Le 7 août 2011.- Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait, vice-président de Pole-Position et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, disputait ce week-end le Grand Prix de Trois-Rivières. Devant des estrades combles, il est parvenu à mener sa monoplace Van Diemen de l'équipe Britain West Motorsport à la victoire dans une des deux courses.
Le week-end n'avait cependant pas très bien débuté pour Guy Gilain, contraint de s'élancer de la cinquième place de la classe Master sur la grille de départ suite à un contact avec le mur au début de la séance de qualification le vendredi. « J'avais réalisé le meilleur chrono mais les réparations sur ma voiture, quoique très mineures, m'ont contraint à regarder la fin de la séance de la ligne des puits et donc de ne pouvoir défendre ma pole position jusqu'à la fin » indique t-il.
Samedi matin, la première des deux courses de Formula Tour 1600 à l'horaire de cette quarante-deuxième édition du Grand Prix de Trois-Rivières voyait le pilote longueuillois effectuer un excellent départ pour se retrouver dans le "Top 3" peu avant la mi-course, en dépit de vibrations ressenties dans une roue. « J'ai compris peu après que l'équipe avait malheureusement mal fixé l'une des roues, ce qui a entraîné le bris d'éléments de support et entraîné mon abandon peu après ».
Un abandon qui survint également à un moment critique de la course, alors que Guy Gilain et tous les autres pilotes roulaient en arrière de la voiture de sécurité suite à un accrochage s'étant produit dans le peloton peu avant. « La course allait être relancée et je devais rentrer aux puits de crainte de perdre la roue, mais en même temps les autres pilotes en arrière de moi accéléraient pour se relancer en course. Certains ont vu mon geste de les faire passer, d'autres pas et la direction de course m'a infligé une pénalité (partir sur la dernière ligne de départ de la course suivante) pour avoir créé de la confusion dans le peloton. C'est un peu regrettable car mon intention n'était pas de bloquer quiconque » explique Guy.
La seconde course allait être d'une toute autre nature, alors que les éléments positifs allaient cette fois s'enchaîner. Bien que parti avant-dernier, Guy Gilain effectua une fois encore un excellent départ. Rapidement revenu aux avant-postes, il parvint à dépasser le meneur dans le tout dernier virage de la course pour récolter la victoire. « Après ce qui s'était produit à la première course, j'avais la volonté de récolter au moins un podium afin de pouvoir dresser un bilan positif du week-end » déclare Guy Gilain, qui ajoute : « j'ai poussé au maximum tour après tour dans le trafic. C'est vraiment une victoire qui fait du bien au moral ! »
Le prochain rendez-vous du Championnat Formula Tour 1600 est fixé aux 10 et 11 septembre, alors que deux courses de la série sont au programme du "Sundown" au circuit ICAR de Mirabel, situé sur le site même de l'ancien aéroport international.
Guy Gilain a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a trois ans, en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 l’an dernier, décrochant deux victoires et montant quatre autres fois sur le podium de la classe Master. Il dispute cette saison l’intégralité du championnat grâce à l’implication de Pole-Position Magazine, Gersol, A.C. Construction, J.R. Gauthier, Pyramides Électriques, Promix, Hôtel St-Paul, Autocam, De Grandpré Chait Avocats, ACQ-Montérégie et Guimond-Lavallée Comptables. Un merci particulier aussi à Éliane Gilain qui fait office de gérant, d’entraîneur et d’un support moral très précieux pour Guy Gilain.
Le week-end n'avait cependant pas très bien débuté pour Guy Gilain, contraint de s'élancer de la cinquième place de la classe Master sur la grille de départ suite à un contact avec le mur au début de la séance de qualification le vendredi. « J'avais réalisé le meilleur chrono mais les réparations sur ma voiture, quoique très mineures, m'ont contraint à regarder la fin de la séance de la ligne des puits et donc de ne pouvoir défendre ma pole position jusqu'à la fin » indique t-il.
Samedi matin, la première des deux courses de Formula Tour 1600 à l'horaire de cette quarante-deuxième édition du Grand Prix de Trois-Rivières voyait le pilote longueuillois effectuer un excellent départ pour se retrouver dans le "Top 3" peu avant la mi-course, en dépit de vibrations ressenties dans une roue. « J'ai compris peu après que l'équipe avait malheureusement mal fixé l'une des roues, ce qui a entraîné le bris d'éléments de support et entraîné mon abandon peu après ».
Un abandon qui survint également à un moment critique de la course, alors que Guy Gilain et tous les autres pilotes roulaient en arrière de la voiture de sécurité suite à un accrochage s'étant produit dans le peloton peu avant. « La course allait être relancée et je devais rentrer aux puits de crainte de perdre la roue, mais en même temps les autres pilotes en arrière de moi accéléraient pour se relancer en course. Certains ont vu mon geste de les faire passer, d'autres pas et la direction de course m'a infligé une pénalité (partir sur la dernière ligne de départ de la course suivante) pour avoir créé de la confusion dans le peloton. C'est un peu regrettable car mon intention n'était pas de bloquer quiconque » explique Guy.
La seconde course allait être d'une toute autre nature, alors que les éléments positifs allaient cette fois s'enchaîner. Bien que parti avant-dernier, Guy Gilain effectua une fois encore un excellent départ. Rapidement revenu aux avant-postes, il parvint à dépasser le meneur dans le tout dernier virage de la course pour récolter la victoire. « Après ce qui s'était produit à la première course, j'avais la volonté de récolter au moins un podium afin de pouvoir dresser un bilan positif du week-end » déclare Guy Gilain, qui ajoute : « j'ai poussé au maximum tour après tour dans le trafic. C'est vraiment une victoire qui fait du bien au moral ! »
Le prochain rendez-vous du Championnat Formula Tour 1600 est fixé aux 10 et 11 septembre, alors que deux courses de la série sont au programme du "Sundown" au circuit ICAR de Mirabel, situé sur le site même de l'ancien aéroport international.
Guy Gilain a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile il y a trois ans, en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 l’an dernier, décrochant deux victoires et montant quatre autres fois sur le podium de la classe Master. Il dispute cette saison l’intégralité du championnat grâce à l’implication de Pole-Position Magazine, Gersol, A.C. Construction, J.R. Gauthier, Pyramides Électriques, Promix, Hôtel St-Paul, Autocam, De Grandpré Chait Avocats, ACQ-Montérégie et Guimond-Lavallée Comptables. Un merci particulier aussi à Éliane Gilain qui fait office de gérant, d’entraîneur et d’un support moral très précieux pour Guy Gilain.