Le 8 juillet 2011.- La décision est tombée avant-hier et a été abondamment commentée : le Gouvernement du Québec ayant refusé d'investir dans le NASCAR Montréal afin d'éponger un montant représentant environ un tiers de la dette de l'événement, la situation apparaît bien sombre pour ce rendez-vous de sport automobile de très grande envergure, au delà de l'horizon 2011.
Il y aura bien sûr une cinquième édition les 18, 19 et 20 août prochains. Dans le nouveau magazine Pole-Position qui paraît aujourd'hui (réception par les abonnés lundi et en kiosque partout au Québec jeudi de la semaine prochaine), nous vous donnons d'ailleurs tous les détails pour vivre cet événement le mois prochain : horaire, tableau des inscrits Nationwide, séries de soutien, etc.
Mais au-delà de 2011, que va t-il se passer ? Hier, NASCAR a annoncé que les séries Nationwide et Grand-Am Sports car compléteront l'affiche de l'épreuve d'Indianapolis en 2012. Sachant que les écuries de Nationwide et surtout de Grand-Am ne souhaitent pas augmenter le nombre de course à leur calendrier afin de demeurer dans des budgets de logistique relativement raisonnables, comment ne pas imaginer que NASCAR vient ni plus ni moins de transférer les deux séries vedettes du NASCAR Montréal en courses de soutien du Brickyard 400, disputé annuellement début août et mettant en vedette la Coupe Sprint ?
Bien sûr, tout ceci n'est que spéculation. Il faut d'ailleurs souligner qu'au Canada, le futur nouveau super ovale à Fort Erie ainsi que le circuit de Mosport, racheté récemment à Don Panoz par Ron Fellows et deux hommes d'affaires ontariens, ne cachent pas avoir quelque ambition à présenter la série Nationwide un jour prochain. Pas en 2012 cependant, car il y a des travaux à faire à Mosport et Fort Erie est loin d'être un site finalisé. Mais au-delà, tout est permis...
Ceci dit, on devrait y voir un peu plus clair après l'épreuve Indy d'Edmonton, fin juillet. Quel rapport avec le NASCAR Montréal ? N'oublions pas que François Dumontier est le promoteur du Edmonton Indy à compter de cette année. Un dossier qui est prioritaire pour lui présentement, vu l'imminence de la course (23-24 juillet). Une fois celle-ci terminée, des négociations pourraient s'établir avec NASCAR et ISC (co-promoteur du NASCAR Montréal présentement) afin de voir les solutions disponibles.
Parlant de solution, nous en voyons une qui ferait l'unanimité auprès des fans : amener la Coupe Sprint à Montréal dès 2012 ! Cela clouerait le bec aux petits pousseux de crayons ministériels qui n'ont aucune vision quant à l'impact des événements de sport automobile en sol québécois. Avec les Dale Earnhardt Jr, Jimmie Johnson, Jeff Gordon, Juan-Pablo Montoya, les frères Busch, etc., au départ, c'est non seulement la clientèle québécoise, canadienne et américaine que Montréal attirerait, mais aussi probablement tous les passionnés européens de NASCAR pour qui aller à une course aux États-Unis représente une part d'aventure tandis que Montréal, de par sa notoriété acquise avec le Grand Prix de F1, est une destination "naturelle" pour eux. Rêvons un peu...
Il y aura bien sûr une cinquième édition les 18, 19 et 20 août prochains. Dans le nouveau magazine Pole-Position qui paraît aujourd'hui (réception par les abonnés lundi et en kiosque partout au Québec jeudi de la semaine prochaine), nous vous donnons d'ailleurs tous les détails pour vivre cet événement le mois prochain : horaire, tableau des inscrits Nationwide, séries de soutien, etc.
Mais au-delà de 2011, que va t-il se passer ? Hier, NASCAR a annoncé que les séries Nationwide et Grand-Am Sports car compléteront l'affiche de l'épreuve d'Indianapolis en 2012. Sachant que les écuries de Nationwide et surtout de Grand-Am ne souhaitent pas augmenter le nombre de course à leur calendrier afin de demeurer dans des budgets de logistique relativement raisonnables, comment ne pas imaginer que NASCAR vient ni plus ni moins de transférer les deux séries vedettes du NASCAR Montréal en courses de soutien du Brickyard 400, disputé annuellement début août et mettant en vedette la Coupe Sprint ?
Bien sûr, tout ceci n'est que spéculation. Il faut d'ailleurs souligner qu'au Canada, le futur nouveau super ovale à Fort Erie ainsi que le circuit de Mosport, racheté récemment à Don Panoz par Ron Fellows et deux hommes d'affaires ontariens, ne cachent pas avoir quelque ambition à présenter la série Nationwide un jour prochain. Pas en 2012 cependant, car il y a des travaux à faire à Mosport et Fort Erie est loin d'être un site finalisé. Mais au-delà, tout est permis...
Ceci dit, on devrait y voir un peu plus clair après l'épreuve Indy d'Edmonton, fin juillet. Quel rapport avec le NASCAR Montréal ? N'oublions pas que François Dumontier est le promoteur du Edmonton Indy à compter de cette année. Un dossier qui est prioritaire pour lui présentement, vu l'imminence de la course (23-24 juillet). Une fois celle-ci terminée, des négociations pourraient s'établir avec NASCAR et ISC (co-promoteur du NASCAR Montréal présentement) afin de voir les solutions disponibles.
Parlant de solution, nous en voyons une qui ferait l'unanimité auprès des fans : amener la Coupe Sprint à Montréal dès 2012 ! Cela clouerait le bec aux petits pousseux de crayons ministériels qui n'ont aucune vision quant à l'impact des événements de sport automobile en sol québécois. Avec les Dale Earnhardt Jr, Jimmie Johnson, Jeff Gordon, Juan-Pablo Montoya, les frères Busch, etc., au départ, c'est non seulement la clientèle québécoise, canadienne et américaine que Montréal attirerait, mais aussi probablement tous les passionnés européens de NASCAR pour qui aller à une course aux États-Unis représente une part d'aventure tandis que Montréal, de par sa notoriété acquise avec le Grand Prix de F1, est une destination "naturelle" pour eux. Rêvons un peu...