Le 20 juin 2012.- Le pilote québécois Ray Junior Courtemanche disputait samedi dernier la troisième épreuve de la saison en série NASCAR Canadian Tire. Pour ses débuts sur l’ovale du Canadian Tire Motorsports Park (anciennement Mosport), le pilote de l’équipe Bonzaï Racing a parfait son apprentissage et a rallié l’arrivée en quinzième position toutes-catégories, deuxième des pilotes recrues.
Une semaine après avoir remporté la classe Master en Formule 1600 sur le Circuit Gilles-Villeneuve, Ray Jr Courtemanche savait qu’il allait vivre une toute autre expérience pour ses débuts sur l’ovale de Mosport. « C'était la première fois que j'essayais cette voiture ainsi que la piste. Ça a été tout une découverte pour moi et l'équipe, au niveau de l'ajustement et du pilotage. Dans les pratiques, nous avions une voiture terriblement sous-vireuse et n'ayant pas beaucoup d'expérience au niveau de la mise au point, nous avons demandé des conseils à d'autres équipes pour essayer de la régler du mieux possible » explique Ray Junior Courtemanche.
Qualifié en seconde partie de peloton, le pilote recrue n’a pas eu une course de tout repos, en raison d’ennuis de sous-virage, mais il a tout de même donné le maximum de ce que sa voiture aux couleurs de Construction Danam Bonzaï et Porto Cabral lui permettait : « Pas d'accident, pas de dérapage, pas de tête-à-queue, pas de contact, alors que ça été très mouvementé tout au long de l'épreuve. Je tenais à prendre un maximum d’expérience en évitant les pièges de cette piste » précise Ray Jr Courtemanche, qui ajoute : « il nous manque encore de l'expérience, des références des années antérieures, pour que l'on sache exactement comment faire la mise au point de la voiture. Avec cela, nous aurions probablement pu terminer dans le ‘’Top 10’’ parce que la puissance était là dans les lignes droites, c'est au niveau des virages que nous avions un problème et que je devais composer avec ces contraintes ». Ray Jr Courtemanche a croisé le fil d’arrivée en quinzième position avec sa Dodge Challenger 2011.
Courtemanche a par ailleurs reçu de très bons commentaires des officiels de NASCAR quant à son comportement durant la fin de semaine, des félicitations pour ne pas avoir bloqué les meneurs et avoir su éviter tout tête-à-queue, des choses fréquentes avec des pilotes recrues sur ce tracé. « Je dois donner aussi crédit à mes éclaireurs (‘’spoters’’) qui m’ont donné de très bonnes indications. Merci aussi à tous les membres de l’équipe Bonzaï Racing pour leurs efforts et le bon résultat final de cette première course sur ovale » conclut Ray Jr.
Une semaine après avoir remporté la classe Master en Formule 1600 sur le Circuit Gilles-Villeneuve, Ray Jr Courtemanche savait qu’il allait vivre une toute autre expérience pour ses débuts sur l’ovale de Mosport. « C'était la première fois que j'essayais cette voiture ainsi que la piste. Ça a été tout une découverte pour moi et l'équipe, au niveau de l'ajustement et du pilotage. Dans les pratiques, nous avions une voiture terriblement sous-vireuse et n'ayant pas beaucoup d'expérience au niveau de la mise au point, nous avons demandé des conseils à d'autres équipes pour essayer de la régler du mieux possible » explique Ray Junior Courtemanche.
Qualifié en seconde partie de peloton, le pilote recrue n’a pas eu une course de tout repos, en raison d’ennuis de sous-virage, mais il a tout de même donné le maximum de ce que sa voiture aux couleurs de Construction Danam Bonzaï et Porto Cabral lui permettait : « Pas d'accident, pas de dérapage, pas de tête-à-queue, pas de contact, alors que ça été très mouvementé tout au long de l'épreuve. Je tenais à prendre un maximum d’expérience en évitant les pièges de cette piste » précise Ray Jr Courtemanche, qui ajoute : « il nous manque encore de l'expérience, des références des années antérieures, pour que l'on sache exactement comment faire la mise au point de la voiture. Avec cela, nous aurions probablement pu terminer dans le ‘’Top 10’’ parce que la puissance était là dans les lignes droites, c'est au niveau des virages que nous avions un problème et que je devais composer avec ces contraintes ». Ray Jr Courtemanche a croisé le fil d’arrivée en quinzième position avec sa Dodge Challenger 2011.
Courtemanche a par ailleurs reçu de très bons commentaires des officiels de NASCAR quant à son comportement durant la fin de semaine, des félicitations pour ne pas avoir bloqué les meneurs et avoir su éviter tout tête-à-queue, des choses fréquentes avec des pilotes recrues sur ce tracé. « Je dois donner aussi crédit à mes éclaireurs (‘’spoters’’) qui m’ont donné de très bonnes indications. Merci aussi à tous les membres de l’équipe Bonzaï Racing pour leurs efforts et le bon résultat final de cette première course sur ovale » conclut Ray Jr.