Le 27 octobre 2011.– Parmi les multiples séries internationales de sport automobile, une seule a vu un pilote québécois rafler le titre américain en 2011, il s'agit de la Formule 2000 où Rémy Audette s'est imposé au terme d'un parcours exemplaire de cinq victoires, dix podiums et six pole positions.
« Ce fut une saison de rêve, de la première à la dernière course nous n'avons jamais cessé de lutter pour la victoire, il n'y a jamais eu de moments critiques » déclare le pilote de l'équipe Audette Racing, « ma Van Diemen portant les couleurs de Portes Dimensions et Novatech a été fiable et performante d'un bout à l'autre de la saison. Nous n'avons connu aucun bris mécanique et j'ai terminé les quatorze courses de la saison dans le "Top 7". La régularité aux avant-postes fut la clé du succès » ajoute-t-il.
Quatorze courses, réparties en sept week-end, étaient au programme de cette saison 2011 du Championnat américain de Formule 2000 remporté par Rémy Audette. Une saison qui avait débuté en Virginie, pour se clôturer sur le circuit de Watkins Glen (état de New York) il y a dix jours. « Nous connaissions notre objectif : remporter le championnat et nous avons toujours travaillé en ce sens. Je remercie tout particulièrement les personnes de l'équipe Audette Racing, Andrew notre ingénieur, nos mécanos et bien sûr mon père François qui s'est beaucoup impliqué dans ce programme de course. C'est grâce à lui qu'on est rendu là ».
Une seule fois en sept programmes doubles, Rémy Audette n'a pas été en mesure de grimper sur le podium cette saison. Ce fut le seul véritable contretemps, comme il l'explique pour résumer cette saison 2011 : « chaque course a été plaisante. La victoire en Virginie a bien commencé la saison, puis le podium à Road Atlanta, un circuit que je découvrais, a suivi. Le tournant de la saison a été Watkins Glen début juin. C'est un tracé que je n'aimais pas particulièrement par le passé, et on a gagné les deux courses, ce qui m'a installé en tête du championnat avec une avance intéressante ».
La saison 2011 de Rémy Audette et de son équipe s'est poursuivie en juillet : « à Mid-Ohio, j'ai seulement récolté un "Top 5". C'est le seul événement où je n'ai pas été en mesure de grimper sur le podium dans au moins une des deux courses. Mais cette déception a vite été effacée trois semaines plus tard avec la victoire devant nos partisans à Mosport. C'était la seule course au Canada et ce fut l'un des temps forts de la saison, surtout que j'avais été heurté au départ et malgré cela » explique Rémy, qui ajoute : « après cela, il me faut évidemment retenir Lime Rock mi-septembre où j'ai dominé toute la fin de semaine, ce qui m'a ouvert les portes du titre. Enfin, le second programme à Watkins Glen m'a permis d'assurer le titre avec deux nouveaux podiums ».
En 14 courses disputées en 2011, Rémy Audette a toujours rallié l'arrivée, dont 13 fois dans le "Top 5". Il a récolté 5 victoires, 6 pole positions et 10 podiums. Si l'on ajoute les saisons partielles disputées dans la série avant cette saison, Rémy Audette totalise à ce jour 40 départs, 39 présences à l'arrivée, 35 "Top 5", 37 "Top 10" et un abandon. Il n'a jamais terminé une course du Championnat américain de Formule 2000 hors du "Top 10" depuis 2009.
Les objectifs 2012...
L'équipe Audette Racing sera de retour en 2012 dans le Championnat américain de Formule 2000, mais pour quelques courses seulement. Rémy Audette prévoit en effet travailler en vue d'une présence limitée avec son frère Mathieu dans des épreuves d'Endurance des séries Grand-Am. « L'objectif est d'aller progressivement vers Grand-Am. Quelques courses pour débuter en 2012, avant d'envisager un programme plus complet à l'horizon 2013 ou 2014 » confie-t-il.
La Formule 2000 sur le continent nord-américain était cette saison l'objectif prioritaire de l'équipe Audette Racing, avec Rémy Audette au volant. De son côté, Mathieu Audette a participé à quelques manches du championnat canadien Touring Car durant l'été aux commandes de son Acura RSX Type-S, récoltant une victoire et trois podiums.
L’équipe Audette Racing bénéficiait cette saison de l’appui de Portes Dimensions, Novatech, Acura Plus Blainville, Les Extrusions du Nord, Verre Select, Jeld Wen, OPM, Amusements Spectaculaire, Les Moulures PFJV, Gulf, Blueprint Racing, Mec-Inov et Omnitech.
