Le 22 juillet 2011 — Le soleil était au rendez-vous hier à Edmonton alors que les équipes de la série IZOD IndyCar s’installaient dans le paddock du circuit du City Centre Airport, où sera disputé à compter d'aujourd'huil’Edmonton Indy 2011. Au lendemain d’un spectaculaire défilé des transporteurs dans les rues de la ville, après avoir été accueilli officiellement par le maire Stephen Mandel et le promoteur François Dumontier et avant de rencontrer la presse, les Ana Beatrix, Helio Castroneves, Scott Dixon, Takuma Sato et Oriol Servia sont allés rejoindre leurs 21 consoeurs et confrères occupés à découvrir à la marche le nouveau tracé de 13 virages, long de 3,631 kilomètres. Ce dernier, auquel se mesureront les coureurs dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, s’avère le principal sujet de conversation autant dans le centre de presse que dans les paddocks.
« Depuis plusieurs semaines déjà, notre tracé tout neuf reçoit des éloges des équipes, des coureurs et des officiels et cela nous réjouit au plus haut point, de dire François Dumontier qui en est à sa première expérience à titre de promoteur de cet événement né en 2005. Le consensus qui se dégage ici depuis quelques jours s’exprime de façon très simple. Jusqu’à l’an passé, Edmonton était l’hôte d’une course disputée sur les pistes d’un aéroport. Cette année, elle accueille une course disputée sur un vrai circuit de course dessiné à partir des pistes d’un aéroport, de préciser celui qui après la Formule 1 et le NASCAR à Montréal, ajoute maintenant à son catalogue une manche de la série IZOD IndyCar.
Dumontier a profité de la présence du premier magistrat de la capitale albertaine pour lui offrir un tour d’honneur sur le circuit qui, aux dires des dirigeants de la série nord-américaine pour monoplaces, sera certes le plus rapide de la saison.
« C’est une grande différence avec le passé, largement différent. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que les spectateurs pourront voir de leur siège la presque totalité du circuit. Le promoteur a fait un travail remarquable », a dit le maire Mandel en descendant de voiture.
En soirée, les vedettes de la série IZOD IndyCar seront séparées en deux groupes distincts pour participer à des séances d’autographes dans deux importants centres commerciaux de la ville albertaine. Pendant ce temps, l’équipe rassemblée autour de François Dumontier s’activera à compléter l’aménagement du site afin d’accueillir demain matin une foule qui découvrira la façon de faire du groupe montréalais. « Je crois que les spectateurs albertains vont apprécier notre souci des détails. Nous avons adapté à Edmonton les meilleures recettes utilisées à Montréal qui font le succès de nos deux événements », a expliqué le promoteur.
Les coureurs de la série IZOD IndyCar effectueront leurs premiers tours de piste vendredi matin, sur le coup des 11 h 15, heure des Rocheuses (13 h 15, heure de l’est). Après dix épreuves disputées cette saison en série IZOD IndyCar, l’Écossais Dario Franchitti, pilote de la voiture no 10 de Chip Ganassi Racing est l’actuel détenteur de la première place au classement. Il devance par 55 points Will Power, l’Australien pilote de la voiture no 12 de Penske Racing. Alexandre Tagliani, qui défend les couleurs de l’équipe Sam Schmidt Motorsports, est le meilleur Canadien, occupant la 10e place. Rappelons que deux autres Canadiens, le vétéran Paul Tracy et la recrue James Hinchcliffe sont aussi du contingent de 26 coureurs inscrits au Edmonton Indy 2011.
Promoteur du Edmonton Indy, Octane Motorsports Events inc. est une constituante du groupe de compagnies Octane établi à Montréal. Groupe de course Octane inc. est le promoteur du Grand Prix Formule 1 du Canada, en vertu d'une entente conclue avec Formula One Administration Limited et Formula 1 World Championship Limited (ensemble, les détenteurs des droits de commercialisation de la F1). Octane Management Inc. agit à titre de promoteur délégué du NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge, sous mandat de Stock-Car Montréal, laquelle est une filiale en propriété exclusive d’International Speedway Corporation (ISC) de Daytona Beach, en Floride.
« Depuis plusieurs semaines déjà, notre tracé tout neuf reçoit des éloges des équipes, des coureurs et des officiels et cela nous réjouit au plus haut point, de dire François Dumontier qui en est à sa première expérience à titre de promoteur de cet événement né en 2005. Le consensus qui se dégage ici depuis quelques jours s’exprime de façon très simple. Jusqu’à l’an passé, Edmonton était l’hôte d’une course disputée sur les pistes d’un aéroport. Cette année, elle accueille une course disputée sur un vrai circuit de course dessiné à partir des pistes d’un aéroport, de préciser celui qui après la Formule 1 et le NASCAR à Montréal, ajoute maintenant à son catalogue une manche de la série IZOD IndyCar.
Dumontier a profité de la présence du premier magistrat de la capitale albertaine pour lui offrir un tour d’honneur sur le circuit qui, aux dires des dirigeants de la série nord-américaine pour monoplaces, sera certes le plus rapide de la saison.
« C’est une grande différence avec le passé, largement différent. Ce qui m’impressionne le plus, c’est que les spectateurs pourront voir de leur siège la presque totalité du circuit. Le promoteur a fait un travail remarquable », a dit le maire Mandel en descendant de voiture.
En soirée, les vedettes de la série IZOD IndyCar seront séparées en deux groupes distincts pour participer à des séances d’autographes dans deux importants centres commerciaux de la ville albertaine. Pendant ce temps, l’équipe rassemblée autour de François Dumontier s’activera à compléter l’aménagement du site afin d’accueillir demain matin une foule qui découvrira la façon de faire du groupe montréalais. « Je crois que les spectateurs albertains vont apprécier notre souci des détails. Nous avons adapté à Edmonton les meilleures recettes utilisées à Montréal qui font le succès de nos deux événements », a expliqué le promoteur.
Les coureurs de la série IZOD IndyCar effectueront leurs premiers tours de piste vendredi matin, sur le coup des 11 h 15, heure des Rocheuses (13 h 15, heure de l’est). Après dix épreuves disputées cette saison en série IZOD IndyCar, l’Écossais Dario Franchitti, pilote de la voiture no 10 de Chip Ganassi Racing est l’actuel détenteur de la première place au classement. Il devance par 55 points Will Power, l’Australien pilote de la voiture no 12 de Penske Racing. Alexandre Tagliani, qui défend les couleurs de l’équipe Sam Schmidt Motorsports, est le meilleur Canadien, occupant la 10e place. Rappelons que deux autres Canadiens, le vétéran Paul Tracy et la recrue James Hinchcliffe sont aussi du contingent de 26 coureurs inscrits au Edmonton Indy 2011.
Promoteur du Edmonton Indy, Octane Motorsports Events inc. est une constituante du groupe de compagnies Octane établi à Montréal. Groupe de course Octane inc. est le promoteur du Grand Prix Formule 1 du Canada, en vertu d'une entente conclue avec Formula One Administration Limited et Formula 1 World Championship Limited (ensemble, les détenteurs des droits de commercialisation de la F1). Octane Management Inc. agit à titre de promoteur délégué du NAPA Pièces d’auto 200 présenté par Dodge, sous mandat de Stock-Car Montréal, laquelle est une filiale en propriété exclusive d’International Speedway Corporation (ISC) de Daytona Beach, en Floride.