Le 14 juin 2011.- L’animateur Didier Schraenen a en partie réalisé son rêve dans le cadre du Grand Prix du Canada alors qu’il est monté pour une treizième fois sur le podium au Circuit Gilles-Villeneuve lors de la première de deux épreuves du Formula Tour 1600, devenant ainsi l’unique détenteur du record pour le plus grand nombre de podium sur l’Île Notre-Dame, record qu’il partageait avant ce week-end avec le septuple champion du monde de F1, Michael Schumacher.
« Oui mais lui a gagné sept fois, alors que moi je coure toujours après ma première victoire » de rappeler le pilote de Mont-St-Hilaire. Bien qu’il visait la plus haute marche du podium alors qu’il s’élançait de la première rangée d’un peloton de 42 voitures, Didier, au volant de sa CMV NRJ Groupe STCH RDS en collaboration avec les concessionnaire Dodge, termine troisième d’une course folle dont Olivier Bonnet est sorti vainqueur devant Nathan Blok qui avait fait la pole le vendredi.
« Ce fut une course excitante pour nous et les spectateurs fort nombreux samedi après la qualification de F1. J’avais convenu avec Nathan de ne pas l’attaquer avant qu’on se soit détaché du peloton, mais derrière moi Xavier Coupal était en feu. Nathan était lui un peu trop prudent et Xavier nous a doublé. Je me suis battu avec Nathan pour la deuxième place et Olivier Bonnet nous a rejoint. Puis ce fut une lutte incroyable à quatre pour la victoire. Le rythme était infernal. Le premier se retrouvait quatrième puis revenait en tête, c’était fabuleux. Quand Xavier a fait un tête-à-queue tout juste devant moi, j’ai dû le contourner par l’extérieur et Olivier que je venais de dépasser a eu l’occasion de passer par l’intérieur et ainsi prendre la deuxième place. On s’est retrouvé à se battre à quatre pour la victoire. La circulation ne m’a pas été très favorable et Olivier et Nathan ont pris une légère avance en fin de course. Je me suis alors battu avec Coupal pour la troisième place. Je l’ai doublé au mur ''Bonjour Québec'' à la fin de l’avant dernier tour et il m’a touché dans le dernier tour et envoyé en tête-à queue dans la deuxième chicane. Les officiels l’ont pénalisé d’une position pour son geste et je suis finalement monté sur le podium. Ce fut une course d’anthologie qu’Olivier a remportée par quelques centièmes de secondes seulement.»
La deuxième course, dimanche matin fut courue sous la pluie dans des conditions extrêmement difficiles. Didier Schraenen partait de la quatrième place derrière Coupal, Block et Bonnet. « Tout suite, Olivier a pris la tête dans les premiers instants. Xavier a fait un tête-à-queue à l’épingle et a du abandonner. Après quelques tours en troisième place, il y a eu la sortie de la voiture de tête. À la relance, j’ai eu un beau duel avec Nathan. On s’est échangé la deuxième place à plusieurs reprises. J’ai finalement fait un tout droit au virage 9 et il est passé tout comme le jeune Trent Hindman, un adolescent de 15 ans de Toronto. Une véritable fusée dans la pluie. Puis j’ai vu les jaunes clignotants au bout de la longue ligne droite. Je n’y voyais rien du tout et j’ai un peu trop ralenti. C’était Olivier qui avait manqué son freinage. Il a gardé la tête mais parce que j’avais un peu trop ralenti, Thomas McGregor de la Saskatchewan m’a doublé. J’ai ensuite frôlé la catastrophe au coin 3. J’ai fait un tout droit et touché au mur de pneu à environ 100 km/h. La voiture a dévié et s’est placé directement dans l’axe de la piste à la sortie du virage 4. Je n’en revenais tout simplement pas. Au dernier tour, j’ai rattrapé McGregor. J'ai pris l’intérieur au coin 3 et sa roue avant droite a touché ma roue arrière gauche. Je suis alors parti en tête-à-queue. J’espère que ce n’était pas intentionnel de sa part sinon c’était vraiment antisportif. Nous avons donc terminé cinquième. J’étais content et épuisé après n’avoir dormi que quatre heures durant une nuit trop courte ayant travaillé la veille à RDS pour la course d’IndyCar. Ce fut somme toute un excellent week-end où l’émotion fut très présente. Je tiens à féliciter Olivier et Nathan qui ont connu un week-end fantastique. Ils ont récolté des succès pleinement mérités. Je voudrais aussi remercier toute mon équipe qui m’a préparé une voiture très compétitive pour ce week-end du Grand Prix du Canada. »
Didier Schraenen occupe maintenant le troisième rang du classement général après quatre des douze épreuves de la série. Il a accumulé 147 points. C’est le jeune Ontarien Nathan Blok qui mène le championnat avec 155 points, Olivier Bonnet en a maintenant 151 en deuxième place. Charles Leclerc qui avait surpris en qualification vendredi avec une 3ème place est quatrième au classement avec 130, suivi de Michel Bonnet en cinquième avec 129.
La prochaine épreuve aura lieu à la fin du mois de juillet au Mont-Tremblant et sera suivie du Grand Prix de Trois-Rivières, début d’août. « Je suis deuxième pour le plus grand nombre de podium au GP3R et j’espère bien en ajouter deux autres à ce moment là. Trois-Rivières et Montréal sont les fleurons de cette série et je tiens à remercier François Dumontier de nous avoir permis de courir au Grand Prix du Canada qui offre une vitrine incroyable au Formula Tour 1600 » conclue Schraenen.
