Le 16 mai 2013.– Le Grand Prix Formule 1 du Canada vient de dévoiler son horaire complet du week-end des 7, 8 et 9 juin prochain, au circuit Gilles-Villeneuve. En plus des trois séances d’essais libres, de la séance de qualifications et de l’édition 2013 du Grand Prix de F1, à 14 h le dimanche, huit autres courses sont inscrites au programme. Le Challenge Ferrari, le Challenge Coupe Porsche GT3, le CTCC et le Formula Tour 1600 sont les quatre séries qui présenteront chacune deux épreuves après leurs séances respectives d’essais libres et de qualifications.
« Nous sommes heureux d’offrir à nos fidèles spectateurs un autre programme relevé avec plus de quatorze heures de pure action en piste, dont plus de sept mettront en vedette les coureurs de séries nord-américaines invitées, a expliqué le président et chef de la direction de Groupe de course Octane inc. et président du Grand Prix Formule 1 du Canada, monsieur François Dumontier. Le Grand Prix Formule 1 du Canada accueille avec grand plaisir les représentants et participants de championnats pour qui une visite annuelle en juin, au circuit Gilles-Villeneuve, revêt un caractère tout spécial. Bien conscients qu’ils partagent la piste avec les as de la Formule 1, devant une foule de connaisseurs, ils nous offrent chaque fois un spectacle renversant. On peut mesurer l’importance qu’ils accordent au rendez-vous montréalais lors des toujours très festives cérémonies protocolaires au podium. »
Les spectateurs sont invités à se rendre au circuit dès 8 h, le vendredi 7 juin, alors que s’ouvriront les tourniquets. À compter de 8 h 50, les gentlemen-coureurs du Challenge Ferrari se présenteront en piste pour une séance d’essais libres. Ils reviendront plus tard en après-midi, précédant les pilotes du CTCC et ceux du Challenge Coupe Porsche GT3 pour leurs séances de qualifications et d’essais libres. De plus, en ce vendredi, les onze équipes du Championnat du monde effectueront leurs premiers tours de piste lors de deux séances libres de 90 minutes, à 10 h et à 14 h. Les quelque quarante pilotes passionnés attendus en Formule 1600 complèteront la journée en se présentant en piste pour une séance de qualifications à 18 h.
Le samedi 8 juin, alors que les portes s’ouvriront à 7 h 30, l’action en piste s’amorcera à 8 h 45 avec la séance de qualifications du Challenge Ferrari. Les participants de ce championnat reviendront en piste en après-midi pour disputer à 16 h 30, une de leurs deux courses au programme du week-end. Les coureurs de la Formule 1600 et ceux du CTCC auront aussi disputé une première course au préalable, respectivement à 14 h 30 et 15 h 30. La journée fortement remplie du samedi s’achèvera avec une course du Challenge Coupe Porsche GT3, à 17 h 30. Évidemment, les amateurs de Formule 1 auront aussi eu droit à une séance d’essais libres de 60 minutes à 10 h et à la très attendue séance de qualifications en trois volets, à 13 h.
L’édition 2013 du Grand Prix Formule 1 du Canada se terminera le dimanche 9 juin, au terme de la septième manche du Championnat du monde, une épreuve de 70 tours dont le départ aura été donné à 14 h. Pour cette dernière journée de la 44e édition (la 34e à Montréal) du plus important événement sportif au pays, les tourniquets seront activés à compter de 8 h. Les spectateurs sont invités à se présenter tôt pour assister à la présentation en matinée des quatre épreuves finales des courses de soutien. Se succèderont le CTCC (9 h), la Formule 1600 (9 h 45), le Challenge Coupe Porsche GT3 (10 h 30) et le Challenge Ferrari (11 h 15).
L’un des rendez-vous importants du week-end du Grand Prix Formule 1 du Canada est prévu pour midi 30, ce même dimanche 9 juin alors que fidèles à la tradition, les vingt-deux pilotes du Championnat du monde prendront place à nouveau dans autant d’Austin-Healey de collection pour effectuer un tour de piste et saluer les amateurs. « J’invite tous les spectateurs à arriver tôt, en ce dimanche 9 juin, pour profiter des spectaculaires courses de soutien et ainsi prendre place dans les tribunes avant midi 30. Nous voulons offrir aux coureurs, aux médias et aux télévisions du monde entier le spectacle de tribunes remplies à pleine capacité, scènes typiques de Montréal», a conclu le président du Grand Prix Formule 1 du Canada, François Dumontier.