« Ce fut une saison de rêve, de la première à la dernière course nous n'avons jamais cessé de lutter pour la victoire, il n'y a jamais eu de moments critiques » déclare le pilote de l'équipe Audette Racing, « ma Van Diemen portant les couleurs de Portes Dimensions et Novatech a été fiable et performante d'un bout à l'autre de la saison. Nous n'avons connu aucun bris mécanique et j'ai terminé les quatorze courses de la saison dans le "Top 7". La régularité aux avant-postes fut la clé du succès » ajoute-t-il.
Quatorze courses, réparties en sept week-end, étaient au programme de cette saison 2011 du Championnat américain de Formule 2000 remporté par Rémy Audette. Une saison qui avait débuté en Virginie, pour se clôturer sur le circuit de Watkins Glen (état de New York) il y a dix jours. « Nous connaissions notre objectif : remporter le championnat et nous avons toujours travaillé en ce sens. Je remercie tout particulièrement les personnes de l'équipe Audette Racing, Andrew notre ingénieur, nos mécanos et bien sûr mon père François qui s'est beaucoup impliqué dans ce programme de course. C'est grâce à lui qu'on est rendu là ».
Une seule fois en sept programmes doubles, Rémy Audette n'a pas été en mesure de grimper sur le podium cette saison. Ce fut le seul véritable contretemps, comme il l'explique pour résumer cette saison 2011 : « chaque course a été plaisante. La victoire en Virginie a bien commencé la saison, puis le podium à Road Atlanta, un circuit que je découvrais, a suivi. Le tournant de la saison a été Watkins Glen début juin. C'est un tracé que je n'aimais pas particulièrement par le passé, et on a gagné les deux courses, ce qui m'a installé en tête du championnat avec une avance intéressante ».
La saison 2011 de Rémy Audette et de son équipe s'est poursuivie en juillet : « à Mid-Ohio, j'ai seulement récolté un "Top 5". C'est le seul événement où je n'ai pas été en mesure de grimper sur le podium dans au moins une des deux courses. Mais cette déception a vite été effacée trois semaines plus tard avec la victoire devant nos partisans à Mosport. C'était la seule course au Canada et ce fut l'un des temps forts de la saison, surtout que j'avais été heurté au départ et malgré cela » explique Rémy, qui ajoute : « après cela, il me faut évidemment retenir Lime Rock mi-septembre où j'ai dominé toute la fin de semaine, ce qui m'a ouvert les portes du titre. Enfin, le second programme à Watkins Glen m'a permis d'assurer le titre avec deux nouveaux podiums ».
En 14 courses disputées en 2011, Rémy Audette a toujours rallié l'arrivée, dont 13 fois dans le "Top 5". Il a récolté 5 victoires, 6 pole positions et 10 podiums. Si l'on ajoute les saisons partielles disputées dans la série avant cette saison, Rémy Audette totalise à ce jour 40 départs, 39 présences à l'arrivée, 35 "Top 5", 37 "Top 10" et un abandon. Il n'a jamais terminé une course du Championnat américain de Formule 2000 hors du "Top 10" depuis 2009.
Les objectifs 2012...
L'équipe Audette Racing sera de retour en 2012 dans le Championnat américain de Formule 2000, mais pour quelques courses seulement. Rémy Audette prévoit en effet travailler en vue d'une présence limitée avec son frère Mathieu dans des épreuves d'Endurance des séries Grand-Am. « L'objectif est d'aller progressivement vers Grand-Am. Quelques courses pour débuter en 2012, avant d'envisager un programme plus complet à l'horizon 2013 ou 2014 » confie-t-il.
La Formule 2000 sur le continent nord-américain était cette saison l'objectif prioritaire de l'équipe Audette Racing, avec Rémy Audette au volant. De son côté, Mathieu Audette a participé à quelques manches du championnat canadien Touring Car durant l'été aux commandes de son Acura RSX Type-S, récoltant une victoire et trois podiums.
L’équipe Audette Racing bénéficiait cette saison de l’appui de Portes Dimensions, Novatech, Acura Plus Blainville, Les Extrusions du Nord, Verre Select, Jeld Wen, OPM, Amusements Spectaculaire, Les Moulures PFJV, Gulf, Blueprint Racing, Mec-Inov et Omnitech.
Classement général 2011 du Championnat américain de Formule 2000 :
1) Rémy Audette (CDN) 601 points
2) Chris Livengood (USA) 429 points
3) Kyle Connery (USA) 409 points
4) Tim Minor (USA) 383 points
5) Robert LaRocca (VZ) 336 points
Etc. ... Total de 57 pilotes ayant pris part à la saison 2011.