Le 30 septembre 2011.– C'est à compter d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche qu'aura lieu le Rallye international vert de Montréal. Un événement qui a lieu depuis plusieurs années dans les Laurentides et qui pour la première fois de son histoire présentera une étape au Circuit Gilles-Villeneuve. Parmi les concurrents, notons la participation de Patrick Carpentier, aux commandes d'une Honda CRZ.
Grâce à son entente avec NAPA Canada qui lui permettra de découvrir ainsi ce qu'est un rallye de régularité d’approximativement 600 kilomètres sur trois jours, Patrick Carpentier bénéficiera de l’aide d’un co-pilote chevronné en la personne de Yvan Joyal, le co-pilote de Bruno Carré en Championnat canadien des rallyes. Carpentier et Joyal affronteront une vingtaine d’autres concurrents dont le champion du monde en titre de la Coupe du Monde des énergies alternatives de la FIA, le Français Raymond Durand sur une Toyota Prius 2012. Claude Quenneville, autre porte-parole de l’événement, sera quant à lui au volant d’une Mitsubishi iMIEV électrique pour la durée du rallye.
« Je trouve excitant de pouvoir participer à un événement de la sorte considérant le virage que prend le secteur automobile. Je remercie NAPA Pièces d’auto et Honda Canada de me donner l’opportunité de découvrir cette nouvelle réalité » de dire Carpentier, jeune retraité de la compétition NASCAR.
Cet événement, unique en Amérique, est sanctionné par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et par ASN Canada FIA, et fait partie de la Coupe des énergies alternatives, un championnat international de la FIA qui se déroule dans une dizaine de pays sur quatre continents depuis cinq ans. Le Rallye international vert de Montréal, qui en est à sa cinquième édition peut compter sur la participation de nombreux manufacturiers automobiles dont Honda Canada, Toyota Canada et Mitsubishi Canada, en plus de profiter de l’appui de nombreux autres partenaires comme Hydro-Québec, CAA-Québec, SMS Équipement-Komatsu et Budget Propane.
La première étape débutera ce soir sur le Circuit Gilles-Villeneuve. La région de Lachute accueillera l'épreuve demain, pour ensuite continuer, dimanche, le 2 octobre, avec une étape vers Saint-Hyacinthe avant de revenir par Boucherville et se terminer au centre-ville de Montréal.
L’avenue McGill College sera chaque jour le point de départ et d’arrivée du rallye. Il y a donc trois départs prévus à l’horaire, soit vendredi soir à 18 h, suivi de samedi matin à 8 h 30 et dimanche matin à 8 h 15.
Tout comme ce fut le cas lors des quatre premières éditions, cette compétition se disputera en conformité avec le Code sportif international, les règlements standards des rallyes de régularité de la FIA et le règlement particulier de l’épreuve. Les véhicules inscrits seront répartis dans de nombreuses catégories : hybrides, électriques, biocarburant, diesel et autres, en fonction notamment de leur poids (voiture, véhicule utilitaire sport, camion, prototype, etc.). Cette épreuve de régularité est donc réservée à tous les véhicules utilisant des énergies ou carburants alternatifs. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse sur routes fermées ni d’une épreuve disputée à basse vitesse, mais bien d’un véritable défi pour des voitures vertes, couru à des vitesses normales.
En conformité avec les règlements d’une telle épreuve, chaque véhicule sera pesé avec son équipage et chaque énergie (essence, électricité, propane, etc.) sera soigneusement mesurée afin d’obtenir un index de consommation pour chaque véhicule. Quant au parcours, il sera élaboré avec des tests de régularité où les voitures devront suivre une route prédéterminée à des vitesses spécifiques et où seront dissimulés des contrôles horaires cachés qui enregistreront les minutes et secondes de retard ou d’avance afin de constituer un classement sportif. Les deux classements (l’index de consommation et les tests de régularité) seront par la suite combinés afin de déterminer les gagnants dans chaque catégorie.
