Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L.P.Dumoulin meilleur québécois classé NASCAR au GP de Mirabel

L.P.Dumoulin meilleur québécois classé NASCAR au GP de Mirabel

Dimanche 5 juin 2011 par Philippe Brasseur

Le 5 juin 2011 - Marquée par l'accrochage entre Tagliani et Ranger, ce dernier poussant Alex Tagliani dans le mur dans l'avant-dernier tour de course alors qu'ils se battaient tous deux pour la victoire, le Grand Prix ICAR de Mirabel, comptant pour la première fois pour la série NASCAR Canadian Tire, a soulevé la foule et les passions dans les commentaires des uns et des autres après la course !

Mais il convient de retenir aussi l'exploit d'un autre pilote québécois, Louis-Philippe Dumoulin, qui a réalisé la meilleure performance depuis les débuts de l’équipe Dumoulin Compétition (2009) en signant une quatrième place à sa première course de la saison au Grand Prix ICAR de Mirabel. Son frère Jean-François Dumoulin a cependant été moins chanceux, étant forcé à l’abandon peu avant la fin de la course. Il se retrouve classé vingt-deuxième.

De nombreux changements de positions chez les meneurs et neutralisations ont ponctué cette première course sur le circuit ICAR de Mirabel. Neuvième sur 27 voitures au départ, Louis-Philippe Dumoulin a croisé le fil d’arrivée en cinquième place, mais a profité de la pénalité décernée à Andrew Ranger en fin de course. Son bolide Maskimo/Somavrac n°47 s’est finalement vu classé quatrième alors que l'ONtarien Robin Buck a remporté l’épreuve. « Je suis très content. On fait toujours le maximum, on travaille très fort, on espérait de bons résultats. Aujourd’hui, ça a finalement payé », s’exclame le pilote trifluvien.

Le cadet des frères Dumoulin, qui a du jongler avec quelques problèmes de freins au cours du week-end, arrive donc très confiant pour le Vortex Brake Pads 200 au circuit routier de Mosport (26 juin). « On venait à ICAR pour pratiquer. On voulait tester la voiture. Je suis vraiment content d’avoir obtenu ces bons résultats en course», lance Louis-Philippe Dumoulin.

Jean-François Dumoulin se réjouit de la quatrième place de son frère. Le pilote et instructeur international a par contre vécu quelques ennuis pendant la course, alors qu’il prenait le départ en 11ème place au volant de sa voiture n°04 Bellemare. « Il y a eu un embouteillage devant moi et je n’ai pas pu éviter l’accrochage. Ça a endommagé le devant de la voiture et des pièces frottaient sur une roue. Puis, à l’épingle, un autre adversaire derrière moi m’est rentré dedans» de dire Jean-François Dumoulin.

Les autres pilotes québécois classés lors de cette manche pour le moins animée sont Alex Tagliani (classé 8ème, après être reparti suite à son accrochage avec Ranger), Élie Arseneau, excellent 12ème pour sa toute première course à vie en NASCAR, Dave Coursol 16ème, Patrice Brisebois 17ème et Andrew Ranger 21ème suite à sa pénalité. Michel Pilon finit 24ème tandis qu'Isabelle Tremblay et Martin Roy ont tous deux abandonné.