Le 24 novembre 2012.– Il y a un an alors que l’on travaillait à la planification de la saison 2012 au sein de l’équipe Kunick Autosport on rêvait de quelques exploits; comme des victoires et des présences sur le podium. On venait alors de prendre la décision de relever un grand défi : construire et préparer une nouvelle Honda Fit pour disputer la saison complète dans la nouvelle classe B-Spec du CTCC en plus de poursuivre dans le championnat québécois SPC avec la même Honda Civic, également préparée dans les ateliers de Honda Ste-Rose à Laval.
Pour le clan Wittmer, cela exigeait de mettre en place une organisation pour permettre au paternel Patrik, avec ses deux fils Nick et Karl, la possibilité de disputer un maximum de courses au pays pendant que l’aîné Kuno poursuivait son aventure américaine en American Le Mans avec le développement de la toute nouvelle et superbe SRT Viper GTS-Rs.
Pour préparer 2013
Kuno – il s’est marié au mois de juin – était en attente depuis la fin 2010 (World Challenge) pour disputer des courses dans une série professionnelle. Durant cette absence, il n’a pas chômé. Il s’est retrouvé régulièrement en piste pour le développement de la nouvelle SRT Viper préparée en prévision de disputer les courses GT de la série ALMS.
C’est au circuit de Mid-Ohio, en deuxième moitié de saison, qu’on a pu le revoir. Mais en raison de la réglementation imposée par la série, la voiture était une « vraie tortue » en piste accusant plus de cinq secondes de retard au tour comparativement aux puissantes Porsche, Ferrari, Corvettes et autres bolides de la classe GT.
Fort heureusement, la situation a pu être corrigée pour les dernières courses, notamment lors de l’épreuve de 10 heures du Petit Le Mans au circuit Road Atlanta le week-end dernier. « Kuno était plus heureux alors qu’il a pu davantage exploiter le potentiel de la Viper avec ses coéquipiers Dominik Farnbacher et Ryan Hunter-Reay. Ce fut la seule des deux voitures de l’équipe qui a terminé avec une 8e place ce qui est encourageant pour l’an prochain, » précise Patrik qui suit attentivement la carrière de ses fils.
Au total, l’équipe Viper a participé à quatre événements, mais à trois courses en raison d’une sortie de piste à Baltimore lors des essais du coéquipier de Kuno, l'Allemand Dominik Farnbacher. On a tout mis en œuvre pour préparer la saison 2013 alors que chez Viper on a de grandes ambitions : la lutte pour le titre alors qu’il y aura un meilleur équilibre au niveau de la puissance des voitures de cette catégorie.
Saison de rêve
Comment résumer la saison 2012 du multiple champion Nick (Wittmer) alors qu’il était inscrit dans la toute nouvelle classe B-Spec du CTCC ? « Une année de rêve tout simplement, ajoute Patrik visiblement très fier de la réussite de son sympathique fiston. Tout a commencé par ses efforts personnels. Il a lui-même préparé ici chez Honda Ste-Rose cette toute nouvelle Honda Fit. Lorsque la saison s’est amorcée, il était prêt, mais surtout très motivé. »
Avant même de disputer la première course, il annonçait ses couleurs en déclarant : « je vise une saison parfaite avec une victoire à chacun de mes départs ! » Il a failli réussir un tel exploit, mais en analysant les résultats finaux, il lui a manqué une victoire. « Seul mon frère Karl a été en mesure de me battre lors de la première des deux courses, celle du vendredi soir, au Grand Prix de Trois-Rivières. Mais, je n’étais pas malheureux car il m’a vraiment battu sur la piste avec la Mazda2 après une course parfaite de sa part. Sur le podium, j’étais très fier d’être à ses côtés alors qu’il fêtait cette importante victoire pour lui. » En résumé de sa saison, Nick a remporté 11 victoires en 12 départs après avoir obtenu la position de tête à 11 reprises.
« Ce fut une saison de rêve à tous les niveaux; de belles victoires, aucun bris mécanique, un seul changement de freins et une moyenne de 17 litres au 100 kilomètres pour la consommation d’essence. Cette analyse est très impressionnante, » ajoute Patrik. Pour Nick, en plus de remporter un 18e championnat en 17 années de compétition pour le clan Wittmer, il a obtenu un record de sept titres de champion.
