Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

J.F.Déry face à Donald Theetge pour le titre 2013 en ACT Québec ?

J.F.Déry face à Donald Theetge pour le titre 2013 en ACT Québec ?

Jeudi 23 mai 2013 par Philippe Brasseur

Le 23 mai 2013.- En raison de leurs exploits antérieurs et de leur expérience, les Québécois Donald Theetge et Jean-François Déry (photo ci-contre) sont les favoris de la première heure pour décrocher les grands honneurs du championnat québécois de l’ACT dont le lever de rideau aura lieu ce samedi 25 mai, à l’autodrome Montmagny.

Theetge cumule déjà deux titres au Québec et envisage bien d’égaler la marque établie par Patrick Laperle qui, la saison dernière a décroché sa troisième couronne. Cette saison, Laperle a décidé d’effectuer des présences sporadiques dans cette série.

L’an dernier, Theetge a terminé au quatrième rang du championnat avec un dossier de deux succès et six présences parmi les cinq premiers. Il est celui qui détient le plus grand nombre de visites dans le cercle des vainqueurs avec dix-huit gains, soit une de plus que Laperle. Si tout va bien, on pourra voir la voiture V Télé/Mercedes-Benz à toutes les épreuves de cette série.

Quant au vice-champion 2012 Jean-François Déry, il croit avec raison que ce sera son année. L’an dernier, il a connu toute une saison avec un truc du chapeau et neuf présences parmi les cinq premiers pour ainsi terminer en deuxième place avec un recul de 68 points sur Laperle. Pour le pilote de la Camry/Giguère Portes & Fenêtres, n’eut été d’un abandon crève-cœur lors de l’épreuve du 16 juin au circuit Ste-Croix, la fin aurait bien pu être différente. Il est persuadé qu’il aurait livré une lutte plus serrée à Laperle.

Pour Montmagny, le vétéran Sylvain Lacombe de Terrebonne sera également présent. Même s’il a abandonné ses présences ponctuelles dans ce championnat, il n’en demeure pas moins qu’il est toujours au troisième échelon en ce qui concerne le nombre de victoires de 2005 à 2012 avec 14. Sa dernière victoire remonte à juillet 2010 à l’autodrome St-Eustache.

Pour le nombre de gains depuis 2007 à l’autodrome Montmagny, Laperle en a quatre alors que Theetge et Déry en ont deux.

On a fait grand état de ceux qui avaient pour objectif les grands honneurs de fin de saison, mais il y en a également qui visent un podium. C’est le cas de Dany Trépanier et Patrick Hamel de St-Édouard-de-Lotbinière, Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostome, Jonathan Bouvrette de Blainville, Étienne Cliche de Vallée-Jonction, la recrue de 2012, Alex Labbé, le remplaçant de Karl Allard, Christopher Bédard et Gaétan Lauzier de St-Pacôme. Lorsqu’il sera en piste, David Michaud de Ste-Anne-des-Plaines sera également un adversaire redoutable.

Par ailleurs, nous avons appris que le vétéran Léo Poirier d’Ottawa effectuera un retour dans la série. Les plus âgés se souviendront certainement de lui alors qu’il avait été actif de 1987 à 1992. Il était présent récemment à la piste Airborne Speedway (à Plattsburgh, NY) afin de tester sa monture avec le début de la saison à l’autodrome Montmagny, samedi. Parlant de retour, on sait également que Marco Savoie sera également dans les rangs de cette série.

Pour cette première course de la saison, il y aura une période d’essais libres de 13h à 17h lors de la journée de vendredi alors que le lendemain, les activités débuteront à 14h et se termineront par la présentation du Montmagny 100 en soirée.