Le 1 juillet 2013.- La deuxième des six étapes 2013 du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama avait lieu ce week-end au Québec, alors qu'était disputé le toujours très populaire Rallye Baie-des-Chaleurs, dans la région de la Gaspésie. Champions nord-américains et canadiens en titre, Antoine L'Estage et Nathalie Richard en ont profité pour s'adjuger le record de victoires à l'événement, tandis que Patrick Richard et Rob Fagg, deuxièmes, demeurent meneurs au championnat.
Malgré des conditions climatiques difficiles, la pluie rendant les routes boueuses et glissantes à plusieurs endroits, cette trente-sixième édition du Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs a rempli toutes ses promesses en terme de spectacle, d'autant que les rebondissements aux avant-postes n'ont pas manqué.
Meneur du championnat suite à leur victoire en début de saison au Rallye Perce-Neige, Patrick Richard, de Squamish (BC), et son co-pilote anglais Rob Fagg avaient à nouveau la victoire comme objectif avec leur Impreza WRX STi de l'équipe Subaru Canada. Mais, diminué physiquement suite à un accident de snowboard en mars dernier lui ayant occasionné des blessures aux talons et aux chevilles, Pat Richard savait qu'aller décrocher une cinquième victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs serait une mission très difficile.
Elle le fut d'autant plus que, dès les premières spéciales le samedi, Antoine L'Estage, de St-Jean-sur-Richelieu (QC), et sa co-pilote Nathalie Richard (Halifax, NS) attaquaient fort et se construisaient une avance qui apparaissait insurmontable au terme de la première étape. Lors de la deuxième étape, un souci avec le joint de culasse força L'Estage/Richard à baisser le rythme, de sorte que l'équipe Rockstar se retrouvait au deuxième rang, à dix secondes de Richard et l'équipe Subaru Canada, au terme de la soirée.
Leo Urlichich (Toronto, ON), son co-pilote gallois Martin Brady et toute l'équipe Can-Jam Motorsports auraient eu aussi aimé se battre pour la commande de l'épreuve, malheureusement un bris survint alors qu'ils étaient deuxièmes, les contraignant à renoncer.
La dernière étape, dimanche après-midi, voyait Antoine L'Estage et Nathalie Richard reprendre rapidement le premier rang pour s'en aller conquérir leur cinquième victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs. Ce succès fait d'Antoine et Nathalie les nouveaux détenteurs du record de victoires, tant chez les pilotes que chez les co-pilotes, à ce rallye. Pour Pat Richard et l'équipe Subaru Canada, la deuxième place finale est loin d'être une mauvaise opération puisqu'ils confortent ainsi leur première place au championnat.
Le podium est complété par Maxime Labrie, de La Prairie (QC), co-piloté par son père Robert Labrie (Montmagny, QC) sur Subaru Impreza WRX. Sitôt l'abandon d'Urlichich survenu, les Labrie se sont hissés au troisième rang pour ne plus jamais le quitter, en dépit de la menace de Steeve Hobbs/Jean-Mathieu Tremblay en fin de parcours. Max Riddle, de Vancouver (BC), et Darren Garrod, de Squamish (BC) complètent le "Top 5".
La sixième place du classement du championnat canadien va à un autre duo familial, Sylvain Vincent et son fils Simon, de Terrebonne (QC), qui ont réalisé une belle remontée avec leur Subaru Impreza WRX après avoir connu des soucis de turbo lors de la première étape. Les Albertains Hardy Schmidtke (Cochrane, AB) et John Hall (Sherwood Park, AB) terminent septièmes, devant Frank et Larissa Lognay, de Brossard (QC).
En championnat deux roues motrices, Marc-André Larose (de Rougemont, QC) et Yves Lafrenière (St-Basile, QC) ont non seulement décroché la victoire en classe Production 2WD, ils terminent également onzièmes toutes-catégories, neuvièmes au championnat canadien et premiers recrues avec leur BMW 318. Les autres vainqueurs de classe sont Martin Walter, de North Gower (ON), et Ferdinand Trautsmandorff, de Nepean (ON), en 2 roues motrices classe Ouverte.
La prochaine étape du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu dans le cadre du Rallye Défi, à Ste-Agathe (Québec), les 6 et 7 septembre.
Malgré des conditions climatiques difficiles, la pluie rendant les routes boueuses et glissantes à plusieurs endroits, cette trente-sixième édition du Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs a rempli toutes ses promesses en terme de spectacle, d'autant que les rebondissements aux avant-postes n'ont pas manqué.
Meneur du championnat suite à leur victoire en début de saison au Rallye Perce-Neige, Patrick Richard, de Squamish (BC), et son co-pilote anglais Rob Fagg avaient à nouveau la victoire comme objectif avec leur Impreza WRX STi de l'équipe Subaru Canada. Mais, diminué physiquement suite à un accident de snowboard en mars dernier lui ayant occasionné des blessures aux talons et aux chevilles, Pat Richard savait qu'aller décrocher une cinquième victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs serait une mission très difficile.
