Le 30 août 2012 – Pour la deuxième année consécutive, KIA Canada fait confiance à Jacques Deshaies pour le représenter lors du TARGA Newfoundland, rallye d’envergure unique en Amérique du Nord. Jacques Deshaies et le copilote, Marc Bouchard, seront à bord de la KIA Forte Koup SX 2010 au design « Je m’engage » de l’organisme MADD Canada - Les mères contre l’alcool au volant - pour la promotion de la sécurité et de la sobriété au volant à l’échelle nationale.
Seulement trois événements de ce type existent à travers le monde : le TARGA Nouvelle-Zélande, TARGA Tasmanie et celui de Terre-Neuve. Le rallye routier se déroule à travers les villes de la province, commence et se termine à St-John et regroupe près de 75 000 spectateurs venus de tous horizons. Les deux journalistes automobiles formeront l’équipe de « conducteurs désignés » de KIA et feront valoir l’importance de la mission de MADD Canada, soit « mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies ».
« En tant que chroniqueurs et journalistes automobiles nous sommes fiers de représenter MADD Canada. Nous parlons toute l’année de l’importance de l’abstinence et d’une conduite responsable lorsqu’on est derrière le volant. C’est un bel exemple à donner aux jeunes qui sont eux-mêmes friands de sport automobile. D’ailleurs, pour être en mesure de respecter les conditions, les organisateurs de l’événement nous obligent tous les matins à se soumettre à l’ivressomètre avant de monter à bord de nos voitures. Si le pilote et/ou le copilote ne sont pas dans les normes, ils sont disqualifiés pour la journée », mentionne le propriétaire de l’équipe de course DM Compétition.
La course se déroule sur sept jours (2 200 km). Le parcours comprend un jour d’inspection technique (cours de RCR/conférence/formation), un prologue (essais routiers) et cinq jours de compétition ponctués d’étapes (zones de 300/400 km à effectuer hors compétition entre les étapes).
« C’est une course contre la montre. Contrairement à un rallye traditionnel que nous pouvons voir en Europe, le TARGA est formé de plusieurs étapes quotidiennes pouvant aller jusqu’à neuf étapes par jour à franchir. Entre chacune des étapes, nous devons poursuivre le trajet avec la voiture de compétition (identifiée au TARGA Newfoundland) et rouler sur les routes en se mélangeant à la circulation traditionnelle. C’est vraiment une fête pour les habitants des villes et villages des étapes », explique Jacques Deshaies.
Deux principales catégories de voitures prendront part à l’événement : Modern et Open. Les pilotes devront faire preuve d’endurance, d’attention continue puisque les sorties de route sont fréquentes dues notamment aux heures de sommeil restreintes au minimum. De plus, peu de pilotes sont aptes à respecter les temps impartis par la série pour chacune des étapes. Ces intervalles doivent être impérativement comptabilisés dans les temps afin de se qualifier dans le peloton de compétition. Pour sa première participation à l’événement (2011 – catégorie Modern), Jacques Deshaies avait réussi à maintenir la constance dans la technique de pilotage et franchir la ligne d’arrivée en qualifiant l’équipe.
« Non seulement nous avons un barème de vitesse à respecter tout au long de l’épreuve, mais également une limite de temps pour chaque étape. Environ 25% des pilotes réussissent à obtenir cette norme pendant les cinq jours de compétition », explique le pilote.
Suivez Jacques Deshaies et le copilote, Marc Bouchard, à bord de la KIA Forte Koup SX 2010, signée par les supporteurs Facebook de la cause « Je m’engage » de l’organisme MADD Canada. Résultats disponibles en ligne sur le site du TARGA Newfoundland (www.targanewfoundland.com).
Seulement trois événements de ce type existent à travers le monde : le TARGA Nouvelle-Zélande, TARGA Tasmanie et celui de Terre-Neuve. Le rallye routier se déroule à travers les villes de la province, commence et se termine à St-John et regroupe près de 75 000 spectateurs venus de tous horizons. Les deux journalistes automobiles formeront l’équipe de « conducteurs désignés » de KIA et feront valoir l’importance de la mission de MADD Canada, soit « mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies ».
« En tant que chroniqueurs et journalistes automobiles nous sommes fiers de représenter MADD Canada. Nous parlons toute l’année de l’importance de l’abstinence et d’une conduite responsable lorsqu’on est derrière le volant. C’est un bel exemple à donner aux jeunes qui sont eux-mêmes friands de sport automobile. D’ailleurs, pour être en mesure de respecter les conditions, les organisateurs de l’événement nous obligent tous les matins à se soumettre à l’ivressomètre avant de monter à bord de nos voitures. Si le pilote et/ou le copilote ne sont pas dans les normes, ils sont disqualifiés pour la journée », mentionne le propriétaire de l’équipe de course DM Compétition.
La course se déroule sur sept jours (2 200 km). Le parcours comprend un jour d’inspection technique (cours de RCR/conférence/formation), un prologue (essais routiers) et cinq jours de compétition ponctués d’étapes (zones de 300/400 km à effectuer hors compétition entre les étapes).
« C’est une course contre la montre. Contrairement à un rallye traditionnel que nous pouvons voir en Europe, le TARGA est formé de plusieurs étapes quotidiennes pouvant aller jusqu’à neuf étapes par jour à franchir. Entre chacune des étapes, nous devons poursuivre le trajet avec la voiture de compétition (identifiée au TARGA Newfoundland) et rouler sur les routes en se mélangeant à la circulation traditionnelle. C’est vraiment une fête pour les habitants des villes et villages des étapes », explique Jacques Deshaies.
Deux principales catégories de voitures prendront part à l’événement : Modern et Open. Les pilotes devront faire preuve d’endurance, d’attention continue puisque les sorties de route sont fréquentes dues notamment aux heures de sommeil restreintes au minimum. De plus, peu de pilotes sont aptes à respecter les temps impartis par la série pour chacune des étapes. Ces intervalles doivent être impérativement comptabilisés dans les temps afin de se qualifier dans le peloton de compétition. Pour sa première participation à l’événement (2011 – catégorie Modern), Jacques Deshaies avait réussi à maintenir la constance dans la technique de pilotage et franchir la ligne d’arrivée en qualifiant l’équipe.
« Non seulement nous avons un barème de vitesse à respecter tout au long de l’épreuve, mais également une limite de temps pour chaque étape. Environ 25% des pilotes réussissent à obtenir cette norme pendant les cinq jours de compétition », explique le pilote.
Suivez Jacques Deshaies et le copilote, Marc Bouchard, à bord de la KIA Forte Koup SX 2010, signée par les supporteurs Facebook de la cause « Je m’engage » de l’organisme MADD Canada. Résultats disponibles en ligne sur le site du TARGA Newfoundland (www.targanewfoundland.com).