L’équipe NRJ STCH RDS jouit du support des Concessionnaires Chrysler Jeep Dodge Ram du Québec, de Lettram Design Plus de Laval, de Fix Auto St-Hyacinthe, des casques Shark, des Camions Granby, de LubriSpec distributeurs des lubrifiants Motul au Québec, des Transports Guy Mahoney et de SH Karting.
« Oui mais lui a gagné sept fois, alors que moi je coure toujours après ma première victoire » de rappeler le pilote de Mont-St-Hilaire. Bien qu’il visait la plus haute marche du podium alors qu’il s’élançait de la première rangée d’un peloton de 42 voitures, Didier, au volant de sa CMV NRJ Groupe STCH RDS en collaboration avec les concessionnaire Dodge, termine troisième d’une course folle dont Olivier Bonnet est sorti vainqueur devant Nathan Blok qui avait fait la pole le vendredi.
« Ce fut une course excitante pour nous et les spectateurs fort nombreux samedi après la qualification de F1. J’avais convenu avec Nathan de ne pas l’attaquer avant qu’on se soit détaché du peloton, mais derrière moi Xavier Coupal était en feu. Nathan était lui un peu trop prudent et Xavier nous a doublé. Je me suis battu avec Nathan pour la deuxième place et Olivier Bonnet nous a rejoint. Puis ce fut une lutte incroyable à quatre pour la victoire. Le rythme était infernal. Le premier se retrouvait quatrième puis revenait en tête, c’était fabuleux. Quand Xavier a fait un tête-à-queue tout juste devant moi, j’ai dû le contourner par l’extérieur et Olivier que je venais de dépasser a eu l’occasion de passer par l’intérieur et ainsi prendre la deuxième place. On s’est retrouvé à se battre à quatre pour la victoire. La circulation ne m’a pas été très favorable et Olivier et Nathan ont pris une légère avance en fin de course. Je me suis alors battu avec Coupal pour la troisième place. Je l’ai doublé au mur ''Bonjour Québec'' à la fin de l’avant dernier tour et il m’a touché dans le dernier tour et envoyé en tête-à queue dans la deuxième chicane. Les officiels l’ont pénalisé d’une position pour son geste et je suis finalement monté sur le podium. Ce fut une course d’anthologie qu’Olivier a remportée par quelques centièmes de secondes seulement.»
La deuxième course, dimanche matin fut courue sous la pluie dans des conditions extrêmement difficiles. Didier Schraenen partait de la quatrième place derrière Coupal, Block et Bonnet. « Tout suite, Olivier a pris la tête dans les premiers instants. Xavier a fait un tête-à-queue à l’épingle et a du abandonner. Après quelques tours en troisième place, il y a eu la sortie de la voiture de tête. À la relance, j’ai eu un beau duel avec Nathan. On s’est échangé la deuxième place à plusieurs reprises. J’ai finalement fait un tout droit au virage 9 et il est passé tout comme le jeune Trent Hindman, un adolescent de 15 ans de Toronto. Une véritable fusée dans la pluie. Puis j’ai vu les jaunes clignotants au bout de la longue ligne droite. Je n’y voyais rien du tout et j’ai un peu trop ralenti. C’était Olivier qui avait manqué son freinage. Il a gardé la tête mais parce que j’avais un peu trop ralenti, Thomas McGregor de la Saskatchewan m’a doublé. J’ai ensuite frôlé la catastrophe au coin 3. J’ai fait un tout droit et touché au mur de pneu à environ 100 km/h. La voiture a dévié et s’est placé directement dans l’axe de la piste à la sortie du virage 4. Je n’en revenais tout simplement pas. Au dernier tour, j’ai rattrapé McGregor. J'ai pris l’intérieur au coin 3 et sa roue avant droite a touché ma roue arrière gauche. Je suis alors parti en tête-à-queue. J’espère que ce n’était pas intentionnel de sa part sinon c’était vraiment antisportif. Nous avons donc terminé cinquième. J’étais content et épuisé après n’avoir dormi que quatre heures durant une nuit trop courte ayant travaillé la veille à RDS pour la course d’IndyCar. Ce fut somme toute un excellent week-end où l’émotion fut très présente. Je tiens à féliciter Olivier et Nathan qui ont connu un week-end fantastique. Ils ont récolté des succès pleinement mérités. Je voudrais aussi remercier toute mon équipe qui m’a préparé une voiture très compétitive pour ce week-end du Grand Prix du Canada. »
Didier Schraenen occupe maintenant le troisième rang du classement général après quatre des douze épreuves de la série. Il a accumulé 147 points. C’est le jeune Ontarien Nathan Blok qui mène le championnat avec 155 points, Olivier Bonnet en a maintenant 151 en deuxième place. Charles Leclerc qui avait surpris en qualification vendredi avec une 3ème place est quatrième au classement avec 130, suivi de Michel Bonnet en cinquième avec 129.
La prochaine épreuve aura lieu à la fin du mois de juillet au Mont-Tremblant et sera suivie du Grand Prix de Trois-Rivières, début d’août. « Je suis deuxième pour le plus grand nombre de podium au GP3R et j’espère bien en ajouter deux autres à ce moment là. Trois-Rivières et Montréal sont les fleurons de cette série et je tiens à remercier François Dumontier de nous avoir permis de courir au Grand Prix du Canada qui offre une vitrine incroyable au Formula Tour 1600 » conclue Schraenen.
L’équipe NRJ STCH RDS jouit du support des Concessionnaires Chrysler Jeep Dodge Ram du Québec, de Lettram Design Plus de Laval, de Fix Auto St-Hyacinthe, des casques Shark, des Camions Granby, de LubriSpec distributeurs des lubrifiants Motul au Québec, des Transports Guy Mahoney et de SH Karting.