Le 29 février 2012.- Une journée de pratiques ouvertes sur cet ovale du Tennessee a permis à Ray Junior de découvrir un tracé hyper rapide avec des virages inclinés à plus de 30 degrés, en préparation pour sa première course de la saison, une épreuve de la série K&N Pro East prévue pour le 16 mars prochain sur ce circuit.
En arrivant à la piste, Ray Junior en avait plein les bras. « Je découvrais un tracé totalement différent de nos pistes moins surélevées dans les virages, et dans une voiture plus légère et puissante de quelques 100 ch que celles de chez nous ou même de la série NASCAR Canadian Tire. » Heureusement pour lui, l’aide de Mario Gosselin, préparateur et pilote de chez nous établi en Floride depuis une vingtaine d’années, a permit à Ray Junior de monter la courbe d’apprentissage rapidement. « Mario connait la piste et a préparé ma voiture pour ces essais. Il a même roulé quelques minutes le matin afin de valider les réglages, avant de me laisser aller en piste. »
Le tracé d’un demi-mile (0,8 km) comprend deux virages surélevée qui apparaissent comme un mur au bout des courtes lignes droites. La vitesse moyenne se situe autour de 190 km/h, pratiquement deux fois plus vite que sur les pistes ovales canadiennes. Les surprises n’ont pas tardé à arriver. « Je suis habitué à accélérer sur le droit et freiner à l’approche d’un virage, mais cette technique me laissait presque arrêté au bas des virages. Mario m’a alors dit de ne pas freiner et de laisser la voiture monter la pente du virage pour ralentir et ca a marché! »
Au fil des sessions en piste, Ray Junior a réussi à tourner à moins d’une seconde des plus rapides. « Voir que j’ai pu m’adapter et apprendre me fait grand plaisir. Je sais maintenant que nous possédons de bons réglages de base, et que nous pourrons les peaufiner à mesure que je couperai des dixièmes de seconde lors des pratiques et des qualifications pour la course du 16 mars. Je voulais pratiquer et courir à Bristol en série K&N Pro East pour accélérer mon apprentissage, et je crois que ca va marcher, car le calibre est très relevé. Nous serons certainement mieux préparés pour le début de la saison NASCAR Canadian Tire, prévu pour le 20 mai sur le légendaire circuit routier de Mosport. »
Ray Junior prépare aussi d’autres activités en piste fixées sur les circuits routiers, et sera d’ailleurs de la partie lors du point de presse tenu par ICAR demain, alors que l’on s’attend à une belle surprise de la part du circuit de Mirabel.
En arrivant à la piste, Ray Junior en avait plein les bras. « Je découvrais un tracé totalement différent de nos pistes moins surélevées dans les virages, et dans une voiture plus légère et puissante de quelques 100 ch que celles de chez nous ou même de la série NASCAR Canadian Tire. » Heureusement pour lui, l’aide de Mario Gosselin, préparateur et pilote de chez nous établi en Floride depuis une vingtaine d’années, a permit à Ray Junior de monter la courbe d’apprentissage rapidement. « Mario connait la piste et a préparé ma voiture pour ces essais. Il a même roulé quelques minutes le matin afin de valider les réglages, avant de me laisser aller en piste. »
Le tracé d’un demi-mile (0,8 km) comprend deux virages surélevée qui apparaissent comme un mur au bout des courtes lignes droites. La vitesse moyenne se situe autour de 190 km/h, pratiquement deux fois plus vite que sur les pistes ovales canadiennes. Les surprises n’ont pas tardé à arriver. « Je suis habitué à accélérer sur le droit et freiner à l’approche d’un virage, mais cette technique me laissait presque arrêté au bas des virages. Mario m’a alors dit de ne pas freiner et de laisser la voiture monter la pente du virage pour ralentir et ca a marché! »
Au fil des sessions en piste, Ray Junior a réussi à tourner à moins d’une seconde des plus rapides. « Voir que j’ai pu m’adapter et apprendre me fait grand plaisir. Je sais maintenant que nous possédons de bons réglages de base, et que nous pourrons les peaufiner à mesure que je couperai des dixièmes de seconde lors des pratiques et des qualifications pour la course du 16 mars. Je voulais pratiquer et courir à Bristol en série K&N Pro East pour accélérer mon apprentissage, et je crois que ca va marcher, car le calibre est très relevé. Nous serons certainement mieux préparés pour le début de la saison NASCAR Canadian Tire, prévu pour le 20 mai sur le légendaire circuit routier de Mosport. »
Ray Junior prépare aussi d’autres activités en piste fixées sur les circuits routiers, et sera d’ailleurs de la partie lors du point de presse tenu par ICAR demain, alors que l’on s’attend à une belle surprise de la part du circuit de Mirabel.