Le 24 juillet 2011 — Randy Bernard, le grand patron de l’IndyCar, déclarait aux journalistes présents dans la capitale de l’Alberta qu’il accordait une note frisant la perfection au tout nouveau promoteur du Edmonton Indy. Une foule considérable s’est rassemblée aux abords du circuit du City Center Airport pour être témoin d’une épreuve de 80 tours remportée par Will Power. L’Australien a devancé son coéquipier de l’équipe Penske le Brésilien Helio Castroneves et l’Écossais Dario Franchitti du Chip Ganassi Racing.
C’est enfin une véritable température estivale qui attendait ce dimanche les spectateurs présents dans les tribunes installées en bordure du circuit de 13 virages, de 3,631 kilomètres. Détenteur de la pole position, le Japonais Takuma Sato a mené pendant les premiers tours avant de céder la première place à l’Australien Power. Un temps remonté à la 3e place, puis redescendu à la 4e avant de se retrouver second à mi-course, le Québécois Alexandre Tagliani a ultimement complété en 17e position. Comme hier lors des qualifications, le Torontois James Hinchcliffe s’est avéré le meilleur Canadien en terminant 15e.
Le nouveau tracé d’Edmonton, offrant plusieurs zones de freinage intense favorisant les dépassements, a livré ses promesses sans trop provoquer de dommages, particulièrement au premier virage que les coureurs attaquaient au bout d’une ligne droite d’un kilomètre. C’est la première des deux épingles du circuit qui s’est avérée la scène d’accrochages coûteux, dont deux impliquant le détenteur de la pole, Takuma Sato. On y a aussi vu Danica Patrick prendre l’intérieur à Sébastien Bourdais.
Au terme de la course, le promoteur et président d’Octane Motorsports Events, François Dumontier a rencontré la presse et tout en remerciant les dirigeants de la série IZOD IndyCar pour leurs bons mots à l’endroit de son organisation. Il s’est dit fort satisfait de cette première expérience à Edmonton. « Avec plus de temps pour commercialiser l’édition 2012, une meilleure collaboration de Mère Nature et toutes les leçons apprises par l’équipe au cours des derniers mois, j’ai acquis la conviction que nous allons faire un plus grand succès de cet événement, a déclaré celui qui consacrera maintenant les prochaines semaines à la présentation du NAPA Pièces d’Auto 200 présenté par Dodge, l’épreuve de série Nationwide de NASCAR les 19 et 20 août au circuit Gilles-Villeneuve.
« Nous avons apprécié l’accueil chaleureux, l’enthousiasme de plusieurs et la coopération de la ville et de ses différents départements. Une atmosphère formidable régnait en ville cette semaine grâce au travail conjoint de notre équipe, des services municipaux et de gens d’affaires. Nous avions anticipé un plus grand achalandage à la billetterie cette semaine, mais la température inclémente de vendredi a quelque peu ralenti le rythme. Mais, nous avons connu une journée formidable aujourd’hui et une conclusion heureuse à ce week-end. Nous sommes maintenant confiants dans l’avenir de l’événement. »
Présentement en négociations avec plusieurs entreprises, Dumontier se dit confiant de pouvoir annoncer dans un proche avenir la conclusion d’une entente quant à la commandite principale de l’événement de la capitale albertaine.
C’est enfin une véritable température estivale qui attendait ce dimanche les spectateurs présents dans les tribunes installées en bordure du circuit de 13 virages, de 3,631 kilomètres. Détenteur de la pole position, le Japonais Takuma Sato a mené pendant les premiers tours avant de céder la première place à l’Australien Power. Un temps remonté à la 3e place, puis redescendu à la 4e avant de se retrouver second à mi-course, le Québécois Alexandre Tagliani a ultimement complété en 17e position. Comme hier lors des qualifications, le Torontois James Hinchcliffe s’est avéré le meilleur Canadien en terminant 15e.
Le nouveau tracé d’Edmonton, offrant plusieurs zones de freinage intense favorisant les dépassements, a livré ses promesses sans trop provoquer de dommages, particulièrement au premier virage que les coureurs attaquaient au bout d’une ligne droite d’un kilomètre. C’est la première des deux épingles du circuit qui s’est avérée la scène d’accrochages coûteux, dont deux impliquant le détenteur de la pole, Takuma Sato. On y a aussi vu Danica Patrick prendre l’intérieur à Sébastien Bourdais.
Au terme de la course, le promoteur et président d’Octane Motorsports Events, François Dumontier a rencontré la presse et tout en remerciant les dirigeants de la série IZOD IndyCar pour leurs bons mots à l’endroit de son organisation. Il s’est dit fort satisfait de cette première expérience à Edmonton. « Avec plus de temps pour commercialiser l’édition 2012, une meilleure collaboration de Mère Nature et toutes les leçons apprises par l’équipe au cours des derniers mois, j’ai acquis la conviction que nous allons faire un plus grand succès de cet événement, a déclaré celui qui consacrera maintenant les prochaines semaines à la présentation du NAPA Pièces d’Auto 200 présenté par Dodge, l’épreuve de série Nationwide de NASCAR les 19 et 20 août au circuit Gilles-Villeneuve.
« Nous avons apprécié l’accueil chaleureux, l’enthousiasme de plusieurs et la coopération de la ville et de ses différents départements. Une atmosphère formidable régnait en ville cette semaine grâce au travail conjoint de notre équipe, des services municipaux et de gens d’affaires. Nous avions anticipé un plus grand achalandage à la billetterie cette semaine, mais la température inclémente de vendredi a quelque peu ralenti le rythme. Mais, nous avons connu une journée formidable aujourd’hui et une conclusion heureuse à ce week-end. Nous sommes maintenant confiants dans l’avenir de l’événement. »
Présentement en négociations avec plusieurs entreprises, Dumontier se dit confiant de pouvoir annoncer dans un proche avenir la conclusion d’une entente quant à la commandite principale de l’événement de la capitale albertaine.