Le 3 juillet 2011.- Le circuit Hungaroring, en Hongrie, a donné à Robert Wickens l’opportunité de démontrer son talent ce week-end alors que le Canadien a dû remonter le peloton pour inscrire des points à chacune des deux manches de la sixième étape de la série européenne Formule Renault 3,5. Pour le pilote de l’équipe britannique Carlin, une cinquième et septième place lui a permis d’inscrire assez de points pour se maintenir dans le sillage du nouveau meneur au championnat, son coéquipier Jean-Éric Vergne.
Remontant de la 11e place sur la grille de départ pour terminer cinquième lors de la course de samedi, Wickens a été privé d’une troisième place sur le podium de la course de dimanche après s’être élancé de la neuvième position. Lors de son arrêt obligatoire aux stands, les officiels ont jugé que le pilote torontois de 22 ans avait été fautif lors du départ de son box des stands. Une pénalité de quatre positions, qui le fait glisser au septième rang, ne l’a pas seulement privé d’un podium, mais lui coûte également le premier rang du classement des pilotes qui est maintenant la propriété du Français Jean-Éric Verge qui totalise 152 points contre 148 pour Wickens.
Un bris de moteur lors de la première séance d’essais de vendredi matin a limité le temps de piste du Canadien autour du circuit de 4,38 km. Ce qui a suivi le samedi a été encore plus problématique alors qu’il n’a pas été en mesure de tirer le maximum de ses pneus lors de la qualification, se contentant du 11e rang sur la grille de départ de la première course du week-end.
Dès le premier tour de cette course de 29 tours, Wickens s’est pointé au dixième rang et au huitième au passage suivant. Défiant le mythe qu’il est difficile de dépasser sur le circuit Hungaroring, Wickens a poursuivi sa remontée pour terminer au cinquième rang, récoltant tout de même 10 points malgré ses ennuis en qualification. Jean-Éric Vergne a inscrit la victoire, suivi de l’Américain Alexander Rossi et de l’Espagnol Sergio Canamasas.
Sa déveine en qualification s’est poursuivie pour la course de dimanche alors qu’il n’a pas été en mesure de faire mieux qu’une neuvième place sur la grille de départ. Cependant, un excellent départ du pilote parrainé par Marussia Motors lui a permis de remonter jusqu’au sixième rang. Profitant de l’ouverture de la fenêtre d’arrêt obligatoire aux stands, Wickens a immédiatement fait un arrêt presque parfait, ce qui lui a permis de poursuivre son ascension pour rallier l’arrivée au troisième rang. L’arrêt presque parfait de l’équipe Carlin n’a pas cependant fait l’affaire des commissaires de la course qui ont jugé que l’arrêt n’avait pas été fait dans les règles de l’art et un peu trop risqué au niveau de la sécurité. Une pénalité de 10 secondes lui a fait perdre quatre positions. Vergne a inscrit sa deuxième victoire du week-end, sa troisième de la saison pour passer en tête du classement. L’Espagnol Albert Costa a terminé deuxième, suivi de l’Irlandais Adam Carroll.
« Nous sommes un peu déconcertés par nos ennuis avec les pneus lors des deux séances de qualification, mais nous allons étudier la problématique afin de remédier à la situation, a déclaré Wickens. Cependant, nous sommes plus frustrés de la pénalité de temps imposée lors de la course de dimanche, car ceci m’a privé de précieux points, et d’un podium assuré. À la suite de chaque qualification, notre stratégie de course était de remonter le peloton pour récolter le maximum possible de points. La cinquième place de samedi était très satisfaisante dans ces conditions. Le classement en septième position dimanche l’est moins, mais ce n’est pas la fin du monde. J’ai perdu l’avance confortable de 30 points que je m’étais forgé avant le week-end en Hongrie, mais je ne suis qu’à quatre points du meneur, et il reste encore six courses à disputer. »
Les pilotes de la série Formule Renault 3,5 profiteront de la relâche estivale européenne de près de 45 jours avant d’entamer le dernier tiers du calendrier 2011 lors du programme double qui sera disputé les 20 et 21 août prochain sur le circuit britannique de Silverstone. Entre-temps, Wickens sera à Silverstone du 8 au 10 juillet pour assister au Grand Prix d’Angleterre à titre de pilote de réserve pour l’équipe de Formule 1 Marussia Virgin Racing.
