’échappatoire du Carmel pour se tirer d’affaire. «Je voulais essayer des choses et je ne voulais pas risquer», a-t-il expliqué. L’endroit est tout désigné pour tester les limites de la voiture sans risquer de l’abîmer. Une stratégie qui a souri au pilote québécois, puisqu’il s’est repris de belle façon lors des qualifications, signant un nouveau record de piste pour le NASCAR avec un temps de 1:07.082, battant ainsi la marque de 1:07.661 qu’Andrew Ranger avait établie en 2011. En fait, les six premiers pilotes ont parcouru la piste sous cette marque.
Marc-Antoine Camirand, qui en était à sa première expérience au volant d’une NASCAR, a signé le 3e temps. «J’étais très surpris, honnêtement. Avec la victoire en Sportsman et la troisième place en NASCAR, c’est comme un rêve qui ne se termine pas», a dit celui qui espère causer la surprise dimanche.

On risque même d’assister à un nouveau record lors de la course de demain. «Je crois que la voiture est capable d’aller chercher des temps comme 1 :06», a indiqué le héros local, le Trifluvien Louis-Philippe Dumoulin, qui est resté pris dans le trafic lors de son tour rapide, enregistrant tout de même le 2e temps de la qualification. Jacques Villeneuve partira 4e, devant J.R. Fitzpatrick, 5e. Les pilotes québécois ont dominé cette séance de qualifications, enregistrant 7 des 10 premières places sur la grille.

Pro Mazda
Détenteur de la position de tête pour la course de la série Pro Mazda, le Floridien Matthew Brabham, âgé de seulement 20 ans, a filé seul vers la victoire sur le circuit routier de Trois-Rivières. Le petit-fils de l’ex-champion du monde de Formule 1, Jack Brabham, a facilement devancé Diego Ferreira, qui a espéré un drapeau jaune, en vain. Brabham poursuit donc sa domination sur la série, lui qui a gagné 10 des 12 courses de la série Pro Mazda cette saison. Scott Anderson et Juan Piedrahita se sont chaudement disputé la 3e place, mais ce dernier a finalement eu le dessus.

Formule 1600
En Formule 1600, le vétéran Michel Bonnet a signé la victoire devant Tristan DeGrand. Didier Schraenen se dirigeait allègrement vers une troisième place alors qu’avec un demi-tour à faire, sa monoplace s’est immobilisée au beau milieu de la piste. Sa malchance a profité à Chase Pelletier, septième au départ, qui termine sur la dernière marche du podium.

Supercar et Porsche GT3
Dans la série Supercar, Darryl O’Young l’a emporté devant Marco Cirone en S-1. Les deux hommes avaient entamé la course aux mêmes positions. La troisième place est revenue à André Belzile. En S-2, la première position est revenue à Simon Dion-Viens, suivi de Henri Sicotte et Gabor Foti. Marc-Antoine Camirand, qui a connu des ennuis de moteur en qualifications, n’a pas participé à la course. Quant à la course de la série Porsche GT3, c’est Jean-Frédéric Laberge, qui l’a emporté, un peu moins de deux secondes devant David Ostella. Étienne Borgeat a pris la 3e position.