Le 3 février 2013.- La saison 2013 du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama a pris son envol ce week-end au Québec, avec la présentation du Rallye Perce-Neige Maniwaki. Un événement ponctué de multiples rebondissements, passionnant jusqu'à la toute fin sur des routes glacées comme jamais, et remporté par l'équipe Subaru Canada. Son pilote Patrick Richard, et son nouveau co-pilote Robert Fagg démarre ainsi la saison de la plus belle des manières.
Aux commandes de sa Subaru Impreza WRX, Patrick Richard (de Squamish, BC) et son nouveau co-pilote, le Britannique Robert Fagg (de l'Île de Man), ont réussi à passer au-travers des multiples pièges de cette épreuve, pour décrocher une victoire très importante puisque, combinée à l'abandon de leur principal rival, le duo Antoine L'Estage/Nathalie Richard de l'équipe Rockstar, elle donne d'emblée une belle avance à Richard et Fagg dans la course au titre.
Au départ, c'est le champion en titre Antoine L'Estage qui prit les devants, mais la casse moteur de sa Mitsubishi Lancer lors de la troisième spéciale vint anéantir ses espoirs de nouveau succès. Pat Richard n'en avait pas la voie libre pour autant puisque le vice-champion 2012 Leo Urlichich (de Toronto, ON) et son co-pilote gallois Carl Williamson pointaient en tête à mi-parcours aux commandes de leur Subaru Impreza WRX de l'équipe Can-Jam Motorsports. Le duel entre Richard et Urlichich anima une bonne partie de l'épreuve, jusqu'à ce qu'Urlichich/Williamson renoncent en raison d'une sortie de route dans l'avant-dernière spéciale, longue de près de cinquante kilomètres.
Toujours aux avant-postes avec leur Subaru Impreza WRX de l'équipe Foresco, Steeve Hobbs et Jean-Mathieu Tremblay (de Saguenay, QC) grimpaient ainsi de la troisième à la deuxième place finale. Un autre jeune prodige québécois complète le podium, il s'agit d'Ugo Desgreniers (d'Orford, QC), co-piloté par Érik Kirby sur la Subaru Impreza WRX de l'équipe R Tuning, qui a bataillé tout au long de l'épreuve avec les frères Losier pour finalement décrocher cette très convoitée troisième place.
Derrière ce podium 100% Subaru, les frères Simon et Maxime Losier, de Blainville (QC), ont réalisé un beau résultat d'ensemble pour l'équipe Synchro Autosport. Simon et son co-pilote ontarien Brian Maxwell terminent quatrième, avec vingt-et-une secondes d'avance sur son jeune frère Maxime, co-piloté par Philippe Poirier.
Alexandre Béland (de Val d'Or, QC), co-piloté par Lyne Murphy (de St-Constant, QC) amènent leur Subaru Impreza WRX de l'équipe Swap Shop au sixième rang, devant le pilote de Vancouver (BC) Max Riddle, co-piloté par Aaron Neumann (Subaru Impreza WRX).
Huitièmes et premiers de la classe Production 4 roues motrices, Jeremy Norris (Kitchener, ON) et David Coles (Cambridge, ON) devancent les frères Rochon-Ouellette et les Albertains Hardy Schmidtke et John Hall. Au total, trente-et-un équipages sur les quarante au départ ont réussi à compléter cette épreuve.
L'intérêt en championnat deux roues motrices a également été omniprésent lors de cette épreuve. Après avoir montré leur suprématie, Simon Dubé (de Saguenay, QC) et son co-pilote Pat Lavigne sont sortis de route dans l'avant-dernière spéciale. Profitant de son expérience, le Torontois Paul Hartl, co-piloté par Chuck Storry, en a profité pour s'imposer avec une confortable avance sur Martin Walter et Ferdinand Trauttmansdorff qui occupaient la deuxième place derrière Dubé jusqu'à la cinquième spéciale, alors qu'ils ont concédé quatre minutes dans une sortie de route.
Complétant le podium toutes-catégories 2 roues motrices, le duo québécois composé d'Éric Deschênes, de Repentigny (QC), et de Catherine Asselin (Pointe-Claire, QC) met également la main sur la victoire en classe Production 2 roues motrices.
La prochaine étape du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu au début de l'été, avec la présentation du très populaire Rallye de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie (Québec), les 29 et 30 juin.
Aux commandes de sa Subaru Impreza WRX, Patrick Richard (de Squamish, BC) et son nouveau co-pilote, le Britannique Robert Fagg (de l'Île de Man), ont réussi à passer au-travers des multiples pièges de cette épreuve, pour décrocher une victoire très importante puisque, combinée à l'abandon de leur principal rival, le duo Antoine L'Estage/Nathalie Richard de l'équipe Rockstar, elle donne d'emblée une belle avance à Richard et Fagg dans la course au titre.
