Le 28 mai 2012.- Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré-Chait, vice-président du magazine Pole-Position et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, débutait le week-end dernier sa saison 2012 de sport automobile. Comme la saison précédente, c'est du côté de Formula Tour 1600, qui regroupe des pilotes de partout au Canada aux commandes de monoplaces à moteur 1600cc, que Guy Gilain est inscrit. Et au terme de ce premier week-end, on peut dire que c'est une saison très prometteuse qui a débuté, Guy récoltant deux pole positions en plus de terminer l'une des deux épreuves sur le podium.
C'est sur le majestueux Circuit Mont-Tremblant que la saison 2012 de la série Formula Tour 1600 a pris son envol. Deux courses étaient à l'horaire. Dans les deux cas, Guy Gilain imposa sa monoplace Van Diemen préparée par l'écurie Britain West Motorsport au sommet de la classe Master au terme des qualifications, récoltant même la neuvième position toutes-catégories. « La saison a vraiment bien débuté et je dois dire que ces deux séances de qualification m'ont donné confiance. L'équipe a très bien travaillé durant l'intersaison, ma voiture est performante » explique Guy Gilain.
Les deux courses n'ont cependant pas été de tout repos pour le pilote longueuillois, particulièrement la première samedi, où il fut contraint de renoncer. « J'ai pris un bon départ, mais dès le troisième tour, une pièce de métal a cassé dans la roue arrière gauche, bloquant celle-ci et me forçant à l'abandon » commente Guy, qui ajoute : « heureusement la seconde course, dimanche, a été fantastique, ce fut une bataille de tous les instants pour la victoire entre mon coéquipier ontarien Gord Ross et moi. À trois tours de la fin, j'étais en tête mais mes pneus étaient usés et j'ai été surpris par un concurrent de classe Pro en avant de moi qui m'a forcé à faire un petit écart de trajectoire. Gord m'a alors dépassé. Néanmoins je pense que nous avons donné un bon spectacle et, pour moi, cette course est un moment vraiment agréable de pur pilotage ».
Deuxième au Circuit Mont-Tremblant, Guy Gilain est confiant pour la suite du calendrier : « la combinaison d'une excellente voiture et des nouveaux pneus me permettent désormais de flirter avec des chronos très proches des concurrents inscrits en classe Pro. Je ne veux pas commencer à calculer, le but est de rouler au maximum, avoir du plaisir et offrir un bonne visibilité à mes commanditaires. Il n'est donc pas impossible qu'après les deux manches au Grand Prix du Canada, nous décidions de nous inscrire en classe Pro. Ce serait somme toute une évolution logique » confie Guy Gilain.
Le prochain rendez-vous des concurrents de la série Formula Tour 1600 aura en effet lieu dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1, sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, les 8, 9 et 10 juin prochains. Les deux courses de FT1600 seront disputées samedi à compter de 14h30 (tout de suite après les qualifications de Formule 1) puis dimanche en matinée.
Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a trois ans, en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires et montant quatre autres fois sur le podium de la classe Master. L'an dernier, il a terminé la saison vice-champion de la classe Master.
Il dispute cette saison le championnat grâce à l’implication de Gersol, De Grandpré-Chait Avocats, Pole-Position Magazine, A.C. Construction, Construction Tigre, LML Électrique, Provencher-Roy Architectes, Promix, Bau-Val, Autocam et Guimond-Lavallée Comptables.
C'est sur le majestueux Circuit Mont-Tremblant que la saison 2012 de la série Formula Tour 1600 a pris son envol. Deux courses étaient à l'horaire. Dans les deux cas, Guy Gilain imposa sa monoplace Van Diemen préparée par l'écurie Britain West Motorsport au sommet de la classe Master au terme des qualifications, récoltant même la neuvième position toutes-catégories. « La saison a vraiment bien débuté et je dois dire que ces deux séances de qualification m'ont donné confiance. L'équipe a très bien travaillé durant l'intersaison, ma voiture est performante » explique Guy Gilain.
Les deux courses n'ont cependant pas été de tout repos pour le pilote longueuillois, particulièrement la première samedi, où il fut contraint de renoncer. « J'ai pris un bon départ, mais dès le troisième tour, une pièce de métal a cassé dans la roue arrière gauche, bloquant celle-ci et me forçant à l'abandon » commente Guy, qui ajoute : « heureusement la seconde course, dimanche, a été fantastique, ce fut une bataille de tous les instants pour la victoire entre mon coéquipier ontarien Gord Ross et moi. À trois tours de la fin, j'étais en tête mais mes pneus étaient usés et j'ai été surpris par un concurrent de classe Pro en avant de moi qui m'a forcé à faire un petit écart de trajectoire. Gord m'a alors dépassé. Néanmoins je pense que nous avons donné un bon spectacle et, pour moi, cette course est un moment vraiment agréable de pur pilotage ».
Deuxième au Circuit Mont-Tremblant, Guy Gilain est confiant pour la suite du calendrier : « la combinaison d'une excellente voiture et des nouveaux pneus me permettent désormais de flirter avec des chronos très proches des concurrents inscrits en classe Pro. Je ne veux pas commencer à calculer, le but est de rouler au maximum, avoir du plaisir et offrir un bonne visibilité à mes commanditaires. Il n'est donc pas impossible qu'après les deux manches au Grand Prix du Canada, nous décidions de nous inscrire en classe Pro. Ce serait somme toute une évolution logique » confie Guy Gilain.
Le prochain rendez-vous des concurrents de la série Formula Tour 1600 aura en effet lieu dans le cadre du Grand Prix du Canada de Formule 1, sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, les 8, 9 et 10 juin prochains. Les deux courses de FT1600 seront disputées samedi à compter de 14h30 (tout de suite après les qualifications de Formule 1) puis dimanche en matinée.
Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a trois ans, en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires et montant quatre autres fois sur le podium de la classe Master. L'an dernier, il a terminé la saison vice-champion de la classe Master.
Il dispute cette saison le championnat grâce à l’implication de Gersol, De Grandpré-Chait Avocats, Pole-Position Magazine, A.C. Construction, Construction Tigre, LML Électrique, Provencher-Roy Architectes, Promix, Bau-Val, Autocam et Guimond-Lavallée Comptables.