Le 31 mai 2012.- Didier Schraenen a entreprit de belle façon sa 25ème saison de course automobile au circuit du Mont Tremblant lors du premier programme double du Formula Tour 1600. Il signe une remontée de la dernière à la cinquième place dans la première course et termine troisième dans la seconde épreuve.
« Ce fut pas un week-end facile pour l’équipe NRJ groupe STCH Dodge RDS. On n’a peut-être pas connu les résultats souhaités, mais on a su relever le défi. L’équipe a travaillé sans relâche pour trouver les nouveaux réglages qu’a demandé l’arrivée d’un nouveau pneu en 2012. Nous sommes passés d’un pneu lisse de course à un pneu radial de rue. Malheureusement nous n’avions pu faire d’essais privés à cause d’un sérieux problème de moteur qui a chamboulé notre préparation.
J’ai eu beaucoup de difficulté à m’adapter aux nouveaux pneus » de dire Didier. « L’arrière décrochait constamment à l’entrée des virages. J’ai dû faire une vingtaine de tête-à-queue durant le week-end, c’est plus que lors des cinq dernières années au complet! J’ai d’ailleurs été le premier à échapper ma voiture lors du premier tour de la course du samedi. Mais je n’ai pas été le seul. Je suis tombé bon dernier et entrepris une remontée qui m’a apporté beaucoup de satisfaction. J’ai pu sauver les meubles en terminant cinquième dans la boîte de vitesse du quatrième, Sergio Pasian et du troisième, Duncan Murdoch. Le champion en titre Nathan Block a terminé tout juste derrière moi, lui aussi victime d’un tête-à queue tout comme Luc Théroux qui se battait pour le podium avant d’échapper sa monoplace. En fait une toute petite seconde séparait la troisième de la sixième place. C’est ce qu’on appelle des courses serrées. Xavier Coupal, parti en pole, a remporté l’épreuve devant le vétéran Michel Bonnet.
Didier Schraenen mentionne également : « Pour la seconde course je suis parti troisième grâce au travail acharné de mon équipe. On a tout changé sur la voiture; les amortisseurs, les ressorts, les barres de torsions, le carrossage, le pincement, l’angle de chasse, la répartition des masses. J’ai aussi essayé d’attaquer un peu moins fort en me résignant à la perte d’adhérence des nouveaux pneus face aux anciens. Au début le rythme imposé par Nathan Block, le détenteur de la pole, était plutôt lent. J’avais une voiture plus rapide que la sienne et Xavier Coupal n’arrivait pas à le doubler. Sauf qu’ils étaient deux de large à peu près partout et que je n’avais pas la place pour les doubler. J’ai bien tenté un trois de large au bout de la ligne droite mais c’était trop risqué. Xavier savait que j’étais là mais pas Nathan. Michel Bonnet et le surprenant Jean-Philippe Jodoin nous ont rattrapés. En arrivant au coin 1 j’ai cherché Michel dans mes rétroviseurs et mis deux roues dans le gazon à plus de 175 km/h. Michel a freiné pour m’éviter et il est parti en tête-à-queue. Heureusement il a pu continuer, mais pour lui le mal était fait. Je suis vraiment désolé qu’il ait dû payer pour mon erreur. J’ai perdu le contact avec Nathan et Xavier et complété la course en solitaire en troisième place. À sa deuxième année seulement, Jodoin signe son meilleur résultat avec une quatrième place suivi de Bonnet qui complète le top 5. »
La quarantaine de pilotes de la série Formula Tour 1600 se retrouvera les 8-9-10 juin au Grand Prix du Canada où Didier tentera de signer un 14ème podium, lui qui détient le record absolu à ce chapitre au circuit Gilles-Villeneuve.
Didier Schraenen est soutenu par NRJ, la radio des hits, le Groupe STCH qui se spécialise dans le transport, la logistique et l’entreposage, de même que les concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et Ram du Québec. Il compte aussi sur l’appui de Lettram Design plus, Motul LubriSpec, Fix Auto St-Hyacinthe, les Camions Granby, Transports Guy Mahoney, les casques Shark, SH Karting et les vêtements BODYHYPE.
