Le 18 mars 2012.– Louis-Philippe Dumoulin est le seul Canadien a être monté sur le podium hier, au terme de la 60ème édition des 12 Heures de Sebring, dont la victoire toutes-catégories est revenue au prototype Audi R18 TDI piloté par Allan McNish, Tom Kristensen et Rinaldo Capello.
Première étape 2012 du Championnat du monde d'Endurance de la FIA et de la série American Le Mans, cette épreuve a vu les Audi dominer sans grande difficulté tandis qu'en classe GT, la bataille entre Corvette, Ferrari 458, Porsche RSR et BMW M3 fut superbe. Alors que les 5 premiers terminent en moins de 25 secondes, c'est la BMW de Hand/Summerton/Müller qui l'a emporté.
Dans la classe GTC regroupant uniquement des Porsche 911 GT3 Cup, Dumoulin et ses coéquipiers de l’équipe Alex Job Racing – WeatherTech ont signé la deuxième position et ce, malgré huit minutes d'arrêt aux puits de plus que ceux qui ont terminé en première place.
Après avoir qualifié la Porsche WeatherTech n°022 en troisième position vendredi dernier, Louis-Philippe Dumoulin, Cooper MacNeil (Hinsdale, IL) et Leh Keen (Charleston, SC) ont pris le départ confiants du potentiel de l’équipe et celui de la voiture. D’autant plus qu’avec 42 victoires en ALMS (dont sept aux 12h de Sebring), Alex Job Racing est une des équipes les plus performantes dans l’histoire de la série.
Le trio a eu droit à sa part d’avaries durant ces 12 heures. Alors que Leh Keen est au volant, au 45ème tour, la Porsche n°022 subit une crevaison, le forçant à faire un arrêt aux puits. C’est au tour de Cooper MacNeil de prendre le relais et au 87ème, il entre en collision avec une voiture de la catégorie P2, endommageant entre autres le côté gauche et l'arrière de la voiture. Lorsque Louis-Philippe Dumoulin prend le volant, la porte ne s’ouvre plus et il sont obligés de nouveau à un arrêt aux puits pour la maintenir en place. « C’était vraiment intéressant, gérer le trafic en général, tellement de paramètres en jeu. Quand j’ai pris le volant, la porte ne restait pas fermée et j’ai dû rentrer aux puits en conduisant à une main, en tenant la porte. En plus, mon cool suit ne fonctionnait plus rendant la conduite un peu inconfortable » mentionne Louis-Philippe.
À ce moment de la course, l’équipe accuse trois tours de retard sur le meneur et c’est grâce à la combinaison de l’efficacité de l’équipe mécanique, de tours rapides, de la stratégie technique utilisée et de la gestion du trafic que Dumoulin, MacNeil et Keen, qui a piloté une majorité du temps, franchissent la ligne d’arrivée en 2ème place de la catégorie GTC.
Louis-Philippe Dumoulin, recrue de l’année 2011 en série NASCAR Canadian Tire, est fier de sa première expérience aux 12 heures de Sebring et surtout de la performance de l’équipe et de ses coéquipiers. « La voiture n°022 WeatherTech est performante, toute l’équipe a fait une excellente job et j’ai vraiment aimé la collaboration avec Cooper MacNeil et Leh Keen, deux pilotes d’expérience. L’équipe mécanique a su réagir rapidement et a été très efficace » conclue le pilote trifluvien.
Un reportage complet sur les 12 Heures de Sebring et la participation de L.P.Dumoulin sera présenté dans l'édition de mi-avril (Vol.22 No.3) de Pole-Position Magazine.
Première étape 2012 du Championnat du monde d'Endurance de la FIA et de la série American Le Mans, cette épreuve a vu les Audi dominer sans grande difficulté tandis qu'en classe GT, la bataille entre Corvette, Ferrari 458, Porsche RSR et BMW M3 fut superbe. Alors que les 5 premiers terminent en moins de 25 secondes, c'est la BMW de Hand/Summerton/Müller qui l'a emporté.
Dans la classe GTC regroupant uniquement des Porsche 911 GT3 Cup, Dumoulin et ses coéquipiers de l’équipe Alex Job Racing – WeatherTech ont signé la deuxième position et ce, malgré huit minutes d'arrêt aux puits de plus que ceux qui ont terminé en première place.
Après avoir qualifié la Porsche WeatherTech n°022 en troisième position vendredi dernier, Louis-Philippe Dumoulin, Cooper MacNeil (Hinsdale, IL) et Leh Keen (Charleston, SC) ont pris le départ confiants du potentiel de l’équipe et celui de la voiture. D’autant plus qu’avec 42 victoires en ALMS (dont sept aux 12h de Sebring), Alex Job Racing est une des équipes les plus performantes dans l’histoire de la série.
Le trio a eu droit à sa part d’avaries durant ces 12 heures. Alors que Leh Keen est au volant, au 45ème tour, la Porsche n°022 subit une crevaison, le forçant à faire un arrêt aux puits. C’est au tour de Cooper MacNeil de prendre le relais et au 87ème, il entre en collision avec une voiture de la catégorie P2, endommageant entre autres le côté gauche et l'arrière de la voiture. Lorsque Louis-Philippe Dumoulin prend le volant, la porte ne s’ouvre plus et il sont obligés de nouveau à un arrêt aux puits pour la maintenir en place. « C’était vraiment intéressant, gérer le trafic en général, tellement de paramètres en jeu. Quand j’ai pris le volant, la porte ne restait pas fermée et j’ai dû rentrer aux puits en conduisant à une main, en tenant la porte. En plus, mon cool suit ne fonctionnait plus rendant la conduite un peu inconfortable » mentionne Louis-Philippe.
À ce moment de la course, l’équipe accuse trois tours de retard sur le meneur et c’est grâce à la combinaison de l’efficacité de l’équipe mécanique, de tours rapides, de la stratégie technique utilisée et de la gestion du trafic que Dumoulin, MacNeil et Keen, qui a piloté une majorité du temps, franchissent la ligne d’arrivée en 2ème place de la catégorie GTC.
Louis-Philippe Dumoulin, recrue de l’année 2011 en série NASCAR Canadian Tire, est fier de sa première expérience aux 12 heures de Sebring et surtout de la performance de l’équipe et de ses coéquipiers. « La voiture n°022 WeatherTech est performante, toute l’équipe a fait une excellente job et j’ai vraiment aimé la collaboration avec Cooper MacNeil et Leh Keen, deux pilotes d’expérience. L’équipe mécanique a su réagir rapidement et a été très efficace » conclue le pilote trifluvien.
Un reportage complet sur les 12 Heures de Sebring et la participation de L.P.Dumoulin sera présenté dans l'édition de mi-avril (Vol.22 No.3) de Pole-Position Magazine.