Le 28 octobre 2012.– Le pilote québécois Alexandre Béland, co-piloté par Lyne Murphy sur Subaru Impreza WRX de l’équipe Swap Shop, a remporté ce week-end le Rallye de Charlevoix, présenté par Coffrages Bouchard. Au terme d’un événement qui fut spectaculaire d’un bout à l’autre, avec de multiples rebondissements, cette victoire est la première en carrière d’Alexandre Béland, acquise après que le favori Steeve Hobbs ait du renoncer dans la dernière étape chronométrée.
Quarante-deux équipages étaient inscrits, trente-neuf d’entre eux prenant finalement le départ, à cette édition 2012 du Rallye de Charlevoix qui marquait la fin de la saison en Championnat du Québec des Rallyes et mettait aux prises les concurrents de cette série mais aussi plusieurs équipages disputant habituellement le Championnat canadien, ou encore venus des États-Unis. Par une météo parfaite pour la compétition (soleil entrecoupé de petites averses en fin de journée), les milliers de spectateurs présents ont d’abord assisté à un duel entre le champion du Québec 2011 Steeve Hobbs, co-piloté par Jean-Mathieu Tremblay sur Subaru Impreza WRX de l’équipe Foresco, et Maxime Labrie/Anick Barette (également sur Subaru).
En tête après les quatre premières étapes chronométrées, Labrie renonçait ensuite sur bris mécanique, laissant Hobbs seul aux commandes mais avec moins d’une minute d’avance sur les deux pilotes Swap Shop, Alexandre Béland et Marc Bourassa. Maîtrisant la situation, Hobbs semblait filer vers la victoire, synonyme de second titre consécutif de champion du Québec, lorsqu’un bris le força à abandonner dans la dernière spéciale. Alexandre Béland n’en demandait pas tant, lui qui, bien aidé par l’expérimentée Lyne Murphy comme co-pilote, a réalisé une performance remarquable pour son premier Rallye de Charlevoix à vie ! Béland succède ainsi au champion nord-américain et canadien Antoine L’Estage au palmarès de l’épreuve, à seulement son sixième rallye en carrière.
Marc Bourassa, co-piloté par Daniel Paquette, termine deuxième à une minute treize secondes, offrant ainsi le doublé à l’équipe Swap Shop. Le podium toutes-catégories est complété par Maxime Dubé et Éric Losier (Subaru de l’équipe Test Rallye). Cet équipage récolte en outre la victoire en Championnat du Québec 4 roues motrices. Il devance le pilote d’origine belge Frank Lognay, co-piloté par sa fille Larissa (Subaru également), qui décroche lui le titre de Champion du Québec 4 roues motrices 2012. L’Américain Tim Penasak les suit au cinquième rang toutes-catégories.
En Championnat du Québec Coupe Jon Nichols (voitures deux roues motrices modifiées), la victoire revient à Dave St-Pierre (co-piloté par Simon Lortie sur Nissan Sentra). Une superbe victoire pour ce pilote débutant, là où l’on attendait sur le podium les multiples champions Simon Dubé et Sylvain Bazinet. Mais Dubé a été contraint à l’abandon tandis que Bazinet a perdu plusieurs minutes dans la dernière spéciale suite à des bris d’amortisseurs. Il décroche tout de même le titre de champion 2012 dans cette catégorie.
En Coupe du Québec (voitures 2 roues motrices classe Production), Carl Tremblay et Louis Dicaire (VW Golf) font coup double, remportant l’événement et le championnat 2012. Mais la performance la plus remarquée est à mettre à l’actif des Charlevoisiens Richard Bouchard et Jasmin Gaudreau (Mazda Protege) qui terminent à une belle deuxième place devant leurs nombreux partisans.
Le pilote du new Hampshire Vittorio Bares et son co-pilote québécois Patrick Lévesque (Audi), et le duo Patrick Marcoux/Chantal Villeneuve (Subaru) complètent le "Top 10" toutes-catégories devant les Américains Erik Potts/Aaron Crescenti (Ford Focus) qui s'imposent en Championnat NASA Atlantic Rally Cup.