Classement 2011 des cinq premiers après six des neuf étapes de la série FR3,5 :
1er – Vergne (FRA) 152 points, 2e – WICKENS (CAN) 148 points, 3e – Korjus (EST) 110 points, 4e – Rossi (USA) 101 points, 5e – Costa (ESP) 100 points… Etc.
Remontant de la 11e place sur la grille de départ pour terminer cinquième lors de la course de samedi, Wickens a été privé d’une troisième place sur le podium de la course de dimanche après s’être élancé de la neuvième position. Lors de son arrêt obligatoire aux stands, les officiels ont jugé que le pilote torontois de 22 ans avait été fautif lors du départ de son box des stands. Une pénalité de quatre positions, qui le fait glisser au septième rang, ne l’a pas seulement privé d’un podium, mais lui coûte également le premier rang du classement des pilotes qui est maintenant la propriété du Français Jean-Éric Verge qui totalise 152 points contre 148 pour Wickens.
Un bris de moteur lors de la première séance d’essais de vendredi matin a limité le temps de piste du Canadien autour du circuit de 4,38 km. Ce qui a suivi le samedi a été encore plus problématique alors qu’il n’a pas été en mesure de tirer le maximum de ses pneus lors de la qualification, se contentant du 11e rang sur la grille de départ de la première course du week-end.
Dès le premier tour de cette course de 29 tours, Wickens s’est pointé au dixième rang et au huitième au passage suivant. Défiant le mythe qu’il est difficile de dépasser sur le circuit Hungaroring, Wickens a poursuivi sa remontée pour terminer au cinquième rang, récoltant tout de même 10 points malgré ses ennuis en qualification. Jean-Éric Vergne a inscrit la victoire, suivi de l’Américain Alexander Rossi et de l’Espagnol Sergio Canamasas.
Sa déveine en qualification s’est poursuivie pour la course de dimanche alors qu’il n’a pas été en mesure de faire mieux qu’une neuvième place sur la grille de départ. Cependant, un excellent départ du pilote parrainé par Marussia Motors lui a permis de remonter jusqu’au sixième rang. Profitant de l’ouverture de la fenêtre d’arrêt obligatoire aux stands, Wickens a immédiatement fait un arrêt presque parfait, ce qui lui a permis de poursuivre son ascension pour rallier l’arrivée au troisième rang. L’arrêt presque parfait de l’équipe Carlin n’a pas cependant fait l’affaire des commissaires de la course qui ont jugé que l’arrêt n’avait pas été fait dans les règles de l’art et un peu trop risqué au niveau de la sécurité. Une pénalité de 10 secondes lui a fait perdre quatre positions. Vergne a inscrit sa deuxième victoire du week-end, sa troisième de la saison pour passer en tête du classement. L’Espagnol Albert Costa a terminé deuxième, suivi de l’Irlandais Adam Carroll.
« Nous sommes un peu déconcertés par nos ennuis avec les pneus lors des deux séances de qualification, mais nous allons étudier la problématique afin de remédier à la situation, a déclaré Wickens. Cependant, nous sommes plus frustrés de la pénalité de temps imposée lors de la course de dimanche, car ceci m’a privé de précieux points, et d’un podium assuré. À la suite de chaque qualification, notre stratégie de course était de remonter le peloton pour récolter le maximum possible de points. La cinquième place de samedi était très satisfaisante dans ces conditions. Le classement en septième position dimanche l’est moins, mais ce n’est pas la fin du monde. J’ai perdu l’avance confortable de 30 points que je m’étais forgé avant le week-end en Hongrie, mais je ne suis qu’à quatre points du meneur, et il reste encore six courses à disputer. »
Les pilotes de la série Formule Renault 3,5 profiteront de la relâche estivale européenne de près de 45 jours avant d’entamer le dernier tiers du calendrier 2011 lors du programme double qui sera disputé les 20 et 21 août prochain sur le circuit britannique de Silverstone. Entre-temps, Wickens sera à Silverstone du 8 au 10 juillet pour assister au Grand Prix d’Angleterre à titre de pilote de réserve pour l’équipe de Formule 1 Marussia Virgin Racing.
Classement 2011 des cinq premiers après six des neuf étapes de la série FR3,5 :
1er – Vergne (FRA) 152 points, 2e – WICKENS (CAN) 148 points, 3e – Korjus (EST) 110 points, 4e – Rossi (USA) 101 points, 5e – Costa (ESP) 100 points… Etc.