Le 9 août 2011.- L’animateur Didier Schraenen s’amenait gonflé à bloc pour la 42ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Fort de 13 podiums dont trois victoires sur le circuit trifluvien, le pilote NRJ Dodge RDS en collaboration avec le groupe STCH espérait bien rejoindre et même dépasser Jocelyn Hébert qui détient le record pour le plus grand nombre de podiums sur ce légendaire circuit.
« J’adore le GP3R et ses murs. Cela représente tout un défi. Les amateurs sont nombreux et connaisseurs, l’organisation est conviviale et bien rodée et en plus dame Nature nous envoie généralement beaucoup de soleil.»
Le week-end a bien commencé pour l’animateur-pilote qui signait vendredi sa 6ème pole à Trois-Rivières. Il abaissait par le fait même le record de piste en Formule 1600. Olivier Bonnet n’était pas loin à un peu plus d’un dixième de seconde, suivi de Xavier Coupal à 3, Michel Bonnet à 4 et le meneur au championnat, Nathan Blok à 5 dixièmes. Les deux courses prévues samedi allaient être chaudement disputées et ce dans tous les sens du mot.
« Je partais donc de la pole, chose que je n’avais pas fait depuis 2005 à Trois-Rivières. J’étais à augmenter la cadence quand le vert a été donné beaucoup plus tôt que je l’attendais. Olivier et Xavier qui gardaient leur moteur en régimes ont réagi rapidement et avant même le coin 1 j’étais troisième. Je me suis alors dit que la course était longue et qu’il ne fallait pas paniqué. Après trois tours il y a eu une neutralisation et à la relance Michel Bonnet m’a doublé au bout de la longue ligne droite pour la troisième place. En entamant le tour suivant Xavier Coupal faisait l’intérieur à Olivier Bonnet et passait en tête de l’épreuve. Un tour après Michel, c’était Nathan Blok qui me dépassait au bout de la ligne droite et je glissais en cinquième place. J’avais beau me défoncer il nous manquait un peu de vitesse de pointe. Puis, seconde neutralisation, alors que nous avions commencé à doubler les pilotes de la classe Master. Coupal qui était très rapide a eu droit à un avantage d’une dizaine de secondes à la relance alors que les retardataires ont mis un temps fou à ré accélérer au vert. Michel, Nathan et moi nous nous battions comme des forcenés pour la troisième place dans une circulation pour le moins dense. Le jeune Ontarien a finalement manqué son freinage et touché le mur au Depailler et je me suis glissé en quatrième place. Malgré avoir tout donné je n’ai pu doubler Michel Bonnet qui montait sur le podium en compagnie de son fils Olivier et de Xavier Coupal qui remportait la première des deux épreuves que nous faisions dans la même journée. Robert Boyer terminait cinquième après avoir à nouveau montré beaucoup de vitesse. Le vétéran pilote des Laurentides fait un retour cette année après une semi retraite qui aura durée presque cinq ans. Blok terminait sixième cédant à Olivier Bonnet la tête du championnat. »
En classe Master pour les voitures dont le poids minimum est supérieur à celui la classe pro et où votre meilleur temps ne doit pas dépasser plus de 103% la pole chez les pros, les trifluviens Gyslain Thériault et Gérald Dumoulin terminaient premier et deuxième alors que le champion défendant de cette classe, Patrick Sweeney terminait troisième.
Les positions de départ pour la deuxième course étaient déterminées par les temps les plus rapides durant la première course. Michel Bonnet obtenait la pole devant Xavier Coupal, Nathan Blok et Didier Schraenen. Le nouveau meneur au championnat, Olivier Bonnet était cinquième et Robert Boyer sixième.
« Je me suis dit que si j’étais parti premier et que j’avais terminé quatrième je pouvais sans doute partir quatrième et terminé premier.
J’ai connu un bon départ cette fois et devant moi Xavier et Michel sont sortis très large du premier virage. Michel a glissé vers Xavier qui refusait de céder même si l’espace allait venir qu’à manquer. Les deux se sont touchés et Coupal a frappé le mur de pneu alors que Michel pouvait continuer. J’en ai profité pour prendre la tête alors que Blok se glissait en deuxième place. Derrière en milieu de peloton c’était le carambolage. Charles Leclerc, Alexandre Labrosse, Patrick Noël, Patrick Sweeney et Lew Mackenzie étaient forcés à l’abandon.
J’ai mené pendant presque les deux tiers de l’épreuve alors que la bataille faisait rage derrière. Finalement Nathan Blok m’a doublé au bout de la ligne droite au 13ème tour, mais je l’ai dépassé au virage suivant. Il remettait ça au 14ème passage, puis Olivier Bonnet faisait la même chose au tour suivant. Il nous manquait un petit quelque chose en puissance qui nous empêchait de revenir sur nos adversaires en ligne droite. La caméra embarquée nous montre bien que je ne pouvais prendre plus de risques que j’en prenais déjà. J’ai réalisé pour la première fois à quel point je frôlais les murs, surtout au point de corde. J’ai vraiment tout donné ce que j’avais. En entamant le 16ème tour j’ai été surpris par le freinage d’Olivier au coin 1. C’était la première fois qu’il se retrouvait devant moi de la course. Pour éviter le contact j’ai bloqué les roues et j’ai été légèrement déporté vers l’extérieur. La voiture était en glissade et Michel qui était derrière a sans doute pensé que je l’échappais et il a plongé. Malheureusement je suis resté dans sa trajectoire et ce fut l’accrochage et l’abandon pour les deux.