Avec 42 inscrits et 39 partants, cette édition 2012 du Rallye de Charlevoix a été, en statistiques, le deuxième rallye canadien ayant réuni le plus de participants cette saison, toutes séries confondues. De quoi réjouir le comité organisateur qui avait en outre demandé à ce que l’événement soit placé sous observation nationale par l’Association canadienne de Rallye Sport (C.A.R.S.) en vue d’intégrer éventuellement le Championnat canadien et la Coupe nord-américaine à l’avenir. « Notre but est de présenter un événement qui soit aux normes nationales, nous voulons continuer à développer le Rallye de Charlevoix afin qu’il soit l’un des meilleurs en Amérique du Nord » confie la coordonnatrice Émilie Fortin, dont c’est la quatrième année à la tête de l’organisation. « Au vu des commentaires reçus, je pense que nous sommes sur la bonne voie. 2012, qui marquait le vingt-cinquième anniversaire de la création d’un rallye dans notre région, est un succès majeur pour le Rallye de Charlevoix, c’est une motivation supplémentaire pour travailler dès à présent aux éditions futures. Je pense que notre événement a plus que jamais un bel avenir devant lui » conclue-t-elle.
Pour plus d'information sur l'événement et les résultats complets, visitez le site officiel rallyecharlevoix.com. La prochaine édition du Rallye de Charlevoix aura lieu en octobre 2013.
‘’Top 10’’ du Rallye de Charlevoix 2012, présenté par Coffrages Bouchard :
1) Alexandre Béland - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) – 1h11’24’’
2) Marc Bourassa - Daniel Paquette (Subaru Impreza WRX) – 1h12’37’’
3) Maxime Dubé - Éric Losier (Subaru Impreza WRX) – 1h16’21’’
4) Frank Lognay - Larissa Lognay (Subaru Impreza WRX) – 1h18’19’’
5) Tim Penasak - Marc Goldfarb (Subaru Impreza WRX) – 1h18’43’’
6) Patrice Goulet - Catherine Isabelle (Subaru Impreza WRX) – 1h24’05’’
7) Dave St-Pierre - Simon Lortie (Nissan Sentra) – 1h24’36’’
8) Carl Tremblay - Louis Dicaire (Volkswagen Golf GTI) – 1h25’08’’
9) Vittorio Bares - Patrick Lévesque (Audi quattro 4000) – 1h26’34’’
10) Patrick Marcoux - Chantal Villeneuve (Subaru Impreza WRX) – 1h27’31’’
… 39 équipages au départ, 24 à l’arrivée.
Champions du Québec 2012 :
- Coupe 4 roues motrices : Frank Lognay et Larissa Lognay (Subaru)
- Coupe Jon Nichols : Sylvain Bazinet et Pat Lavigne (Honda)
- Coupe du Québec : Carl Tremblay et Louis Dicaire (Volkswagen)
Dans le prochain Pole-Position Magazine :
Compte-rendu complet et exclusif de cet événement (4 pages spéciales). Parution fin novembre.
Quarante-deux équipages étaient inscrits, trente-neuf d’entre eux prenant finalement le départ, à cette édition 2012 du Rallye de Charlevoix qui marquait la fin de la saison en Championnat du Québec des Rallyes et mettait aux prises les concurrents de cette série mais aussi plusieurs équipages disputant habituellement le Championnat canadien, ou encore venus des États-Unis. Par une météo parfaite pour la compétition (soleil entrecoupé de petites averses en fin de journée), les milliers de spectateurs présents ont d’abord assisté à un duel entre le champion du Québec 2011 Steeve Hobbs, co-piloté par Jean-Mathieu Tremblay sur Subaru Impreza WRX de l’équipe Foresco, et Maxime Labrie/Anick Barette (également sur Subaru).
En tête après les quatre premières étapes chronométrées, Labrie renonçait ensuite sur bris mécanique, laissant Hobbs seul aux commandes mais avec moins d’une minute d’avance sur les deux pilotes Swap Shop, Alexandre Béland et Marc Bourassa. Maîtrisant la situation, Hobbs semblait filer vers la victoire, synonyme de second titre consécutif de champion du Québec, lorsqu’un bris le força à abandonner dans la dernière spéciale. Alexandre Béland n’en demandait pas tant, lui qui, bien aidé par l’expérimentée Lyne Murphy comme co-pilote, a réalisé une performance remarquable pour son premier Rallye de Charlevoix à vie ! Béland succède ainsi au champion nord-américain et canadien Antoine L’Estage au palmarès de l’épreuve, à seulement son sixième rallye en carrière.
Marc Bourassa, co-piloté par Daniel Paquette, termine deuxième à une minute treize secondes, offrant ainsi le doublé à l’équipe Swap Shop. Le podium toutes-catégories est complété par Maxime Dubé et Éric Losier (Subaru de l’équipe Test Rallye). Cet équipage récolte en outre la victoire en Championnat du Québec 4 roues motrices. Il devance le pilote d’origine belge Frank Lognay, co-piloté par sa fille Larissa (Subaru également), qui décroche lui le titre de Champion du Québec 4 roues motrices 2012. L’Américain Tim Penasak les suit au cinquième rang toutes-catégories.
