Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye : 3 en 3 pour Antoine L'Estage et Nathalie Richard !

Rallye : 3 en 3 pour Antoine L'Estage et Nathalie Richard !

Dimanche 1er juillet 2012 par Philippe Brasseur

Le 1er juillet 2012.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et sa co-pilote Nathalie Richard (de Halifax, Nouvelle-Écosse) ont remporté ce week-end la trente-cinquième édition du Rallye auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Il s'agissait de la troisième manche de la saison dans le Championnat canadien 2012, mais aussi la troisième victoire en autant d'événements pour le duo de l’équipe Rockstar Energy Drink, et le trente-cinquième gain en carrière pour Antoine L'Estage.

Meneurs de la première à la dernière étape chronométrée, Antoine L'Estage et Nathalie Richard ont amené leur Mitsubishi Évo.X Rockstar Energy Drink a un troisième gain consécutif dans le Championnat canadien. Invaincus depuis le début de la saison au Canada, ils ont aussi récolté une troisième victoire en cinq semaines, si l'on ajoute leur succès au S.T.P.R. (Pennsylvanie) début juin.

Vue de l'extérieur, cette victoire au Rallye Baie-des-Chaleurs a semblé facile, mais Antoine L'Estage s'en défend : « bien sûr c'est toujours agréable de poursuivre ainsi une formidable série de succès. Mais c'est une victoire que je ne peux pas qualifier de facile. Vendredi, au moment du départ, un orage s'est abattu sur New Richmond, nous obligeant à prendre le départ dans des conditions épouvantables. Rapidement, les chemins sont devenus très boueux, il fallait être très précis. Les pneus Yokohama ont été parfaits dans ces conditions ». Le champion en titre ajoute : « mais il ne fallait pas seulement assurer, nous voulions respecter notre stratégie qui était de prendre suffisamment d'avance au terme de la soirée de vendredi pour gérer le lendemain. Nos adversaires poussaient très fort eux aussi, mais nous avons tout de même pu gagner toutes les spéciales et ainsi terminer l'étape avec près d'une minute et demi d'avance ».

Samedi, sur des routes encore parfois un peu boueuses mais sous le soleil, l'équipe Rockstar Energy Drink a respecté à la lettre sa tactique, en gérant l'écart en tête. Celui-ci a même encore substantiellement augmenté, permettant à Antoine L'Estage et Nathalie Richard de compléter l'épreuve avec une avance de trois minutes et treize secondes.

Il s'agit de la quatrième victoire d'Antoine L'Estage et Nathalie Richard au Rallye Baie-des-Chaleurs, ce qui les place au premier rang, ex-aequo, des concurrents les plus souvent victorieux de la célèbre compétition. Par ailleurs, cela leur permet d'augmenter un peu plus encore leur avance tant au Championnat canadien que dans la Coupe nord-américaine des rallyes. « Personne n'a fait d'erreur, l'auto a été fiable et performante du début à la fin, c'est non seulement une très bonne opération dans l'optique de décrocher de nouveaux titres en fin de saison, mais c'est aussi une grande victoire d'équipe » souligne Nathalie Richard.

Antoine L’Estage totalise présentement quatre titres nord-américains (2007, 2008, 2010 et 2011), quatre titres canadiens (2006, 2007, 2010 et 2011), un américain (2010) et trente-cinq victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis. Nathalie Richard détient sept titres nationaux (Canada et USA) toutes-catégories et sept nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2011), en plus de quarante-et-un succès nationaux de part et d’autre de la frontière.

Antoine L’Estage et Nathalie Richard participent à la saison 2012 aux États-Unis (Rally America) et en Championnat canadien grâce au support de Rockstar Energy Drink, Formica Group, Fenêtres Concerto, Mitsubishi Canada, Pneus Yokohama, Drenth Motorsport Gearboxes, Garrett Turbos, Énergie Cardio, VP Racing Fuels, Exe-Tc Suspensions, Hawk Performance Brake Pads, Driver's Edge Autosport, et Libra Racing.