Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La 3ème saison de Super Production Challenge débute ce samedi à Sanair

La 3ème saison de Super Production Challenge débute ce samedi à Sanair

Lundi 29 avril 2013 par Philippe Brasseur

Le 29 avril 2013.- C'est ce samedi, sur le circuit routier du complexe Sanair en Montérégie, que débutera la saison 2013 de Super Production Challenge (SPC). Après deux saisons prometteuses, la troisième saison de SPC s'annonce plus disputée que jamais et promet un spectacle encore plus relevé en étant la toute première série canadienne à proposer quelques épreuves selon le format du très relevé championnat anglais de Touring Car.

Créée début 2011 pour permettre aux pilotes venus de tous les horizons de prendre part à une série de sport automobile compétitive, réservée aux voitures de grande production de type Touring Car et où les performances sont contrôlées au maximum, Super Production Challenge monte en puissance cette année alors qu'une trentaine de pilotes sont officiellement inscrits à la saison; entre vingt et vingt-cinq d'entre eux sont attendus ce samedi à Sanair pour le programme double d'ouverture.

« Le travail de fond accompli en 2011 et 2012 commence à porter ses fruits, les pilotes, les annonceurs, les médias et tous nos partenaires ont compris que notre série était là pour durer et offrir un maximum d'action en piste » mentionne le promoteur Dominic St-Jean. Si le contrôle de la puissance des véhicules demeure strict, plusieurs nouveautés sont introduites pour cette saison, à commencer par un nouveau pneumatique unique de la marque BF-Goodrich. Pour les pilotes et les spectateurs, c'est le nouveau format des épreuves qui est le plus attendu : « il y aura de tout ! Des courses Super-sprint de dix minutes, des manches de trente, quarante-cinq et même soixante minutes sont au programme » ajoute Dominic St-Jean.

Avec ce nouveau format, les courses de Super Production Challenge deviennent un heureux casse-tête pour les pilotes qui devront faire des compromis quant aux réglages de leurs voitures, ce qui animera encore davantage les courses. La recette des courses Super-sprint ayant déjà largement fait ses preuves dans le réputé championnat anglais des voitures de tourisme, il y a fort à parier qu'il sera très difficile pour un même pilote de gagner plusieurs épreuves de suite cette saison.

Parmi ces pilotes, le vétéran et multiple champion québécois Yves Legris partira avec la cote de favori avec sa Scion tC. Toutefois, des pilotes déjà vainqueurs lors des deux premières saisons, tels Luc Pelletier avec son Audi A5 Turbo, ou encore Frédérick Savard (Honda Civic) peuvent eux aussi être rangés parmi les candidats au titre, tout comme Bobby Hamel qui effectue son retour à la compétition aux commandes d'une VW New Beetle. Il conviendra aussi de surveiller les nombreux pilotes recrues. Quant au champion 2012 Yves Bédard, il ne disputera qu'un programme partiel cette saison et ne pourra donc pas briguer un nouveau championnat.

En classe Compact, il sera intéressant de suivre le duel entre le vétéran Patrick Wittmer (Honda Fit) et le jeune Julien Legris (Toyota Yaris).

La saison débute ce samedi à Sanair, par deux manches de type Sprint. Par la suite, l'Autodrome St-Eustache accueillera la série le lundi 20 mai (jour férié), avant le Grand Prix ICAR de Mirabel des 6 et 7 juillet. Le Calabogie Motorsports Park (au sud d'Ottawa, Ontario) présentera le quatrième rendez-vous le 24 août, avant le retour à l'Autodrome St-Eustache pour la finale du 12 octobre.

Pour cette saison 2013, Super Production Challenge reçoit le support de Perry Performance Compétition, Ste-Rose Honda, BF-Goodrich, Auto Sport Québec, Portes de garage Cedo, Kart-O-Mania, Pole-Position Magazine, Racing Radios International, autocourse.ca, City Vêtements, Optik Design, Mixcom Productions Audiovisuelles et Univers Numérique Couleurs . Pour plus d'information, visitez le site officiel superproductionchallenge.com.