Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un 1er ovale ponctué de rebondissements pour L.P.Dumoulin

Un 1er ovale ponctué de rebondissements pour L.P.Dumoulin

Mardi 19 juin 2012 par Philippe Brasseur

Le 19 juin 2012.– Une première course sur ovale riche en rebondissements samedi dernier pour Louis-Philippe Dumoulin au Canadian Tire Motorsport Park, Bowmanville, Ontario. Nouvelle équipe mécanique, première course sur circuit ovale cette année et avec seulement deux heures d’essais, le pilote de la voiture n°47 WeatherTech Canada/Bellemare offre une performance au-delà de ses attentes tout au long de la course, démontrant synergie et professionnalisme. Il se classe au 12e rang dus à des ennuis de freinage survenus notamment en fin d’épreuve.

Le circuit du Mosport Speedway est reconnu pour son degré élevé de difficulté, notamment dans les virages, nécessitant tous l’adoption d’une technique différente en piste. Cette troisième course de la saison (première de sept courses sur circuit ovale) a été interrompue par cinq drapeaux jaunes, neutralisant la course pendant 36 des 200 tours complétés.

Sur la grille de départ en 14e place, c’est avec stratégie que Louis-Philippe Dumoulin se pointe rapidement en huitième place (10e tour) et se hisse en tête de l’épreuve, après 31 minutes, conservant la première position pendant 8 tours de piste (63e tour). Le Québécois poursuit la compétition dans le peloton de tête, défendant la quatrième position côte-à-côte avec les spécialistes de ce type de circuit et ce, pendant une cinquantaine de tours. « Je ne m’attendais pas à cela, c’est mon premier vrai ovale avec la voiture n°47 WeatherTech Canada/Bellemare préparée pour ce type de circuit. Ça a super bien été, l’équipe a travaillé avec rigueur, ils m’ont aidé énormément là-dedans, par rapport à la transition. Quand mon spotter me parlait, je savais que derrière moi il y avait des pilotes expérimentés et je me battais avec eux en quatrième position, ça roulait, je suis vraiment content », partage avec enthousiasme Louis-Philippe Dumoulin.

Les puits de ce circuit sont caractérisés par leur espace restreints (pit box) et l’arrêt a donné lieu a un léger accrochage avec le leader de la pôle. Reparti en neuvième position, ce sont les freins de la voiture n°47 WeatherTech Canada/Bellemare qui font défaut dans les 10 derniers tours, ne sachant pas s’il pourrait terminer la course. « À la sortie des puits j'étais en 9e position. Il ne restait que 50 tours à faire lorsque les problèmes de freinage ont commencé. À 10 tours de la fin, les freins ne fonctionnaient plus du tout. L’objectif était de rester en piste et j'ai été obligé d’en laisser passer quelques-uns », explique la Recrue de l’année 2011 en série NASCAR Canadian Tire.

Louis-Philippe Dumoulin, en partenariat avec WeatherTech Canada et Groupe Bellemare, sera en piste au Delaware Speedway (EMCO « 200 ») le 23 juin prochain pour la deuxième épreuve de la saison sur circuit ovale. « Troisième course ensemble, la première fois qu’on fait un ovale et ça s’est vraiment très bien déroulé. C’est positif pour le futur et encourageant de constater qu’avec la voiture performante n°47 WeatherTech Canada/Bellemare, préparée par une équipe mécanique d’expérience, nous pouvons rouler en avant », conclut le Québécois.