Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Robert Wickens en essai avec l'équipe Renault F1

Robert Wickens en essai avec l'équipe Renault F1

Samedi 2 juillet 2011 par Philippe Brasseur

Le 2 juillet 2011.- Robert Wickens a célébré à sa façon la Fête du Canada en pilotant hier vendredi la Renault GP R30 de Formule 1 lors d’un essai de démonstration au circuit Hungaroring en Hongrie. Gracieuseté de la World Series by Renault à titre de meneur à la mi-saison au classement des pilotes de la série européenne Formule Renault 3,5, le pilote torontois de 22 ans n’aurait pas pu espérer mieux.

Confirmé à titre de pilote officiel de réserve de l’équipe de Formule 1 Marussia Virgin Racing le mois dernier, Wickens a effectué plusieurs passages autour du circuit routier de 4,39 km au volant de la R30 lors d’une séance de 30 minutes qui s’est déroulée dans le cadre du Grand Prix de Hongrie. Bien qu’il ait déjà piloté dans le passé une Formule 1 en démonstration, il s’agissait pour le pilote parrainé par Marussia Motors de son premier essai en F1 sur une piste de course.

En plus de l’essai de vendredi, et de sa participation aux deux manches de la sixième étape de la série Formule Renault 3,5 ce week-end avec l’équipe Carlin, le Canadien sera de retour aujourd'hui au volant de la Renault de Formule 1 pour une seconde séance d’essais.

« J’ai bien apprécié ce retour au volant d’une Formule 1, même si les conditions n’étaient pas optimales au début de la séance, a souligné Wickens à la suite de son essai. Nous avons amorcé avec des pneus de pluie, car la piste était glissante, mais l’équipe a rapidement chaussé la R30 avec des pneus lisses, et j’ai été en mesure d’augmenter la cadence. C’est toujours une expérience fabuleuse de piloter ce type de voiture.

« J’ai grandement apprécié le temps de piste offert par Renault avec la F1, car ma séance d’essais plus tôt en matinée en FR3,5 a été écourtée à six tours à cause d’un bris de moteur. Ceci étant dit, il vaut mieux pour moi que cet ennui survienne durant les essais du vendredi matin plutôt qu’en qualification ou en course. J’ai bon espoir que tout va rentrer dans l’ordre des choses. »

Une victoire et une place sur la deuxième marche du podium au Nürburgring, lors de l’étape précédente en Allemagne il y a 15 jours, avaient permis à Wickens de reprendre la tête du classement des pilotes de la série européenne Formule Renault 3,5. Sa domination en course lors de ce week-end avait été précédée de deux positions de tête qui lui ont permis de porter son total de points à 132, 30 de mieux que ses plus proches rivaux, l’Estonien Kevin Korjus et le Français Jean Éric Vergne.

Avec une fiche de six podiums, dont deux victoires en neuf courses, le vice-champion 2010 de la série GP3 espère poursuivre sur sa lancée afin de décrocher son premier titre européen de monoplace.

La première course de la sixième étape de la série Formule Renault 3,5 en Hongrie sera disputée ce samedi 2 juillet à 13 heures, heure locale, et la seconde demain, le dimanche 3 juillet à la même heure.