Très impressionnant
Si les exploits de Nick n’ont surpris personne, ce sont les performances de son jeune frère Karl qui ont été très impressionnant. Il n’a pas l’expérience de ses deux frères aînés (Kuno et Nick), mais il s’impose comme un compétiteur redoutable. Cela devrait lui valoir le titre de découverte par excellence au championnat national du CTCC en raison de ses exploits.
Ce fut pour lui une belle année de progression alors qu’il a pu s’imposer à un niveau supérieur après avoir connu une excellente saison 2011 au championnat québécois. « Contre toute attente, il a pris le départ de huit courses en CTCC et il n’a jamais terminé plus loin qu’en deuxième place que ce soit avec la Mazda2 ou notre Honda Fit en fin de saison alors que le titre était assuré pour Nick. Il a totalisé quatre victoires, dont trois avec notre voiture. Il a toujours été compétitif peu importe la voiture et il est devenu le plus jeune gagnant en CTCC à 21 ans. Un autre bel exploit, » d’ajouter Patrik.
La seule ombre au tableau ont été les performances plus décevantes lors des courses du championnat québécois SPC. « Il y a toutefois une explication, précise Patrik. Après ma mésaventure avec une sortie de piste à ICAR où j’avais décroché la position de tête, un exploit que je n’oublierai jamais, nous avons eu de sérieux ennuis avec la transmission. Cela nous a empêché d’être performant mais nous serons de retour l’an prochain pour se reprendre. »
Pour la saison 2013
L’aventure de l’équipe Kunick Autosport de Honda Ste-Rose ne s’arrêtera pas. Au contraire on a déjà commencé à préparer sérieusement la saison 2013; que ce soit pour Kuno qui va disputer une saison complète en ALMS ou le clan québécois des Wittmer avec Patrik, Nick et Karl qu’on reverra en piste dans les deux principales séries pour voitures sedan : le SPC pour le Québec et pour le CTCC au national. « Nous avons mis en vente notre Honda Civic qui est une excellente voiture car nous avons l’intention de se concentrer avec notre Honda Fit et possiblement deux nouvelles. Nous pourrions avoir une deuxième Fit pour le B-Spec et on espère également construire une toute nouvelle Honda Accord 2013 pour Nick en CTCC. »
Cela signifie que Nick et Karl évolueraient dans deux classes différentes du CTCC tandis qu’on pourrait retrouver Patrik et Karl lors des courses québécoises du SPC. « On aimerait bien répéter nos exploits de cette année, mais honnêtement il serait difficile d’être aussi performant après la saison exceptionnelle que nous venons de vivre, » de conclure Patrik.
Pour le clan Wittmer, cela exigeait de mettre en place une organisation pour permettre au paternel Patrik, avec ses deux fils Nick et Karl, la possibilité de disputer un maximum de courses au pays pendant que l’aîné Kuno poursuivait son aventure américaine en American Le Mans avec le développement de la toute nouvelle et superbe SRT Viper GTS-Rs.
Pour préparer 2013
Kuno – il s’est marié au mois de juin – était en attente depuis la fin 2010 (World Challenge) pour disputer des courses dans une série professionnelle. Durant cette absence, il n’a pas chômé. Il s’est retrouvé régulièrement en piste pour le développement de la nouvelle SRT Viper préparée en prévision de disputer les courses GT de la série ALMS.
C’est au circuit de Mid-Ohio, en deuxième moitié de saison, qu’on a pu le revoir. Mais en raison de la réglementation imposée par la série, la voiture était une « vraie tortue » en piste accusant plus de cinq secondes de retard au tour comparativement aux puissantes Porsche, Ferrari, Corvettes et autres bolides de la classe GT.
Fort heureusement, la situation a pu être corrigée pour les dernières courses, notamment lors de l’épreuve de 10 heures du Petit Le Mans au circuit Road Atlanta le week-end dernier. « Kuno était plus heureux alors qu’il a pu davantage exploiter le potentiel de la Viper avec ses coéquipiers Dominik Farnbacher et Ryan Hunter-Reay. Ce fut la seule des deux voitures de l’équipe qui a terminé avec une 8e place ce qui est encourageant pour l’an prochain, » précise Patrik qui suit attentivement la carrière de ses fils.
Au total, l’équipe Viper a participé à quatre événements, mais à trois courses en raison d’une sortie de piste à Baltimore lors des essais du coéquipier de Kuno, l'Allemand Dominik Farnbacher. On a tout mis en œuvre pour préparer la saison 2013 alors que chez Viper on a de grandes ambitions : la lutte pour le titre alors qu’il y aura un meilleur équilibre au niveau de la puissance des voitures de cette catégorie.
