Le 25 avril 2013.- Samedi dernier avait lieu la première étape du Championnat des Rallyes du Québec 2013, le Rallye Sanair. Un événement qui en était cette année à sa 27ème édition. 29 équipages étaient inscrits, dont 3 équipes américaines, réparties en 3 classes : Coupe 4 roues motrices, Coupe Jon Nichols (2 roues motrices modifiées) et Coupe du Québec (2 roues motrices classe Production).
La lutte pour la victoire en Coupe 4 roues motrices s'est avérée féroce avec, entre autres, la participation de Frank Lognay (champion québécois 2012), Alexandre Béland (recrue canadienne de l'année 2012) et Steeve Hobbs (vainqueur les deux années précédentes à Sanair). Mais la victoire toutes-catégories et en Coupe 4 roues motrices est revenue à Maxime Labrie, co-piloté par Anick Barette, sur Subaru Impreza STI. Ils remportent 5 des 7 étapes chronométrées et s'imposent avec une confortable avance d'une minute et 23 secondes sur Hobbs (co-piloté par Jean-Mathieu Tremblay), sur Subaru Impreza STI. En 3ème place, Alexandre Béland (co-piloté par Lyne Murphy) termine le rallye à 4 minutes et 14 secondes du meneur. Des écarts parfois importants, qui s'expliquent notamment par les quelques pénalités reçues par certains équipages pour avoir heurté des chicanes, mais aussi en raison des conditions climatiques, propices aux petites erreurs, avec de l'asphalte sec, quelques averses de grêle et finalement, une dernière spéciale, la plus longue, où les pilotes ont du s'adapter à une chaussée humide, glissante et très froide.
En classe 2 roues motrices modifiées (Coupe Jon Nichols), les honneurs reviennent à l'équipage Pierre Dubé/Philippe Simard, suivit de Peter Robindaine/Daniel Héroux et Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal, tous trois sur Honda Civic. À noter que Besner/Joyal ont réalisé le meilleur chrono lors de la 3ème spéciale et qu'ils occupaient une place dans le "Top 5" toutes-catégories lorsqu'ils ont heurté un mur à mi-parcours, les reléguant loin au pointage toutes-catégories.
Finalement, en classe production (Coupe du Québec), les champions 2012 Carl Tremblay et Louis Dicaire, sur VW Golf GTI, s'imposent avec 1'44" de priorité sur Marc-André Larose/Yves Lafrenière (BMW 318TI) et 6'43" sur Benoit Camiré/Pierre-O.Courcelles (Ford Focus).
Pour les résultats complets, consultez le site rallyscoring.com. Nous vous invitons également à consulter nos galeries photos du Rallye et du Rallye X (disputé le dimanche) sur ce site.
La lutte pour la victoire en Coupe 4 roues motrices s'est avérée féroce avec, entre autres, la participation de Frank Lognay (champion québécois 2012), Alexandre Béland (recrue canadienne de l'année 2012) et Steeve Hobbs (vainqueur les deux années précédentes à Sanair). Mais la victoire toutes-catégories et en Coupe 4 roues motrices est revenue à Maxime Labrie, co-piloté par Anick Barette, sur Subaru Impreza STI. Ils remportent 5 des 7 étapes chronométrées et s'imposent avec une confortable avance d'une minute et 23 secondes sur Hobbs (co-piloté par Jean-Mathieu Tremblay), sur Subaru Impreza STI. En 3ème place, Alexandre Béland (co-piloté par Lyne Murphy) termine le rallye à 4 minutes et 14 secondes du meneur. Des écarts parfois importants, qui s'expliquent notamment par les quelques pénalités reçues par certains équipages pour avoir heurté des chicanes, mais aussi en raison des conditions climatiques, propices aux petites erreurs, avec de l'asphalte sec, quelques averses de grêle et finalement, une dernière spéciale, la plus longue, où les pilotes ont du s'adapter à une chaussée humide, glissante et très froide.
En classe 2 roues motrices modifiées (Coupe Jon Nichols), les honneurs reviennent à l'équipage Pierre Dubé/Philippe Simard, suivit de Peter Robindaine/Daniel Héroux et Jean-Sébastien Besner/Yvan Joyal, tous trois sur Honda Civic. À noter que Besner/Joyal ont réalisé le meilleur chrono lors de la 3ème spéciale et qu'ils occupaient une place dans le "Top 5" toutes-catégories lorsqu'ils ont heurté un mur à mi-parcours, les reléguant loin au pointage toutes-catégories.
Finalement, en classe production (Coupe du Québec), les champions 2012 Carl Tremblay et Louis Dicaire, sur VW Golf GTI, s'imposent avec 1'44" de priorité sur Marc-André Larose/Yves Lafrenière (BMW 318TI) et 6'43" sur Benoit Camiré/Pierre-O.Courcelles (Ford Focus).
Pour les résultats complets, consultez le site rallyscoring.com. Nous vous invitons également à consulter nos galeries photos du Rallye et du Rallye X (disputé le dimanche) sur ce site.