Le 29 septembre 2011.- C'est sous le décor enchanteur d'automne et sous un soleil radieux que le pilote de la série NASCAR Canadian Tire, Ray Junior Courtemanche s'est joint à la série Formula Tour 1600 pour la Classique d'automne qui se tenait au Circuit Mont-Tremblant le week-end dernier. Pour l'occasion, le pilote montréalais se glissait pour la toute première fois de sa carrière derrière le volant d'une monoplace.
La journée de pratique de jeudi a été essentielle. Une journée totalement dédiée à l'apprentissage de la conduite d'une voiture légère et nerveuse en virage comme peut l'être une F1600. « La télémétrie et les conseils judicieux de notre l'équipe m'ont permis de constamment améliorer mes chronos. Il s'agit d'une conduite complètement différente du NASCAR » mentionnait Courtemanche à la fin de son baptême en F1600. Son travail méticuleux lui a d'ailleurs permis de prendre la troisième position (classe Master) sur la grille de départ pour la course de samedi. Courtemanche avait aussi réussi à retrancher 3 secondes entre les pratiques du vendredi et les qualifications du samedi matin. Un travail colossal qui a été fait grâce aux plusieurs conseils donnés par les pilotes de la série Formula Tour 1600, comme l'explique Ray Jr : « Plusieurs pilotes m'ont donné de précieux conseils pour m'aider à mieux performer. Je pense entre autres à Didier Schraenen, Guy Gilain et Marcel Lafontaine qui m'ont tous donné de fantastiques suggestions pour me permettre d'être plus performant. Sans leur aide je n'aurais jamais pu être aussi rapide. De plus Jacques Dulac, propriétaire de la Harfang 2000,
m'a constamment dirigé vers les meilleurs lignes de course grâce à ses données informatiques ».
Lors de la course de samedi, tandis que Nathan Block a rapidement pris les devants pour assurer son titre en classe Pro, Ray Junior a terminé la course en 6ème position de la classe Master, après un dérapage dans le dernier tour. Guy Gilain a gagné l'épreuve devant Gérald Dumoulin qui s'assurait ainsi du titre dans cette classe.
Une 4ème position en qualification a confirmé le talent de Ray Junior et de l'équipe René Bernard/Danam Bonzai Racing pour la course du dimanche. Durant cette épreuve, malgré un vol plané dans le virage 1 suite à de l'huile laissé par un compétiteur de classe Pro, Courtemanche a réussi à ramener la voiture au 10ème rang final.
La journée de pratique de jeudi a été essentielle. Une journée totalement dédiée à l'apprentissage de la conduite d'une voiture légère et nerveuse en virage comme peut l'être une F1600. « La télémétrie et les conseils judicieux de notre l'équipe m'ont permis de constamment améliorer mes chronos. Il s'agit d'une conduite complètement différente du NASCAR » mentionnait Courtemanche à la fin de son baptême en F1600. Son travail méticuleux lui a d'ailleurs permis de prendre la troisième position (classe Master) sur la grille de départ pour la course de samedi. Courtemanche avait aussi réussi à retrancher 3 secondes entre les pratiques du vendredi et les qualifications du samedi matin. Un travail colossal qui a été fait grâce aux plusieurs conseils donnés par les pilotes de la série Formula Tour 1600, comme l'explique Ray Jr : « Plusieurs pilotes m'ont donné de précieux conseils pour m'aider à mieux performer. Je pense entre autres à Didier Schraenen, Guy Gilain et Marcel Lafontaine qui m'ont tous donné de fantastiques suggestions pour me permettre d'être plus performant. Sans leur aide je n'aurais jamais pu être aussi rapide. De plus Jacques Dulac, propriétaire de la Harfang 2000,
m'a constamment dirigé vers les meilleurs lignes de course grâce à ses données informatiques ».
Lors de la course de samedi, tandis que Nathan Block a rapidement pris les devants pour assurer son titre en classe Pro, Ray Junior a terminé la course en 6ème position de la classe Master, après un dérapage dans le dernier tour. Guy Gilain a gagné l'épreuve devant Gérald Dumoulin qui s'assurait ainsi du titre dans cette classe.
Une 4ème position en qualification a confirmé le talent de Ray Junior et de l'équipe René Bernard/Danam Bonzai Racing pour la course du dimanche. Durant cette épreuve, malgré un vol plané dans le virage 1 suite à de l'huile laissé par un compétiteur de classe Pro, Courtemanche a réussi à ramener la voiture au 10ème rang final.