En Championnat du Québec Coupe Jon Nichols (voitures deux roues motrices modifiées), la victoire revient à Dave St-Pierre (co-piloté par Simon Lortie sur Nissan Sentra). Une superbe victoire pour ce pilote débutant, là où l’on attendait sur le podium les multiples champions Simon Dubé et Sylvain Bazinet. Mais Dubé a été contraint à l’abandon tandis que Bazinet a perdu plusieurs minutes dans la dernière spéciale suite à des bris d’amortisseurs. Il décroche tout de même le titre de champion 2012 dans cette catégorie.
En Coupe du Québec (voitures 2 roues motrices classe Production), Carl Tremblay et Louis Dicaire (VW Golf) font coup double, remportant l’événement et le championnat 2012. Mais la performance la plus remarquée est à mettre à l’actif des Charlevoisiens Richard Bouchard et Jasmin Gaudreau (Mazda Protege) qui terminent à une belle deuxième place devant leurs nombreux partisans.
Le pilote du new Hampshire Vittorio Bares et son co-pilote québécois Patrick Lévesque (Audi), et le duo Patrick Marcoux/Chantal Villeneuve (Subaru) complètent le "Top 10" toutes-catégories devant les Américains Erik Potts/Aaron Crescenti (Ford Focus) qui s'imposent en Championnat NASA Atlantic Rally Cup.
Avec 42 inscrits et 39 partants, cette édition 2012 du Rallye de Charlevoix a été, en statistiques, le deuxième rallye canadien ayant réuni le plus de participants cette saison, toutes séries confondues. De quoi réjouir le comité organisateur qui avait en outre demandé à ce que l’événement soit placé sous observation nationale par l’Association canadienne de Rallye Sport (C.A.R.S.) en vue d’intégrer éventuellement le Championnat canadien et la Coupe nord-américaine à l’avenir. « Notre but est de présenter un événement qui soit aux normes nationales, nous voulons continuer à développer le Rallye de Charlevoix afin qu’il soit l’un des meilleurs en Amérique du Nord » confie la coordonnatrice Émilie Fortin, dont c’est la quatrième année à la tête de l’organisation. « Au vu des commentaires reçus, je pense que nous sommes sur la bonne voie. 2012, qui marquait le vingt-cinquième anniversaire de la création d’un rallye dans notre région, est un succès majeur pour le Rallye de Charlevoix, c’est une motivation supplémentaire pour travailler dès à présent aux éditions futures. Je pense que notre événement a plus que jamais un bel avenir devant lui » conclue-t-elle.
Pour plus d'information sur l'événement et les résultats complets, visitez le site officiel rallyecharlevoix.com. La prochaine édition du Rallye de Charlevoix aura lieu en octobre 2013.
‘’Top 10’’ du Rallye de Charlevoix 2012, présenté par Coffrages Bouchard :
1) Alexandre Béland - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) – 1h11’24’’
2) Marc Bourassa - Daniel Paquette (Subaru Impreza WRX) – 1h12’37’’
3) Maxime Dubé - Éric Losier (Subaru Impreza WRX) – 1h16’21’’
4) Frank Lognay - Larissa Lognay (Subaru Impreza WRX) – 1h18’19’’
5) Tim Penasak - Marc Goldfarb (Subaru Impreza WRX) – 1h18’43’’
6) Patrice Goulet - Catherine Isabelle (Subaru Impreza WRX) – 1h24’05’’
7) Dave St-Pierre - Simon Lortie (Nissan Sentra) – 1h24’36’’
8) Carl Tremblay - Louis Dicaire (Volkswagen Golf GTI) – 1h25’08’’
9) Vittorio Bares - Patrick Lévesque (Audi quattro 4000) – 1h26’34’’
10) Patrick Marcoux - Chantal Villeneuve (Subaru Impreza WRX) – 1h27’31’’
… 39 équipages au départ, 24 à l’arrivée.
Champions du Québec 2012 :
- Coupe 4 roues motrices : Frank Lognay et Larissa Lognay (Subaru)
- Coupe Jon Nichols : Sylvain Bazinet et Pat Lavigne (Honda)
- Coupe du Québec : Carl Tremblay et Louis Dicaire (Volkswagen)
Dans le prochain Pole-Position Magazine :
Compte-rendu complet et exclusif de cet événement (4 pages spéciales). Parution fin novembre.