Elle le fut d'autant plus que, dès les premières spéciales le samedi, Antoine L'Estage, de St-Jean-sur-Richelieu (QC), et sa co-pilote Nathalie Richard (Halifax, NS) attaquaient fort et se construisaient une avance qui apparaissait insurmontable au terme de la première étape. Lors de la deuxième étape, un souci avec le joint de culasse força L'Estage/Richard à baisser le rythme, de sorte que l'équipe Rockstar se retrouvait au deuxième rang, à dix secondes de Richard et l'équipe Subaru Canada, au terme de la soirée.
Leo Urlichich (Toronto, ON), son co-pilote gallois Martin Brady et toute l'équipe Can-Jam Motorsports auraient eu aussi aimé se battre pour la commande de l'épreuve, malheureusement un bris survint alors qu'ils étaient deuxièmes, les contraignant à renoncer.
La dernière étape, dimanche après-midi, voyait Antoine L'Estage et Nathalie Richard reprendre rapidement le premier rang pour s'en aller conquérir leur cinquième victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs. Ce succès fait d'Antoine et Nathalie les nouveaux détenteurs du record de victoires, tant chez les pilotes que chez les co-pilotes, à ce rallye. Pour Pat Richard et l'équipe Subaru Canada, la deuxième place finale est loin d'être une mauvaise opération puisqu'ils confortent ainsi leur première place au championnat.
Le podium est complété par Maxime Labrie, de La Prairie (QC), co-piloté par son père Robert Labrie (Montmagny, QC) sur Subaru Impreza WRX. Sitôt l'abandon d'Urlichich survenu, les Labrie se sont hissés au troisième rang pour ne plus jamais le quitter, en dépit de la menace de Steeve Hobbs/Jean-Mathieu Tremblay en fin de parcours. Max Riddle, de Vancouver (BC), et Darren Garrod, de Squamish (BC) complètent le "Top 5".
La sixième place du classement du championnat canadien va à un autre duo familial, Sylvain Vincent et son fils Simon, de Terrebonne (QC), qui ont réalisé une belle remontée avec leur Subaru Impreza WRX après avoir connu des soucis de turbo lors de la première étape. Les Albertains Hardy Schmidtke (Cochrane, AB) et John Hall (Sherwood Park, AB) terminent septièmes, devant Frank et Larissa Lognay, de Brossard (QC).
En championnat deux roues motrices, Marc-André Larose (de Rougemont, QC) et Yves Lafrenière (St-Basile, QC) ont non seulement décroché la victoire en classe Production 2WD, ils terminent également onzièmes toutes-catégories, neuvièmes au championnat canadien et premiers recrues avec leur BMW 318. Les autres vainqueurs de classe sont Martin Walter, de North Gower (ON), et Ferdinand Trautsmandorff, de Nepean (ON), en 2 roues motrices classe Ouverte.
La prochaine étape du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu dans le cadre du Rallye Défi, à Ste-Agathe (Québec), les 6 et 7 septembre.
Classement final (Championnat canadien) Rallye Baie-des-Chaleurs 2013 :
1) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h39'03,0"
2) Patrick Richard - Robert Fagg (Subaru Impreza WRX) - 1h39'56,5"
3) Maxime Labrie - Robert Labrie (Subaru Impreza WRX) - 1h45'12,6"
4) Steeve Hobbs - Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX) - 1h46'08,6"
5) Max Riddle - Darren Garrod (Subaru Impreza WRX) - 1h47'32,8"
6) Sylvain Vincent - Simon Vincent (Subaru Impreza WRX) - 1h50'08,0"
7) Hardy Schmidtke - John Hall (Mitsubishi RKT Évo.9) - 1h53'09,7"
8) Frank Lognay - Larissa Lognay (Subaru Impreza WRX) - 2h02'34,5"
9) Marc-André Larose - Yves Lafrenière (BMW 318Ti) - 2h08'28,5"
10) Patrick Marcoux - Chantal Villeneuve (Subaru Impreza WRX) - 2h11'40,4"
"Top 5" des concurrents en voitures 2 roues motrices :
1) Marc-André Larose - Yves Lafrenière (BMW) - 2h08'28,5" (1er Production 2wd)
2) Jeffrey Dowell - Emily Dowell (Mitsubishi) - 2h13'12,3" (2ème Production 2wd)
3) Martin Walter - Ferdinand Trauttmansdorff (Nissan) - 2h22'58,4"
4) Éric Deschênes - Catherine Asselin (Toyota) - 2h23'20,2" (2ème Production 2wd)
5) Paul Hartl - Chuck Storry (Volkswagen) - 2h23'22,5"
Classements détaillés et complets sur le site rallyscoring.com