Le Grand Prix du Canada sera l'un des thèmes vedette de la prochaine édition du magazine Pole-Position, en kiosque à la fin du mois. F1 et séries de soutien y seront présentées.
« Nous sommes heureux d’offrir à nos fidèles spectateurs un autre programme relevé avec plus de quatorze heures de pure action en piste, dont plus de sept mettront en vedette les coureurs de séries nord-américaines invitées, a expliqué le président et chef de la direction de Groupe de course Octane inc. et président du Grand Prix Formule 1 du Canada, monsieur François Dumontier. Le Grand Prix Formule 1 du Canada accueille avec grand plaisir les représentants et participants de championnats pour qui une visite annuelle en juin, au circuit Gilles-Villeneuve, revêt un caractère tout spécial. Bien conscients qu’ils partagent la piste avec les as de la Formule 1, devant une foule de connaisseurs, ils nous offrent chaque fois un spectacle renversant. On peut mesurer l’importance qu’ils accordent au rendez-vous montréalais lors des toujours très festives cérémonies protocolaires au podium. »
Les spectateurs sont invités à se rendre au circuit dès 8 h, le vendredi 7 juin, alors que s’ouvriront les tourniquets. À compter de 8 h 50, les gentlemen-coureurs du Challenge Ferrari se présenteront en piste pour une séance d’essais libres. Ils reviendront plus tard en après-midi, précédant les pilotes du CTCC et ceux du Challenge Coupe Porsche GT3 pour leurs séances de qualifications et d’essais libres. De plus, en ce vendredi, les onze équipes du Championnat du monde effectueront leurs premiers tours de piste lors de deux séances libres de 90 minutes, à 10 h et à 14 h. Les quelque quarante pilotes passionnés attendus en Formule 1600 complèteront la journée en se présentant en piste pour une séance de qualifications à 18 h.
Le samedi 8 juin, alors que les portes s’ouvriront à 7 h 30, l’action en piste s’amorcera à 8 h 45 avec la séance de qualifications du Challenge Ferrari. Les participants de ce championnat reviendront en piste en après-midi pour disputer à 16 h 30, une de leurs deux courses au programme du week-end. Les coureurs de la Formule 1600 et ceux du CTCC auront aussi disputé une première course au préalable, respectivement à 14 h 30 et 15 h 30. La journée fortement remplie du samedi s’achèvera avec une course du Challenge Coupe Porsche GT3, à 17 h 30. Évidemment, les amateurs de Formule 1 auront aussi eu droit à une séance d’essais libres de 60 minutes à 10 h et à la très attendue séance de qualifications en trois volets, à 13 h.
L’édition 2013 du Grand Prix Formule 1 du Canada se terminera le dimanche 9 juin, au terme de la septième manche du Championnat du monde, une épreuve de 70 tours dont le départ aura été donné à 14 h. Pour cette dernière journée de la 44e édition (la 34e à Montréal) du plus important événement sportif au pays, les tourniquets seront activés à compter de 8 h. Les spectateurs sont invités à se présenter tôt pour assister à la présentation en matinée des quatre épreuves finales des courses de soutien. Se succèderont le CTCC (9 h), la Formule 1600 (9 h 45), le Challenge Coupe Porsche GT3 (10 h 30) et le Challenge Ferrari (11 h 15).
L’un des rendez-vous importants du week-end du Grand Prix Formule 1 du Canada est prévu pour midi 30, ce même dimanche 9 juin alors que fidèles à la tradition, les vingt-deux pilotes du Championnat du monde prendront place à nouveau dans autant d’Austin-Healey de collection pour effectuer un tour de piste et saluer les amateurs. « J’invite tous les spectateurs à arriver tôt, en ce dimanche 9 juin, pour profiter des spectaculaires courses de soutien et ainsi prendre place dans les tribunes avant midi 30. Nous voulons offrir aux coureurs, aux médias et aux télévisions du monde entier le spectacle de tribunes remplies à pleine capacité, scènes typiques de Montréal», a conclu le président du Grand Prix Formule 1 du Canada, François Dumontier.
Le Grand Prix du Canada sera l'un des thèmes vedette de la prochaine édition du magazine Pole-Position, en kiosque à la fin du mois. F1 et séries de soutien y seront présentées.