Chris Vlok est passé entre nous deux et a frôlé la catastrophe. Il récoltait une troisième place et montait sur le podium une deuxième fois cette année. Blok a résisté aux attaques d’Olivier Bonnet alors qu’on a relancé l’épreuve avec deux tours à faire. Robert Boyer terminait quatrième et Hugo Lafontaine le fils du promoteur complétait le top 5. Michel Bonnet et moi avons finalement terminé 19 et 18ème.
Guy Gilain l’emporte en Master devant Gérald Dumoulin qui monte à nouveau sur le podium, accompagné cette fois-ci par Serge Lacroix. »
Au Classement général, après huit courses sur douze, Olivier Bonnet et maintenant premier avec 301 points, un de mieux seulement que Nathan Blok. Didier Schraenen est toujours troisième avec lui aussi un seul point de mieux que Michel Bonnet qui en a 252. Robert Boyer est maintenant cinquième avec 245.
« Malheureusement pour nous les espoirs de championnat s’envolent puisque les points attribués à Trois-Rivières comme à Montréal comptaient en double. Un abandon devient alors deux fois plus pénalisant. Cette trentaine de points perdus est presque impossible à rattraper quand on sait qu’un seul point sépare chaque position normalement.
Je suis donc très déçu du résultat, mais content de notre pole et de l’opposition que nous avons offerte ce week-end. L’équipe NRJ Dodge RDS était très compétitive ce week-end à Trois-Rivières. Merci à toute mon équipe pour le travail accompli et à Remy Audette, venu nous prêter main forte suite à l’absence de François Précourt, retenu auprès de son épouse Linda à qui j’aurais aimé dédier une victoire tout comme à Johanne, la femme de monsieur Claude Hamel, des amis et partenaires de l’équipe qui se battent contre la maladie. J’espère me reprendre à ICAR dans un mois. »
Le Formula Tour 1600 sera au Grand Prix de Mirabel les 9,10 et 11 septembre prochains. L’équipe NRJ Dodge RDS jouit du support du Groupe STCH, de Lettram Design Plus de Laval, de Fix Auto St-Hyacinthe, des casques Shark, des Camions Granby, de LubriSpec distributeurs des lubrifiants Motul au Québec, des Transports Guy Mahoney et de SH Karting.
« J’adore le GP3R et ses murs. Cela représente tout un défi. Les amateurs sont nombreux et connaisseurs, l’organisation est conviviale et bien rodée et en plus dame Nature nous envoie généralement beaucoup de soleil.»
Le week-end a bien commencé pour l’animateur-pilote qui signait vendredi sa 6ème pole à Trois-Rivières. Il abaissait par le fait même le record de piste en Formule 1600. Olivier Bonnet n’était pas loin à un peu plus d’un dixième de seconde, suivi de Xavier Coupal à 3, Michel Bonnet à 4 et le meneur au championnat, Nathan Blok à 5 dixièmes. Les deux courses prévues samedi allaient être chaudement disputées et ce dans tous les sens du mot.
« Je partais donc de la pole, chose que je n’avais pas fait depuis 2005 à Trois-Rivières. J’étais à augmenter la cadence quand le vert a été donné beaucoup plus tôt que je l’attendais. Olivier et Xavier qui gardaient leur moteur en régimes ont réagi rapidement et avant même le coin 1 j’étais troisième. Je me suis alors dit que la course était longue et qu’il ne fallait pas paniqué. Après trois tours il y a eu une neutralisation et à la relance Michel Bonnet m’a doublé au bout de la longue ligne droite pour la troisième place. En entamant le tour suivant Xavier Coupal faisait l’intérieur à Olivier Bonnet et passait en tête de l’épreuve. Un tour après Michel, c’était Nathan Blok qui me dépassait au bout de la ligne droite et je glissais en cinquième place. J’avais beau me défoncer il nous manquait un peu de vitesse de pointe. Puis, seconde neutralisation, alors que nous avions commencé à doubler les pilotes de la classe Master. Coupal qui était très rapide a eu droit à un avantage d’une dizaine de secondes à la relance alors que les retardataires ont mis un temps fou à ré accélérer au vert. Michel, Nathan et moi nous nous battions comme des forcenés pour la troisième place dans une circulation pour le moins dense. Le jeune Ontarien a finalement manqué son freinage et touché le mur au Depailler et je me suis glissé en quatrième place. Malgré avoir tout donné je n’ai pu doubler Michel Bonnet qui montait sur le podium en compagnie de son fils Olivier et de Xavier Coupal qui remportait la première des deux épreuves que nous faisions dans la même journée. Robert Boyer terminait cinquième après avoir à nouveau montré beaucoup de vitesse. Le vétéran pilote des Laurentides fait un retour cette année après une semi retraite qui aura durée presque cinq ans. Blok terminait sixième cédant à Olivier Bonnet la tête du championnat. »
En classe Master pour les voitures dont le poids minimum est supérieur à celui la classe pro et où votre meilleur temps ne doit pas dépasser plus de 103% la pole chez les pros, les trifluviens Gyslain Thériault et Gérald Dumoulin terminaient premier et deuxième alors que le champion défendant de cette classe, Patrick Sweeney terminait troisième.
