Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

J.F.Dumoulin au GP3R pour une 19ème année consécutive

J.F.Dumoulin au GP3R pour une 19ème année consécutive

Lundi 5 août 2013 par Philippe Brasseur

Le 5 août 2013.- Année après année, c’est toujours avec le même engouement que Jean-François Dumoulin participe au Grand Prix de Trois-Rivières. À l’origine de ses premiers tours de piste sur circuit routier, ce tracé est empreint de souvenirs et d’anecdotes. Pour la 44e édition du GP3R, le pilote trifluvien sera au volant de la Dodge n°04 Bernier Crépeau/ Bellemare/ Manac/ ACASS pour l’épreuve reine du week-end en série NASCAR Canadian Tire, le « JuliaWine.com 100 », et agira à titre d’instructeur de pilotage dans la série canadienne Challenge Porsche GT3.
 
De la Formule Atlantique à la NASCAR
 
D’une série à l’autre, Jean-François Dumoulin a foulé le site du GP3R à plusieurs reprises, il a fait sa marque dans presque toutes les séries présentes au GP3R et le plaisir de courir à domicile est indéfectible. Lors de l’édition 2012, prenant place sur le podium à deux reprises, Jean-François Dumoulin a vécu un moment historique en franchissant la ligne d’arrivée victorieux de la deuxième course de la Série Supercar.
 
« J’adore courir dans les rues de la ville de Trois-Rivières, depuis toutes ces années, j’ai toujours hâte de revoir tout le monde. Au cours des éditions, j’ai eu l’opportunité de courir en Formule Atlantique et en Formule Ford qui étaient des séries très compétitives, le fun, comme American Le Mans, Grand-Am. Je suis fier de faire partie de la série NASCAR Canadian Tire de nouveau, d’autant plus que c’est la série la plus prestigieuse au Grand Prix de Trois-Rivières. Par-dessus tout, au travers de toutes ces années de participation au GP3R, ce qui est le plus important, ce sont les 19 années où les partenaires, les médias, les supporteurs, les amis et la famille sont restés à nos côtés et continuent de nous offrir leur soutien. C’est pour eux, que je cours avec fierté, dans notre ville natale. »
 
L’équipe mécanique
 
Depuis la course à ICAR en juillet dernier, l’équipe mécanique s’est afférée sans relâche à peaufiner les ajustements afin de maximiser les résultats en piste. « Au GP3R, c’est là que je suis capable de gagner le plus de positions. Je dois partir en avant pour avoir l’opportunité de me battre avec les cinq premiers pour la course », explique le pilote de l’équipe de course Dumoulin Compétition. « Le GP3R, c’est un circuit où il y a beaucoup de trappes. Il faut être très agressif, toutefois ce sont des murs de ciment et il n’y a pas de marge de manoeuvre. De plus il est difficile de prévoir le nombre d’incidents et le nombre de tours effectués sur le vert. L’objectif est de se battre en avant dès le départ et rester compétitif jusqu’à la fin de la course. »
 
Instructeur de pilotage
 
Au cours du week-end, Jean-François Dumoulin devra également alterner entre son métier d’instructeur de pilotage et celui de coureur automobile. Pour la saison complète, il est instructeur auprès de l’équipe de course Speed Merchants Motorsports (Coupe Canada Challenge Porsche GT3) avec laquelle il collabore depuis plusieurs années. 2
 
Partenaires GP3R 2013
 
La participation au GP3R ne serait pas possible sans l’apport de nos précieux partenaires. Tandis que les pilotes alternent entre réglages mécaniques et cours de pilotage professionnels pour leurs clients, plusieurs partenaires renouvellent leur soutien indispensable et d’autres se joignent à l’équipe pour le retour à la maison des frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin : Bernier Crépeau Trois-Rivières, Groupe Bellemare, Grand Prix de Trois-Rivières, Manac, ACASS, FX Boisvert, Johnston-Vermette, Paraphe, Delta Trois-Rivières, Mag2000, Coffrage Réal Bergeron, Bis Remorquage, VR Émond et Marché St-Louis.
 
« Le Groupe Bellemare est fier de supporter les pilotes talentueux de la région. Depuis plus de dix ans, nous suivons l'évolution de Jean-François et de Louis-Philippe Dumoulin, ce sont des exemples de persévérance et en tant qu'homme d'affaires, je sais à quel point il est important de ne jamais perdre de vue nos objectifs. Félicitations à tous les deux et nous avons hâte de les voir en piste », partage Jean-Luc Bellemare, président de la division transport.
 
Les qualifications du « JuliaWine.com 100 » auront lieu le samedi 10 août à 17h (séance d’essai 10h50 à 11h50) et le drapeau vert sera agité à 15h30 le dimanche 11 août.