Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une nouvelle série de stock car roulera au GP de Trois-Rivières

Une nouvelle série de stock car roulera au GP de Trois-Rivières

Samedi 14 avril 2012 par Philippe Brasseur

Le 14 avril 2012.- La Série Sportsman Québec est fière d’annoncer qu’elle vient de parapher une entente qui permettra à ses pilotes de rouler sur le légendaire circuit de Trois-Rivières dans de cadre du GP3R, les 3, 4 et 5 août prochains. Si cela ne suffisait pas, les pilotes de la Série Sportsman qui se battront pour le plus important prix jamais accordé dans l’histoire du stock car amateur québécois : un volant en série NASCAR Canadian Tire.

En effet, grâce à une entente intervenue avec le GP3R et NASCAR, le vainqueur de la première course de la série Sportsman Québec à Trois-Rivières, qui se tiendra dans le cadre de la traditionnelle « porte ouverte » du vendredi 3 août, aura sa chance de devenir, dès le lendemain, pilote à part entière en série NASCAR Canadian Tire.

« Depuis les Gilles et Jacques Villeneuve, les Patrick Carpentier et les Andrew Ranger, le GP3R est la meilleure vitrine dont dispose les pilotes d’ici pour se faire valoir auprès des équipes des séries supérieures, explique Dominic Fugère, directeur général du GP3R. Avec cette initiative, nous ramenons le concept du tremplin vers les séries d’élite en un seul week-end. Les pilotes de la Série Sportsman Québec qui font partie de la relève ou qui n’ont jamais eu la chance de se faire valoir chez les pros auront l’occasion de se frotter aux meilleurs pilotes de stock car au Canada...Mais pour ce faire, ils devront battre tous leurs rivaux! »

Pour André Poulin, président de la Série Sportman Québec, le Grand Prix de Trois-Rivières offre instantanément ses lettres de noblesse à sa série en plein croissance. « La Série Sportsman Québec est déjà un incontournable dans le paysage du stock car québécois. Avec une présence au GP3R, nous passons dans les ligues majeures, explique Poulin. SI on ajoute le fait qu’un de nos pilote passera, justement, dans les ligues majeures pendant ce week-end, on se retrouve avec une occasion qu’on ne pouvait pas laisser passer. »

Un champion du monde sous la Porte Duplessis
Sitôt que les rumeurs d’une présence de la Série Sportsman Québec se sont fait entendre, des pilotes de renom ont tout de suite commencé à s’informer de la disponibilité de volants pour Trois-Rivières. Parmi eux, Pier-Luc Ouellette, double champion du monde de karting (2007 et 2011), fera ses débuts au GP3R en Série Sportsman Québec. Il sera pilote d’usine pour l’équipe du manufacturier de karts CRG en Italie cet été mais ne cache pas qu’il aimerait suivre les pas des Jeff Gordon, Kevin Harvick et Jamie McMurray qui ont tous converti leurs imposants succès en karting en d’impressionnantes carrières en NASCAR. « C’est un rêve pour tous les pilotes québécois de rouler au Grand Prix de Trois-Rivières, relate Ouellette. De mon côté, j’ai décidé que le stock-car serait la direction vers où j’aimerais me diriger après le karting. Lorsqu’on ajoute que j’ai la possibilité de remporter un volant gratuit en NASCAR en gagnant à Trois-Rivières le vendredi soir, la Série Sportsman Québec s’est imposée d’elle-même dans mes plans. »

Plus de 28 voitures en piste
Cela dit, la place de Ouellette dans le cercle des vainqueurs et en série NASCAR Canadian Tire lors du GP3R est loin d’être assurée. Il devra se frotter à au moins 27 autres pilotes dont le double champion en titre de la Série Sportsman Québec (2008 et 2011) Simon Roussin. « C’est certain que pour nous, ce sera tout un défi car on a pas l’habitude de tourner à droite, dit Roussin à la blague. Par contre, on connait bien nos voitures et ce sera un avantage contre les pilotes qui viendront simplement faire la course de Trois-Rivières.»

Avec la confirmation de la venue de la Série Sportsman Québec, ce n’est pas moins de douze courses qui seront au programme du Grand Prix de Trois-Rivières, plus ancienne course automobile en milieu urbain en Amérique du nord. La 43e édition de cet événement mettra aussi en vedette la série NASCAR Canadian Tire, la Firestone Indy Lights, la Star Mazda, le Formula Tour 1600, le Championnat canadien pour voitures de tourisme et la série SuperCar canadienne. Les billets sont en vente à partir de 49$ pour tout le week-end (voir : gp3r.com).

La levée de rideau pour la Série Sportsman Québec se fera avec une journée d’essai et d’inspection à l’autodrome Montmagny le 12 mai et la première compétition, une manche de 75 tours, qui aura lieu le 19 mai à l’Autodrome St-Eustache dans le cadre du festival sportsman qui mettra aussi en vedette les Sportsmans ANCA et la classe Sportsman de la piste américaine Airborne Speedway.