« Ce fut pas un week-end facile pour l’équipe NRJ groupe STCH Dodge RDS. On n’a peut-être pas connu les résultats souhaités, mais on a su relever le défi. L’équipe a travaillé sans relâche pour trouver les nouveaux réglages qu’a demandé l’arrivée d’un nouveau pneu en 2012. Nous sommes passés d’un pneu lisse de course à un pneu radial de rue. Malheureusement nous n’avions pu faire d’essais privés à cause d’un sérieux problème de moteur qui a chamboulé notre préparation.
J’ai eu beaucoup de difficulté à m’adapter aux nouveaux pneus » de dire Didier. « L’arrière décrochait constamment à l’entrée des virages. J’ai dû faire une vingtaine de tête-à-queue durant le week-end, c’est plus que lors des cinq dernières années au complet! J’ai d’ailleurs été le premier à échapper ma voiture lors du premier tour de la course du samedi. Mais je n’ai pas été le seul. Je suis tombé bon dernier et entrepris une remontée qui m’a apporté beaucoup de satisfaction. J’ai pu sauver les meubles en terminant cinquième dans la boîte de vitesse du quatrième, Sergio Pasian et du troisième, Duncan Murdoch. Le champion en titre Nathan Block a terminé tout juste derrière moi, lui aussi victime d’un tête-à queue tout comme Luc Théroux qui se battait pour le podium avant d’échapper sa monoplace. En fait une toute petite seconde séparait la troisième de la sixième place. C’est ce qu’on appelle des courses serrées. Xavier Coupal, parti en pole, a remporté l’épreuve devant le vétéran Michel Bonnet.
Didier Schraenen mentionne également : « Pour la seconde course je suis parti troisième grâce au travail acharné de mon équipe. On a tout changé sur la voiture; les amortisseurs, les ressorts, les barres de torsions, le carrossage, le pincement, l’angle de chasse, la répartition des masses. J’ai aussi essayé d’attaquer un peu moins fort en me résignant à la perte d’adhérence des nouveaux pneus face aux anciens. Au début le rythme imposé par Nathan Block, le détenteur de la pole, était plutôt lent. J’avais une voiture plus rapide que la sienne et Xavier Coupal n’arrivait pas à le doubler. Sauf qu’ils étaient deux de large à peu près partout et que je n’avais pas la place pour les doubler. J’ai bien tenté un trois de large au bout de la ligne droite mais c’était trop risqué. Xavier savait que j’étais là mais pas Nathan. Michel Bonnet et le surprenant Jean-Philippe Jodoin nous ont rattrapés. En arrivant au coin 1 j’ai cherché Michel dans mes rétroviseurs et mis deux roues dans le gazon à plus de 175 km/h. Michel a freiné pour m’éviter et il est parti en tête-à-queue. Heureusement il a pu continuer, mais pour lui le mal était fait. Je suis vraiment désolé qu’il ait dû payer pour mon erreur. J’ai perdu le contact avec Nathan et Xavier et complété la course en solitaire en troisième place. À sa deuxième année seulement, Jodoin signe son meilleur résultat avec une quatrième place suivi de Bonnet qui complète le top 5. »
La quarantaine de pilotes de la série Formula Tour 1600 se retrouvera les 8-9-10 juin au Grand Prix du Canada où Didier tentera de signer un 14ème podium, lui qui détient le record absolu à ce chapitre au circuit Gilles-Villeneuve.
Didier Schraenen est soutenu par NRJ, la radio des hits, le Groupe STCH qui se spécialise dans le transport, la logistique et l’entreposage, de même que les concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et Ram du Québec. Il compte aussi sur l’appui de Lettram Design plus, Motul LubriSpec, Fix Auto St-Hyacinthe, les Camions Granby, Transports Guy Mahoney, les casques Shark, SH Karting et les vêtements BODYHYPE.