Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bilan du Rallye Perce-Neige 2012

Bilan du Rallye Perce-Neige 2012

Lundi 6 février 2012 par Philippe Brasseur

Le 6 février 2012.- Champions canadiens en titre, Antoine L'Estage (de St-Jean-sur-Richelieu, QC) et Nathalie Richard (d'Halifax, NS) ont remporté ce week-end la première manche de la saison 2012 du Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama, le Rallye Perce-Neige.

Disputée dans des conditions climatiques parfaites, cette édition 2012 de l'Aventure Blanche (le surnom du Rallye Perce-Neige) a été marquée par de nombreux rebondissements qui ont rendu l'épreuve passionnante d'un bout à l'autre.

En tête cependant, la bataille espérée entre les équipes Rockstar Energy Drink (Antoine L'Estage) et Subaru Rally Team Canada (Patrick Richard) a malheureusement tourné court, Richard, de Squamish (BC), prenant les commandes une seule fois dans l'épreuve, à la faveur d'un tête-à-queue de L'Estage à la quatrième spéciale, avant de devoir renoncer aux environs de la mi-course suite à des ennuis mécaniques. Tout le reste de l'épreuve, Antoine L'Estage s'est montré impérial pour finalement l'emporter avec plus de huit minutes d'avance.

Longtemps promise au pilote lavallois Bruno Carré et son co-pilote Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX de l'équipe Swap Shop), la deuxième place échoit finalement à Leo Urlichich (Toronto, ON), co-piloté par le Gallois Carl Williamson. Le duo a vécu un rallye pour le moins intense puisqu'après avoir bataillé lors de la première spéciale avec L'Estage et Richard pour le premier rang, une pénalité de six minutes et un violent choc contre un poteau téléphonique reléguaient le pilote de la Subaru de l'écurie Can-Jam Motorsports dans les profondeurs du classement. Plus motivé que jamais, il parvenait alors à grappiller seconde après seconde durant le reste de l'épreuve pour finalement se hisser en deuxième position, à la faveur d'ennuis de Carré/Joyal à trois spéciales du terme.

La troisième place finale revient au duo père-fils composé de Sylvain et Simon Vincent, de Terrebonne (QC). Vétéran des compétitions de rallye et multiple champion québécois dans les années 1990, Sylvain Vincent savoure ainsi un premier podium en compagnie de son fils Simon, aux commandes de sa Subaru Impreza WRX aux couleurs de Lachute Performance.

La bataille pour la quatrième position a été la plus intense de toutes, opposant pas moins de quatre équipages québécois. Aux commandes de leur Subaru Impreza WRX, Mathieu Dubé/Éric Losier (Test Rallye Team) remportent cette lutte, devant le Blainvillois Simon Losier, co-piloté par Brian Maxwell. Brillants cinquièmes du SnoDrift Rally au Michigan la semaine précédente, Joël Levac et Stéphanie Lewis, de Rivière-Beaudette (QC), amènent cette fois leur Subaru préparée par Vermont SportsCar en sixième position.

En Championnat deux roues motrices, la victoire revient à Peter Kocandrle (de Toronto, ON), co-piloté par l'Américaine Angela Cosner sur Volkswagen Golf GTI.

Le Championnat canadien des Rallyes présenté par Subaru et supporté par Yokohama entame maintenant sa traditionnelle longue pause de fin d'hiver, la prochaine manche étant prévue le 25 mai prochain à Calgary (Alberta), pour le Rocky Mountain Rally.

Un article complet, avec photos exclusives, du Rallye Perce-Neige 2012 vous sera présenté dans l'édition de Pole-Position Magazine Vol.22 No.2, qui paraîtra début mars.

Classement final Rallye Perce-Neige 2012 :
1) Antoine L'Estage - Nathalie Richard (Mitsubishi Lancer Évo.10) – 2h45'18"8
2) Leo Urlichich - Carl Williamson (Subaru Impreza WRX) – 2h53'56"0
3) Sylvain Vincent - Simon Vincent (Subaru Impreza WRX) – 2h59'11"5
4) Mathieu Dubé - Éric Losier (Subaru Impreza WRX) – 3h01'01"2
5) Simon Losier - Brian Maxwell (Mitsubishi Lancer Évo.8) – 3h02'43"7
6) Joël Levac - Stéphanie Lewis (Subaru Impreza WRX) – 3h02'58"8
7) Steeve Hobbs - Jean-Mathieu Tremblay (Subaru Impreza WRX) – 3h03'38"9
8) Bruno Carré - Yvan Joyal (Subaru Impreza WRX) – 3h04'17"2
9) Warren Haywood - John Hall (Subaru Impreza WRX) – 3h15'07"9
10) Maxime Rochefort-Laframboise - Jérome Milette (Subaru Impreza WRX) – 3h17'47"0
Classements détaillés et complets sur le site www.rallyscoring.com