Au départ, c'est le champion en titre Antoine L'Estage qui prit les devants, mais la casse moteur de sa Mitsubishi Lancer lors de la troisième spéciale vint anéantir ses espoirs de nouveau succès. Pat Richard n'en avait pas la voie libre pour autant puisque le vice-champion 2012 Leo Urlichich (de Toronto, ON) et son co-pilote gallois Carl Williamson pointaient en tête à mi-parcours aux commandes de leur Subaru Impreza WRX de l'équipe Can-Jam Motorsports. Le duel entre Richard et Urlichich anima une bonne partie de l'épreuve, jusqu'à ce qu'Urlichich/Williamson renoncent en raison d'une sortie de route dans l'avant-dernière spéciale, longue de près de cinquante kilomètres.
Toujours aux avant-postes avec leur Subaru Impreza WRX de l'équipe Foresco, Steeve Hobbs et Jean-Mathieu Tremblay (de Saguenay, QC) grimpaient ainsi de la troisième à la deuxième place finale. Un autre jeune prodige québécois complète le podium, il s'agit d'Ugo Desgreniers (d'Orford, QC), co-piloté par Érik Kirby sur la Subaru Impreza WRX de l'équipe R Tuning, qui a bataillé tout au long de l'épreuve avec les frères Losier pour finalement décrocher cette très convoitée troisième place.
Derrière ce podium 100% Subaru, les frères Simon et Maxime Losier, de Blainville (QC), ont réalisé un beau résultat d'ensemble pour l'équipe Synchro Autosport. Simon et son co-pilote ontarien Brian Maxwell terminent quatrième, avec vingt-et-une secondes d'avance sur son jeune frère Maxime, co-piloté par Philippe Poirier.
Alexandre Béland (de Val d'Or, QC), co-piloté par Lyne Murphy (de St-Constant, QC) amènent leur Subaru Impreza WRX de l'équipe Swap Shop au sixième rang, devant le pilote de Vancouver (BC) Max Riddle, co-piloté par Aaron Neumann (Subaru Impreza WRX).
Huitièmes et premiers de la classe Production 4 roues motrices, Jeremy Norris (Kitchener, ON) et David Coles (Cambridge, ON) devancent les frères Rochon-Ouellette et les Albertains Hardy Schmidtke et John Hall. Au total, trente-et-un équipages sur les quarante au départ ont réussi à compléter cette épreuve.
L'intérêt en championnat deux roues motrices a également été omniprésent lors de cette épreuve. Après avoir montré leur suprématie, Simon Dubé (de Saguenay, QC) et son co-pilote Pat Lavigne sont sortis de route dans l'avant-dernière spéciale. Profitant de son expérience, le Torontois Paul Hartl, co-piloté par Chuck Storry, en a profité pour s'imposer avec une confortable avance sur Martin Walter et Ferdinand Trauttmansdorff qui occupaient la deuxième place derrière Dubé jusqu'à la cinquième spéciale, alors qu'ils ont concédé quatre minutes dans une sortie de route.
Complétant le podium toutes-catégories 2 roues motrices, le duo québécois composé d'Éric Deschênes, de Repentigny (QC), et de Catherine Asselin (Pointe-Claire, QC) met également la main sur la victoire en classe Production 2 roues motrices.
La prochaine étape du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu au début de l'été, avec la présentation du très populaire Rallye de la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie (Québec), les 29 et 30 juin.
Classement final Rallye Perce-Neige Maniwaki 2013 :
1) Patrick Richard - Robert Fagg (Subaru Impreza WRX) - 2h12'19,5"
2) Steeve Hobbs - Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX) - 2h14'21,6"
3) Ugo Desgreniers - Érik Kirby (Subaru Impreza WRX) - 2h16'17,8"
4) Simon Losier - Brian Maxwell (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 2h18'49,1"
5) Maxime Losier - Philippe Poirier (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 2h19'11,0"
6) Alexandre Béland - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) - 2h19'19,5"
7) Max Riddle - Aaron Neumann (Subaru Impreza WRX) - 2h24'18,4"
8) Jeremy Norris - David Coles (Subaru Impreza 2.5 RS) - 2h27'41,6"
9) Alexandre R. Ouellette - Nicholas R. Ouellette (Subaru Impreza WRX) - 2h30'48,2"
10) Hardy Schmidtke - John Hall (Mitsubishi RKT Évo.9) - 2h32'49,8"
Classement des concurrents en voitures 2 roues motrices :
1) Paul Hartl - Chuck Storry (Volkswagen) – 2h56'00,0"
2) Martin Walter - Ferdinand Trauttmansdorff (Nissan) – 3h09'10,2"
3) Éric Deschênes - Catherine Asselin (Toyota) – 3h26'30,3" (1er Production 2wd)
4) Francois Gauvreau - Guillaume Roussin (Ford) – 3h31'57,7" (2ème Production 2wd)
Classements détaillés et complets sur le site rallyscoring.com