Pour plus d’information concernant le déroulement, les inscriptions, ou pour obtenir les règlements complets du Rallye international vert de Montréal, consultez le site Web www.rallye-alternative.com.
Grâce à son entente avec NAPA Canada qui lui permettra de découvrir ainsi ce qu'est un rallye de régularité d’approximativement 600 kilomètres sur trois jours, Patrick Carpentier bénéficiera de l’aide d’un co-pilote chevronné en la personne de Yvan Joyal, le co-pilote de Bruno Carré en Championnat canadien des rallyes. Carpentier et Joyal affronteront une vingtaine d’autres concurrents dont le champion du monde en titre de la Coupe du Monde des énergies alternatives de la FIA, le Français Raymond Durand sur une Toyota Prius 2012. Claude Quenneville, autre porte-parole de l’événement, sera quant à lui au volant d’une Mitsubishi iMIEV électrique pour la durée du rallye.
« Je trouve excitant de pouvoir participer à un événement de la sorte considérant le virage que prend le secteur automobile. Je remercie NAPA Pièces d’auto et Honda Canada de me donner l’opportunité de découvrir cette nouvelle réalité » de dire Carpentier, jeune retraité de la compétition NASCAR.
Cet événement, unique en Amérique, est sanctionné par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et par ASN Canada FIA, et fait partie de la Coupe des énergies alternatives, un championnat international de la FIA qui se déroule dans une dizaine de pays sur quatre continents depuis cinq ans. Le Rallye international vert de Montréal, qui en est à sa cinquième édition peut compter sur la participation de nombreux manufacturiers automobiles dont Honda Canada, Toyota Canada et Mitsubishi Canada, en plus de profiter de l’appui de nombreux autres partenaires comme Hydro-Québec, CAA-Québec, SMS Équipement-Komatsu et Budget Propane.
La première étape débutera ce soir sur le Circuit Gilles-Villeneuve. La région de Lachute accueillera l'épreuve demain, pour ensuite continuer, dimanche, le 2 octobre, avec une étape vers Saint-Hyacinthe avant de revenir par Boucherville et se terminer au centre-ville de Montréal.
L’avenue McGill College sera chaque jour le point de départ et d’arrivée du rallye. Il y a donc trois départs prévus à l’horaire, soit vendredi soir à 18 h, suivi de samedi matin à 8 h 30 et dimanche matin à 8 h 15.
Tout comme ce fut le cas lors des quatre premières éditions, cette compétition se disputera en conformité avec le Code sportif international, les règlements standards des rallyes de régularité de la FIA et le règlement particulier de l’épreuve. Les véhicules inscrits seront répartis dans de nombreuses catégories : hybrides, électriques, biocarburant, diesel et autres, en fonction notamment de leur poids (voiture, véhicule utilitaire sport, camion, prototype, etc.). Cette épreuve de régularité est donc réservée à tous les véhicules utilisant des énergies ou carburants alternatifs. Il ne s’agit pas d’une épreuve de vitesse sur routes fermées ni d’une épreuve disputée à basse vitesse, mais bien d’un véritable défi pour des voitures vertes, couru à des vitesses normales.
En conformité avec les règlements d’une telle épreuve, chaque véhicule sera pesé avec son équipage et chaque énergie (essence, électricité, propane, etc.) sera soigneusement mesurée afin d’obtenir un index de consommation pour chaque véhicule. Quant au parcours, il sera élaboré avec des tests de régularité où les voitures devront suivre une route prédéterminée à des vitesses spécifiques et où seront dissimulés des contrôles horaires cachés qui enregistreront les minutes et secondes de retard ou d’avance afin de constituer un classement sportif. Les deux classements (l’index de consommation et les tests de régularité) seront par la suite combinés afin de déterminer les gagnants dans chaque catégorie.
Pour plus d’information concernant le déroulement, les inscriptions, ou pour obtenir les règlements complets du Rallye international vert de Montréal, consultez le site Web www.rallye-alternative.com.