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F1600 : Victoire et émotions fortes pour Didier Schraenen

F1600 : Victoire et émotions fortes pour Didier Schraenen

Mardi 26 juillet 2011 par Philippe Brasseur

Le 27 juillet 2011.- L’animateur Didier Schraenen était de retour en piste ce week-end lors d’un programme double du Formula Tour 1600 à l’occasion de la classique d’été du circuit Mont Tremblant. Pour l’occasion il affichait sur sa CMV les couleurs des concessionnaires Dodge du Québec en plus du Groupe STCH et de ses partenaires de plus de 20 ans, NRJ, la radio des hits et RDS.

C’est dans un état d’esprit assez particulier qu’il espérait enregistrer de bons résultats à Tremblant, là où en général, le succès est au rendez-vous. « Les épouses de deux de mes bons amis connaissent des moments pour le moins difficiles à cause de problèmes de santé sérieux. Johanne, la femme de Claude Hamel le président du Groupe STCH et Linda, la conjointe de François Précourt mon chef mécano depuis 16 ans, livrent présentement une bataille bien plus importante qu’une lutte pour la première place dans une course de Formule 1600. Et j’avoue que cela a occupé la plupart de mes pensées et eu une influence sur mon comportement en piste cette fin de semaine…»

Didier s’amenait troisième au championnat et ses dernières victoires remontaient a un doublé réalisé en juillet 2009 lors de la Classique d’été. « Après mes problèmes de santé l’an dernier j’avais vraiment besoin de victoires. Le week-end commençait bien lors de la première séance d’essais du samedi alors qu’on signait le quatrième meilleur chrono même si nous avions manqué les essais du vendredi.

Lors de la qualification j’étais confiant. À mon deuxième tour rapide, je roulais pour la première fois sous les 1 :44 à Tremblant. Malheureusement au troisième tour je suis arrivé très vite sur Michel Bonnet, mais j’ai décidé d’attendre pour le doubler. Lui, pensait peut-être que j’allais le faire et il m’a surpris par un freinage un peu hâtif. Je suis monté dessus et brisé ma suspension avant. De ce que je me souviens, c’était la première fois en 17 ans de monoplace que je frappais quelqu’un au freinage. Nous avions toutefois eu le temps de signer le deuxième chrono et on allait pouvoir s’élancer de la première ligne pour la course.

Les gars, sous la direction de Mario Villeneuve, le V de CMV, la monoplace que je conduis, ont réparé l’auto à temps pour la première course du week-end samedi. Durant le tour de chauffe, Mario m’a appris par radio que la voiture perdait du liquide. On a pris le départ quand même, mais après un tour j’ai senti cette odeur bien particulière et réalisé que j’étais maintenant assis dans l’essence. Disons que ça affecte un peu la concentration.

Après quelques tours, ça commençait à chauffer là où vous savez. J’ai alors eu une pensée pour mes amis malades et réalisé que le risque de feu était trop grand. La sécurité devait être la priorité. Je me suis donc arrêté. Les gars ont réglé le problème et je suis reparti tout juste devant les meneurs. J’espérais alors une neutralisation générale pour pouvoir rattraper le peloton. Elle est arrivée quelques tours plus tard mais finalement, ironie du sort, la course n’a jamais été relancée à cause d’une voiture qui a pris feu tout juste devant moi.

Nous avons terminé 22ème ce qui est très mauvais dans la course au championnat. C’est Michel Bonnet, le vice champion de la série qui a signé sa première victoire cette saison, suivi de son fils Olivier et de Xavier Coupal. Nathan Blok le meneur au championnat a fait toute une remontée de la dernière à la quatrième place en sept tours de piste seulement. Il avait démoli sa voiture en qualification. L’équipe Britain West a été tout aussi rapide que son pilote pour la réparer. Le Néozélandais Chris Vlok complète le top 5.

Après être retourné à Montréal pour faire une émission de NASCAR à RDS, Didier Schraenen est revenu à Tremblant tard dans la nuit. La qualification du dimanche matin n’a pas été sa meilleure.

« J’étais trop anxieux de bien faire, J’ai plutôt fait, non pas un, mais deux surrégimes. Nous avons dû nous contenter du cinquième temps à une seconde de l’incroyable pole d’Olivier Bonnet qui a établi un nouveau record de piste en Formule 1600 à Tremblant. Avec son 1 :42.734 il a devancé son père Michel d’une demi seconde. Xavier Coupal et Garret Grist partaient de la seconde rangée et moi de la troisième accompagné par Chris Vlok.

La course du dimanche fut encore une fois âprement disputée. Alors que les Bonnet père et fils s’en donnaient à cœur joie pour la première place, Coupal à coté de Grist plongeait au bout de la ligne droite pour se retrouver premier. De mon coté j’étais attaqué de toutes parts par le jeune Vlok qui était particulièrement tenace. Je l’ai finalement largué et me suis concentré à rattrapé le peloton de tête. Coupal a manqué son freinage à l’entrée des esses et je me suis retrouvé quatrième. Nous étions tous très prêt les uns des autres quand Olivier Bonnet a eu un problème de boîte de vitesse et je me suis retrouvé troisième.

La voiture de tête est sortie pour un accident et l’épreuve a été relancée avec quelques tours à faire. Garret Grist, qui avait remporté la victoire lors de la Classique du printemps, a alors tenté une manœuvre plutôt téméraire au virage 11 où rarement des dépassements sont réussis. Il a accroché Michel Bonnet qui menait la course. Les deux voitures étaient en perdition et j’ai réussi à passer de justesse et aperçu du coin de l’œil celle de Grist qui se retournait. J’ai donc croisé le fil d’arrivée en tête suivi de Vlok, Coupal et Leclerc. Le drapeau rouge a été déployé et Michel Bonnet a été crédité de la cinquième place et son fils termine 16ième.

Ce n’est peut-être pas ma victoire la plus flamboyante mais nous étions dans le coup et nous avons appliqué la bonne vieille théorie qui dit que pour finir premier il faut d’abord finir… Ce fut un week-end éprouvant qui finalement se termine bien pour l’équipe»

En classe Master, Patrick Sweeney, le champion défendant l’emporte devant son coéquipier Jean Lajoie. Guy Gilain termine troisième, bien content de monter sur le podium après avoir démoli sa voiture samedi matin.

« Je voudrais remercier mon équipe et dédié cette victoire a mes amis qui, je suis persuadé, remporteront aussi leur bataille… »

La lutte au championnat est plus serrée que jamais. Nathan Blok conserve la tête avec 200 points, suivi d’Olivier Bonnet avec 193, Didier Schraenen 182, Michel Bonnet 180 et Charles Leclerc 157.

Le Formula Tour 1600 sera au Grand Prix de Trois-Rivières les 5,6 et 7 août prochains. L’équipe NRJ Dodge RDS jouit du support du Groupe STCH, de Lettram Design Plus de Laval, de Fix Auto St-Hyacinthe, des casques Shark, des Camions Granby, de LubriSpec distributeurs des lubrifiants Motul au Québec, des Transports Guy Mahoney et de SH Karting.