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Légendes du sport automobile ont animé le Mont-Tremblant !

Légendes du sport automobile ont animé le Mont-Tremblant !

Mercredi 13 juillet 2011 par Philippe Brasseur

Le 13 juillet 2011.- Légendes du sport automobile, un événement signé Bobby Rahal, présentait sa deuxième manche au légendaire Circuit Mont-Tremblant le week-end dernier. Plus de 140 voitures étaient présentes pour les 3 jours, regroupées en sept classes différentes qui se sont disputé huit courses le dimanche, incluant une course Enduro à laquelle pouvaient participer tous les pilotes inscrits.

Au programme du week-end, des voitures et l'un ou l'autre pilotes de notoriété, tel l'ancien pilote Ferrari et McLaren F1, le Suédois Stefan Johansson. Le public a aussi pu admirer la fameuse Ferrari 312 T5 1980, pilotée par Gilles Villeneuve avec laquelle l’actuel propriétaire et pilote Bud Moeller a réussi a obtenir une quatrième place lors de la course du Grand Prix Historique.

« Que demander de plus pour un week-end de course : un circuit légendaire, des voitures exceptionnelles et de la seine compétition, » confia Bobby Rahal, cofondateur de la série et lauréat de l’Indianapolis 500 en 1986. « Légendes au Mont-Tremblant, c’est exactement l’expérience que nous souhaitions créer avec cette série et tout le week-end a été exceptionnel.»

17 voitures étaient au départ de l'Enduro d’une heure. Travis Engen a mené le groupe jusqu’au drapeau à damier dans sa Audi R8 Le Mans 2005. Marc Giroux sur sa Lola T97/20 1997 s'est classé deuxième et le duo James Freeman/Dave Handy ont décroché la troisième place avec leur Matich SR 3 1967.

Toute de suite après l’Enduro, le groupe de voitures FIA / Groupe C / GTP / GT2000 était en piste. De beaux souvenirs pour les passionnés d'Endurance ! C’est encore Travis Engen qui a remporté cette course, au volant de son Audi R8 tandis que Gauthan Sastri a remporté la deuxième place au volant de sa Porsche GT3 2011 et Hobart Buppert (Lola T70 MKIII 1969) a franchi la ligne d’arrivée en troisième place.

Après la cérémonie d’ouverture, le Grand Prix Historique a débuté sous un soleil radieux qui inondait le légendaire circuit de 3,25 Km. cette compétition de Formule 1 a été fort intéressante, avec pour lauréat Chris Bender et sa March 821-011 1982, devant la Lotus 79 1978 pilotée par l'ancien pilote Jaguar en Endurance, Doc Bundy. Hamish Sommerville au volant de sa Williams FW07 1980 a fini troisième.

23 Trans-Am historiques étaient quant à elles sur la grille de départ. Les mauvaises langues diront que c'est plus du double de ce qu'on retrouve cette année, dans le championnat régulier du SCCA ! Ken Epsman sur sa Dodge Challenger 1970 a terminé premier, suivi de très près par Jim Hague qui pilotait une AMC Javelin 1972. En troisième place, on pointe Forrest Straight et sa Ford Boss 31 1970.

La cinquième course mettait en vedette les Sports Cars/Can-Am/USRRC. Howard Katz a récolté la victoire au volant de sa TOJ 205 C 1975, suivi de très près par Keith Freiser et sa
Lola T290 1972. Hamish Somerville et sa Lola T212 1970 complètent le podium.

La sixième course qui présentait les Formules Libre a offert elle aussi un excellent spectacle aux fans avec des batailles de tous les instants. David Porter récolte pole et victoire avec sa Lola T97/20 1997. Joe Blacker finit deuxième avec sa Reynard 1994, devant Dan Marvin et sa March 76B 1976.

Dans le groupe des Thunder & Lightning/IMSA GT/Trans-Am, c’est John McKenna qui l'a emporté au volant de sa Ford Thunderbird 1985. Curt Vogt a terminé deuxième au volant de sa Shelby GT350 1966 et Martin Harvey troisième place avec sa Porsche 911 Turbo 1986.

La huitième et dernière course présentait le groupe des Classiques Monoposto et des fabuleuses voitures des années 50. C’est Marc Giroux et sa Brabham BT29 1969 qui ont été les premiers à voir le drapeau à damier, suivi de Joe Blacker et Travis Engen qui terminent deuxième et troisième, le premier au volant d’une Brabham BT29 1969, et l’autre sur une Chevron B17-B 1970.