Le 8 juillet 2013.- Le vétéran pilote de l’équipe NRJ STCH Dodge Yamaha RDS a connu une fin de semaine passablement chargée sur le circuit de Mirabel dans la cadre du Jeffy Lube 100. Arrivé le mercredi pour faire vivre à de jeunes étudiants aillant bien travaillé des sensations fortes à bord de puissants bolides et participé à la campagne de levée de fonds de la fondation Trioomph, Didier Schraenen quittait le circuit ICAR dimanche soir après deux courses en Formula Tour 1600 en plus de deux émissions de NASCAR à RDS vendredi et samedi soir.
« Disons que je n’ai pas chômé ce week-end. Les journées ont été longues et chaudes et les nuits un peu courtes. J’avais, comme on dit, la pédale au plancher, et ce, dans tous les sens du mot. En effet, lors des essais du vendredi, l’accélérateur de sa CMV s’est coincé à la sortie de la longue boucle d’où on sort en quatrième vitesse à plus de 150 km/h. Le virage suivant est une épingle qui se prend en première.
« Quand j’ai freiné la voiture a à peine ralenti et les roues avants se sont bloquées. Le temps de réaliser que l’accélérateur était coincé, j’étais à quelques mètres seulement de frapper le mur de pneus. J’ai enfoncé l’embrayage pour désengager les roues motrices et pouvoir tourner. Le temps d’attraper le coupe-circuit j’ai fait tout un surrégime mais heureusement mon moteur MÉCAR a su résister. Merci à André Rémillard pour la qualité de préparation ».
Samedi matin, Didier était dans le coup avec le troisième temps des essais à moins de trois dixièmes de seconde du plus rapide. La qualification s’est moins bien déroulée suite à un problème d’allumage. Didier s’est alors élancé de la 11ème place pour finalement terminer 6ème. Dimanche il aurait sans doute connu un résultat semblable n’eut été d’une petite erreur qui lui a fait perdre trois places. Il doit alors se contenter de la 8ème position.
« Je n’ai que moi à blâmer. Je suis allé un peu hors trajectoire et roulé dans les billes pour perdre en un clin d’œil trois postions durement acquises. C’est compétitif comme jamais cette année. Nous étions cinq pilotes dont le meilleur temps était pratiquement identique à 12 centièmes de seconde près. La moindre erreur ne pardonne pas et j’ai l’impression d’avoir laissé tomber mon équipe. Les gars ont tellement travaillé. Ils en ont sué un coup. Heureusement, ils sont très motivés, tout comme moi. Nous sentons que le podium est proche et la victoire aussi ».
Parlant de victoire, Thomas McGregor a gagné les deux courses du week-end. Samedi il a été suivi du vétéran Michel Bonnet et du jeune Jesse Lazare. Ce dernier remettait ça dimanche derrière Tristant DeGrand. McGregor prend seul la tête du classement qu’il partageait avec Jack Mitchell maintenant deuxième avec 17 points de retard. En troisième c’est Michel Bonnet toujours suivi de Didier Schraenen, quatrième. Lazare grimpe à la cinquième position du classement. DeGrand glisse au sixième rang après son abandon samedi et Duncan Murdoch au septième suite à un bris de suspension dimanche.
Le week-end de Mirabel fut un gros succès avec une très bonne foule venue voir pas moins de huit séries en action. Le prochain programme double du Formula Tour 1600 aura lieu dans trois semaines à Mont Tremblant pour la Classique d’été alors qu’on entreprendra la deuxième moitié de saison. Puis, les 9-10 -11 août ce sera le Grand Prix de Trois-Rivières et on terminera la saison à la Classique d’automne fin septembre à Tremblant.
« Je tiens à remercier tous les amateurs qui sont venus nous rencontrer au camion de l’équipe de course NRJ STCH Dodge Yamaha RDS. Ce fut un plaisir de jaser course avec eux. Plusieurs avaient écouté les épreuves de NASCAR à RDS vendredi et samedi soir en plus de venir à ICAR. On partage vraiment la même passion! »
« Disons que je n’ai pas chômé ce week-end. Les journées ont été longues et chaudes et les nuits un peu courtes. J’avais, comme on dit, la pédale au plancher, et ce, dans tous les sens du mot. En effet, lors des essais du vendredi, l’accélérateur de sa CMV s’est coincé à la sortie de la longue boucle d’où on sort en quatrième vitesse à plus de 150 km/h. Le virage suivant est une épingle qui se prend en première.
« Quand j’ai freiné la voiture a à peine ralenti et les roues avants se sont bloquées. Le temps de réaliser que l’accélérateur était coincé, j’étais à quelques mètres seulement de frapper le mur de pneus. J’ai enfoncé l’embrayage pour désengager les roues motrices et pouvoir tourner. Le temps d’attraper le coupe-circuit j’ai fait tout un surrégime mais heureusement mon moteur MÉCAR a su résister. Merci à André Rémillard pour la qualité de préparation ».
Samedi matin, Didier était dans le coup avec le troisième temps des essais à moins de trois dixièmes de seconde du plus rapide. La qualification s’est moins bien déroulée suite à un problème d’allumage. Didier s’est alors élancé de la 11ème place pour finalement terminer 6ème. Dimanche il aurait sans doute connu un résultat semblable n’eut été d’une petite erreur qui lui a fait perdre trois places. Il doit alors se contenter de la 8ème position.
« Je n’ai que moi à blâmer. Je suis allé un peu hors trajectoire et roulé dans les billes pour perdre en un clin d’œil trois postions durement acquises. C’est compétitif comme jamais cette année. Nous étions cinq pilotes dont le meilleur temps était pratiquement identique à 12 centièmes de seconde près. La moindre erreur ne pardonne pas et j’ai l’impression d’avoir laissé tomber mon équipe. Les gars ont tellement travaillé. Ils en ont sué un coup. Heureusement, ils sont très motivés, tout comme moi. Nous sentons que le podium est proche et la victoire aussi ».
Parlant de victoire, Thomas McGregor a gagné les deux courses du week-end. Samedi il a été suivi du vétéran Michel Bonnet et du jeune Jesse Lazare. Ce dernier remettait ça dimanche derrière Tristant DeGrand. McGregor prend seul la tête du classement qu’il partageait avec Jack Mitchell maintenant deuxième avec 17 points de retard. En troisième c’est Michel Bonnet toujours suivi de Didier Schraenen, quatrième. Lazare grimpe à la cinquième position du classement. DeGrand glisse au sixième rang après son abandon samedi et Duncan Murdoch au septième suite à un bris de suspension dimanche.
Le week-end de Mirabel fut un gros succès avec une très bonne foule venue voir pas moins de huit séries en action. Le prochain programme double du Formula Tour 1600 aura lieu dans trois semaines à Mont Tremblant pour la Classique d’été alors qu’on entreprendra la deuxième moitié de saison. Puis, les 9-10 -11 août ce sera le Grand Prix de Trois-Rivières et on terminera la saison à la Classique d’automne fin septembre à Tremblant.
« Je tiens à remercier tous les amateurs qui sont venus nous rencontrer au camion de l’équipe de course NRJ STCH Dodge Yamaha RDS. Ce fut un plaisir de jaser course avec eux. Plusieurs avaient écouté les épreuves de NASCAR à RDS vendredi et samedi soir en plus de venir à ICAR. On partage vraiment la même passion! »