Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Steve Côté : Une première sortie, un premier podium

Steve Côté : Une première sortie, un premier podium

Mardi 15 mai 2012 par Philippe Brasseur

Le 15 mai 2012.- Le pilote de Montréal et champion 2010 de la NASCAR Whelen All American Series au Québec, Steve Côté, a conclut la semaine dernière avec brio en signant un podium dans la Série canado-américaine Master mettant en vedette des pilotes de la piste de Airborne Speedway (Plattsburgh, NY) et de l’Autodrome St-Eustache (St-Eustache, QC). Samedi, participant à une première compétition cette année, c’est au volant de la voiture sportsman de Normand Lavigueur que Steve a terminé deuxième dans cette confrontation Airborne - St-Eustache.

Le vétéran pilote et propriétaire de la voiture, Normand Lavigueur, qui ne pouvait participer, avait fait le choix de confier le volant à Côté. « Quand j’ai réalisé que je ne pourrais être en piste, j’ai regardé quel pilote pourrait faire le meilleur honneur à mes commanditaires, ça n’a pas pris longtemps pour les convaincre » déclara Lavigueur. Côté, un des 13 représentants du Canada et de l’Autodrome St-Eustache en sol américain, a pris le départ en douzième position de l'épreuve de 50 tours, qui a été marquée de deux neutralisations, dont une pour un carambolage qui a forcé un drapeau rouge.

Côté a remonté une à une les positions. « La voiture No.85 JPN Racing / Dan-Marc Construction était très rapide et même soudée sur la piste. J’avais une voiture pour remporter l’épreuve, mais j’ai manqué de temps. J’aurais eu besoin d’une neutralisation pour pouvoir défier l’éventuel gagnant, Maxime B. Pelletier. Il est parti à l’avant et avait creusé un écart insurmontable dans les circonstances » déclara Côté. Steve Côté ajoute : « je suis très fier d’avoir vu Normand me confier le volant. Je crois qu’il est important d’être assis dans une voiture de course le plus souvent possible et surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture de pointe. L’entente conclue avec Normand me permettra de récidiver au volant de la No.85 à chaque fois qu’il sera retenu par son entreprise et que le calendrier NASCAR Canadian Tire le permettra.

Côté avait participé jeudi dernier à la séance officielle d’essai en NASCAR Canadian Tires du côté du circuit routier de Mosport. Une première sortie officielle avec la puissante voiture de l’écurie White Motorsports sur un circuit routier de 2.459 milles (3.96 km). « J’avais une certaine nervosité avant la séance, mes attentes étaient assez élevées et je ne voulais pas décevoir, mais une fois sur la piste tout est rapidement revenu en ordre. J’ai pris quelques tours pour me familiariser avec le circuit et au moment où j’étais pour m’élancer pour des tours rapides une succession d’incidents sur la piste ont neutralisé la séance.»

Un après l’autre, Kerry Micks (moteur brisé), Steven Mathews (sortie de piste dans le bac à gravier) et Noel Dowler (panne) ont forcé la neutralisation de la séance d’essais, l’amputant de précieuses minutes. Le groupe de vingt voitures sur place pour la première séance officielle de la série a été privé de près de 45 minutes sur les 2 heures prévues. « Dans l’ensemble, et considérant le temps de piste que nous avons eu, je suis très satisfait, nous étions dans la même seconde que les plus rapides. Nous avons une bonne base, nous aurons l’opportunité de peaufiner nos ajustements et revenir en force pour la première manche du calendrier NASCAR Canadian Tire qui débute ce dimanche à Mosport » a expliqué Côté.

Steve Côté est toujours à la recherche de partenaires financiers pour les opérations associées à la voiture White Motorsports No.99 en NASCAR Canadian Tire Series. « Nous allons faire la saison au complet et se battre pour le titre de recrue. Mais les coûts sont faramineux » a-t-il précisé.

La première manche de la saison 2012 de NASCAR Canadian Tire se fera sur le circuit routier de Mosport ce dimanche. Le championnat de 12 courses visitera des installations dans les provinces de Nouvelle-Écosse, Québec (ICAR - voir programme de cet événement des 2 et 3 juin dans l'édition de Pole-Position Magazine présentement en kiosque -, Trois-Rivières et Circuit Gilles-Villeneuve), Ontario, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.