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La saison débutera finalement ce samedi pour la série ACT Québec

La saison débutera finalement ce samedi pour la série ACT Québec

Mardi 28 mai 2013 par Philippe Brasseur

Le 28 mai 2013.- C’est avec une semaine de retard que le championnat québécois de l’ACT prendra son envol. Ce lever de rideau de la saison 2013 aura lieu à l’Autodrome St-Eustache dans les basses Laurentides, samedi, alors que le Montmagny 100 a été reporté au 27 juillet prochain.

Pour la circonstance, le quadruple champion de l’ACT (trois titres au Québec et un aux USA), Patrick Laperle de St-Denis-sur-Richelieu sera sur place pour reprendre où il a laissé l’an dernier. Le pilote de la Fusion LaSalle Ford avait annoncé en début de saison qu’il laissait sa couronne vacante et qu’il ne participerait qu’à quelques épreuves de son choix et selon ce que nous avons appris, les trois confrontations de St-Eustache font partie de celui-ci. Il en est ainsi pour l’épreuve conjointe des deux séries qui se tiendra sur le triovale de Sanair, le 3 août prochain.

Sous la sanction de l’ACT à l’Autodrome St-Eustache, Patrick Laperle est celui qui compte le plus grand nombre de victoires avec huit. Pour sa part, Sylvain Lacombe de Terrebonne possède une fiche de trois gains sous l’ACT, mais son palmarès est plus éloquent que cela alors qu’il participait aux programmes réguliers de l’Autodrome St-Eustache. Tout comme Laperle, il sera sur place pour tenter de prendre place sur la première marche du podium à la fin de ce St-Eustache 100.

Pour en revenir à Laperle, mentionnons qu’il n’a pas essayé sa voiture depuis le début de l’année et qu’à St-Eustache, il débutera la période d’essais libres avec les ajustements que l’an dernier. Questionné à savoir s’il participerait à l’Oxford 250 ou à l’International 500 de Plattsburgh, Laperle a précisé que l’équipe n’avait pas encore arrêté son choix.

Pour les Québécois Jean-François Déry et Donald Theetge, leur participation au St-Eustache a un double objectif. En premier lieu, ils visent la victoire comme Laperle et Lacombe, mais également le championnat québécois de l’ACT à la fin du calendrier. Ils feront donc tout en leur possible pour atteindre leur but. Si la situation l’exige, il ne faudra pas se surprendre si l’un deux lève le pied afin d’obtenir le plus de points possible au lieu de risquer un accident bête.

Il y a également Jonathan Bouvrette de Blainville qui a encore un goût amer de sa dernière course de l’ACT à ce complexe motorisé. On se souviendra qu’après avoir mené l’épreuve à plus d’une reprise, une mauvaise décision quant à un arrêt à son puits lui aurait probablement couté cette première victoire depuis qu’il est dans les rangs de l’ACT.

Ancien champion Nascar Whelen à St-Eustache, Bouvrette entend bien se reprendre cette fois, car lors d’une confrontation de 100 tours, on peut parcourir la distance sans arrêt aux puits.

Puis, il y a l’entrée en scène d’Alex Labbé qui suscite beaucoup d’intérêt. Le jeune pilote de St-Albert qui a déjà une victoire à son palmarès de l’ACT lors de la saison 2011 où il a gagné le Montmagny 250, sa première victoire dans l’ACT. À noter qu’en 2010, il avait été proclamé la recrue de l’année. Cette fois, Alex a tout un défi, soit celui de remplacer Karl Allard dans l’équipe Larue Équipement de déneigement. On connait le talent de Labbé et on mise beaucoup sur lui pour rivaliser avec Theetge et Déry dans la lutte pour le titre.

Plusieurs autres pilotes ont le talent pour l’emporter et tout ce qui manque, c’est un peu de chance. On n’a qu’à penser à des pilotes tels qu’Étienne Cliche de Vallée-Jonction, Patrick Hamel et Dany Trépanier de St-Édouard-de-Lotbinière, Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostome, David Michaud de Ste-Anne-des-Plaines s’il décide de pointer à St-Eustache et de nombreux autres.