Les positions de départ pour la deuxième course étaient déterminées par les temps les plus rapides durant la première course. Michel Bonnet obtenait la pole devant Xavier Coupal, Nathan Blok et Didier Schraenen. Le nouveau meneur au championnat, Olivier Bonnet était cinquième et Robert Boyer sixième.
« Je me suis dit que si j’étais parti premier et que j’avais terminé quatrième je pouvais sans doute partir quatrième et terminé premier.
J’ai connu un bon départ cette fois et devant moi Xavier et Michel sont sortis très large du premier virage. Michel a glissé vers Xavier qui refusait de céder même si l’espace allait venir qu’à manquer. Les deux se sont touchés et Coupal a frappé le mur de pneu alors que Michel pouvait continuer. J’en ai profité pour prendre la tête alors que Blok se glissait en deuxième place. Derrière en milieu de peloton c’était le carambolage. Charles Leclerc, Alexandre Labrosse, Patrick Noël, Patrick Sweeney et Lew Mackenzie étaient forcés à l’abandon.
J’ai mené pendant presque les deux tiers de l’épreuve alors que la bataille faisait rage derrière. Finalement Nathan Blok m’a doublé au bout de la ligne droite au 13ème tour, mais je l’ai dépassé au virage suivant. Il remettait ça au 14ème passage, puis Olivier Bonnet faisait la même chose au tour suivant. Il nous manquait un petit quelque chose en puissance qui nous empêchait de revenir sur nos adversaires en ligne droite. La caméra embarquée nous montre bien que je ne pouvais prendre plus de risques que j’en prenais déjà. J’ai réalisé pour la première fois à quel point je frôlais les murs, surtout au point de corde. J’ai vraiment tout donné ce que j’avais. En entamant le 16ème tour j’ai été surpris par le freinage d’Olivier au coin 1. C’était la première fois qu’il se retrouvait devant moi de la course. Pour éviter le contact j’ai bloqué les roues et j’ai été légèrement déporté vers l’extérieur. La voiture était en glissade et Michel qui était derrière a sans doute pensé que je l’échappais et il a plongé. Malheureusement je suis resté dans sa trajectoire et ce fut l’accrochage et l’abandon pour les deux.
Chris Vlok est passé entre nous deux et a frôlé la catastrophe. Il récoltait une troisième place et montait sur le podium une deuxième fois cette année. Blok a résisté aux attaques d’Olivier Bonnet alors qu’on a relancé l’épreuve avec deux tours à faire. Robert Boyer terminait quatrième et Hugo Lafontaine le fils du promoteur complétait le top 5. Michel Bonnet et moi avons finalement terminé 19 et 18ème.
Guy Gilain l’emporte en Master devant Gérald Dumoulin qui monte à nouveau sur le podium, accompagné cette fois-ci par Serge Lacroix. »
Au Classement général, après huit courses sur douze, Olivier Bonnet et maintenant premier avec 301 points, un de mieux seulement que Nathan Blok. Didier Schraenen est toujours troisième avec lui aussi un seul point de mieux que Michel Bonnet qui en a 252. Robert Boyer est maintenant cinquième avec 245.
« Malheureusement pour nous les espoirs de championnat s’envolent puisque les points attribués à Trois-Rivières comme à Montréal comptaient en double. Un abandon devient alors deux fois plus pénalisant. Cette trentaine de points perdus est presque impossible à rattraper quand on sait qu’un seul point sépare chaque position normalement.
Je suis donc très déçu du résultat, mais content de notre pole et de l’opposition que nous avons offerte ce week-end. L’équipe NRJ Dodge RDS était très compétitive ce week-end à Trois-Rivières. Merci à toute mon équipe pour le travail accompli et à Remy Audette, venu nous prêter main forte suite à l’absence de François Précourt, retenu auprès de son épouse Linda à qui j’aurais aimé dédier une victoire tout comme à Johanne, la femme de monsieur Claude Hamel, des amis et partenaires de l’équipe qui se battent contre la maladie. J’espère me reprendre à ICAR dans un mois. »
Le Formula Tour 1600 sera au Grand Prix de Mirabel les 9,10 et 11 septembre prochains. L’équipe NRJ Dodge RDS jouit du support du Groupe STCH, de Lettram Design Plus de Laval, de Fix Auto St-Hyacinthe, des casques Shark, des Camions Granby, de LubriSpec distributeurs des lubrifiants Motul au Québec, des Transports Guy Mahoney et de SH Karting.