Saison de rêve
Comment résumer la saison 2012 du multiple champion Nick (Wittmer) alors qu’il était inscrit dans la toute nouvelle classe B-Spec du CTCC ? « Une année de rêve tout simplement, ajoute Patrik visiblement très fier de la réussite de son sympathique fiston. Tout a commencé par ses efforts personnels. Il a lui-même préparé ici chez Honda Ste-Rose cette toute nouvelle Honda Fit. Lorsque la saison s’est amorcée, il était prêt, mais surtout très motivé. »
Avant même de disputer la première course, il annonçait ses couleurs en déclarant : « je vise une saison parfaite avec une victoire à chacun de mes départs ! » Il a failli réussir un tel exploit, mais en analysant les résultats finaux, il lui a manqué une victoire. « Seul mon frère Karl a été en mesure de me battre lors de la première des deux courses, celle du vendredi soir, au Grand Prix de Trois-Rivières. Mais, je n’étais pas malheureux car il m’a vraiment battu sur la piste avec la Mazda2 après une course parfaite de sa part. Sur le podium, j’étais très fier d’être à ses côtés alors qu’il fêtait cette importante victoire pour lui. » En résumé de sa saison, Nick a remporté 11 victoires en 12 départs après avoir obtenu la position de tête à 11 reprises.
« Ce fut une saison de rêve à tous les niveaux; de belles victoires, aucun bris mécanique, un seul changement de freins et une moyenne de 17 litres au 100 kilomètres pour la consommation d’essence. Cette analyse est très impressionnante, » ajoute Patrik. Pour Nick, en plus de remporter un 18e championnat en 17 années de compétition pour le clan Wittmer, il a obtenu un record de sept titres de champion.
Très impressionnant
Si les exploits de Nick n’ont surpris personne, ce sont les performances de son jeune frère Karl qui ont été très impressionnant. Il n’a pas l’expérience de ses deux frères aînés (Kuno et Nick), mais il s’impose comme un compétiteur redoutable. Cela devrait lui valoir le titre de découverte par excellence au championnat national du CTCC en raison de ses exploits.
Ce fut pour lui une belle année de progression alors qu’il a pu s’imposer à un niveau supérieur après avoir connu une excellente saison 2011 au championnat québécois. « Contre toute attente, il a pris le départ de huit courses en CTCC et il n’a jamais terminé plus loin qu’en deuxième place que ce soit avec la Mazda2 ou notre Honda Fit en fin de saison alors que le titre était assuré pour Nick. Il a totalisé quatre victoires, dont trois avec notre voiture. Il a toujours été compétitif peu importe la voiture et il est devenu le plus jeune gagnant en CTCC à 21 ans. Un autre bel exploit, » d’ajouter Patrik.
La seule ombre au tableau ont été les performances plus décevantes lors des courses du championnat québécois SPC. « Il y a toutefois une explication, précise Patrik. Après ma mésaventure avec une sortie de piste à ICAR où j’avais décroché la position de tête, un exploit que je n’oublierai jamais, nous avons eu de sérieux ennuis avec la transmission. Cela nous a empêché d’être performant mais nous serons de retour l’an prochain pour se reprendre. »
Pour la saison 2013
L’aventure de l’équipe Kunick Autosport de Honda Ste-Rose ne s’arrêtera pas. Au contraire on a déjà commencé à préparer sérieusement la saison 2013; que ce soit pour Kuno qui va disputer une saison complète en ALMS ou le clan québécois des Wittmer avec Patrik, Nick et Karl qu’on reverra en piste dans les deux principales séries pour voitures sedan : le SPC pour le Québec et pour le CTCC au national. « Nous avons mis en vente notre Honda Civic qui est une excellente voiture car nous avons l’intention de se concentrer avec notre Honda Fit et possiblement deux nouvelles. Nous pourrions avoir une deuxième Fit pour le B-Spec et on espère également construire une toute nouvelle Honda Accord 2013 pour Nick en CTCC. »
Cela signifie que Nick et Karl évolueraient dans deux classes différentes du CTCC tandis qu’on pourrait retrouver Patrik et Karl lors des courses québécoises du SPC. « On aimerait bien répéter nos exploits de cette année, mais honnêtement il serait difficile d’être aussi performant après la saison exceptionnelle que nous venons de vivre, » de conclure Patrik.