Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye Baie-des-Chaleurs : Compte-rendu de l'édition 2012

Rallye Baie-des-Chaleurs : Compte-rendu de l'édition 2012

Dimanche 1er juillet 2012 par Philippe Brasseur

Le 01 juillet 2012.- Le pilote québécois Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (d'Halifax, NS) ont remporté ce week-end la trente-cinquième édition du Rallye auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs, qui marquait la mi-saison 2012 du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru.

Meneurs de la première à la dernière étape chronométrée de cet événement toujours populaire et qui fêtait sa trente-cinquième édition ce week-end, Antoine L'Estage et Nathalie Richard de l'équipe Rockstar Energy Drink, ont assuré leur succès lors des étapes du vendredi soir, débutées sous un violent orage, au terme d'une lutte de tous les instants avec les équipes Subaru Rally Team Canada (Pat Richard/Alan Ockwell) et Can-Jam Motorsports (Leo Urlichich/Carl Williamson). Chacun poussant à la limite de ses capacités, pour le plus grand bonheur des milliers de spectateurs assistant à l'épreuve.

La seconde partie de l'épreuve, présentée sous le soleil samedi, voyait Antoine L'Estage et Nathalie Richard adopter une tactique qui leur réussit particulièrement bien, soit gérer leur avance afin de s'assurer d'une victoire indiscutable. Il s'agit du troisième gain en autant d'épreuves de Championnat canadien cette saison pour L'Estage/Richard qui mènent bien sûr le championnat, à mi-saison. C'était aussi le quatrième gain à l'événement pour le duo.

Derrière, Pat Richard (de Squamish, BC) et Alan Ockwell (de Toronto, ON) ont longtemps espéré une faute de leurs adversaires pour s'emparer des commandes. Celle-ci ne venant jamais, le pilote de l'équipe Subaru Rally Team Canada et quadruple vainqueur de l'épreuve par le passé, a assuré l'essentiel, soit les points de la deuxième place finale. Il devance Leo Urlichich (de Toronto, ON) et son co-pilote irlandais Carl Williamson qui n'ont pas connu un rallye de tout repos. Devancés par Ugo Desgreniers/Éric Kirby en début d'épreuve, ils ont récupéré le troisième rang à la faveur de l'abandon des deux sherbrookois le samedi.

Classés quatrièmes à seulement douze secondes de Urlichich/Williamson, Craig Henderson et Lyne Murphy (résidants de St-Constant en Montérégie mais natifs de New Richmond) ont comblé les fans gaspésiens avec leur Subaru Impreza WRX de l'équipe Swap Shop. Le "Top 5" est complété par les champions du Québec 2011 Steeve Hobbs et Jean-Mathieu Tremblay (de Saguenay, QC) avec leur Subaru Impreza WRX.

André et René Leblanc (de New Richmond) terminent à la sixième place, un résultat pour le moins remarquable pour cet équipage recrue avec sa Subaru. Ils ne sont parmi le recrues ou les jeunes pilotes à s'être illustrés durant cette compétition, les performances d'Alexandre Béland (co-piloté par Yvan Joyal), neuvième, de Michel Bois/Marie-Philip Simard, dixièmes, ou encore de Guillaume Arseneault/Amélie Bélanger, douzièmes, méritent elles aussi d'être soulignées.

En Championnat deux roues motrices, les Américains Edward McNelly/Ole Holter ont dominé avec leur Ford Fiesta R2, se permettant même de terminer à la onzième place toutes-catégories. En classe Production GT, la victoire revient à Alexandre et Nicholas Ouellette (Subaru Impreza WRX) tandis qu'en Production Sport, les Gaspésiens Patrick Cyr/Jerry Plourde l'emportent avec leur VW Golf.

La prochaine étape du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama aura lieu les 7 et 8 septembre à l'occasion du Rallye Défi, qui partira de Ste-Agathe- des-Monts (Québec). Pour toute information sur la série, ses événements et les classements détaillés, rendez-vous sur le site carsrally.ca.

Classement final Rallye Baie-des-Chaleurs 2012 :

1) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évo.10) – 1h28'31"50
2) Patrick Richard - Alan Ockwell (Subaru Impreza WRX) – 1h31'45"20
3) Leo Urlichich - Carl Williamson (Subaru Impreza WRX) – 1h37'26"20
4) Craig Henderson - Lyne Murphy (Subaru Impreza WRX) – 1h37'38"90
5) Steeve Hobbs - Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX) – 1h40'01"90
6) André Leblanc - René Leblanc (Subaru Impreza WRX) – 1h40'58"20
7) Simon Losier - Brian Maxwell (Mitsubishi Lancer Évo.8) – 1h41'23"80
8) Maxime Labrie - Robert Labrie (Subaru Impreza WRX) – 1h42'53"40
9) Alexandre Béland - Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX) – 1h43'03"30
10) Michel Bois - Marie-Philip Simard (Subaru Impreza WRX) – 1h43'50"20

Classements détaillés et complets sur le site rallyebdc.com