Le 22 mai 2011.- Alex Tagliani, pilote québécois de l'écurie Sam Schmidt Motorsports en IndyCar, a réalisé l'exploit de conquérir la pole position en vue du Indy 500, édition du centième anniversaire, qui sera disputé le 28 mai.
Également porte-parole officiel du Grand Prix ICAR de Mirabel dont la quatrième édition aura lieu le week-end suivant (3 au 5 juin 2011), Alex a connu une journée qui aurait rendu nerveux un bloc de marbre. Quatrième sur 77 voitures inscrites à s’élancer en piste pour la qualification de la centième édition du Indianapolis 500, le pilote de Lachenaie a complété ses quatre tours lancés à la vitesse moyenne de 365,246 km/h pour occuper le premier rang sur la feuille de pointage. Un peu moins de quatre heures plus tard, Tagliani était toujours premier lorsque la pluie s’est mise à tomber. Il devançait deux pilotes de l’équipe Chip Ganassi, Scott Dixon et Dario Franchitti, ainsi que Dan Wheldon et Townsend Bell, son coéquipier au sein l’équipe de Sam Schmidt Motorsports.
Le pilote de Lachenaie espérait que la pluie ne cesse, car si c’était le cas, il n’aurait pas à défendre sa position dans la ronde finale de qualification opposant les neuf plus rapides de la journée de samedi. Malheureusement, le soleil s’est pointé pour assécher rapidement la piste et la ronde finale allait débuter à 17 h 25 dans l’ordre inversé des neuf premiers. Tag allait donc sortir le dernier. La nervosité était au rendez-vous.
L’Espagnol Oriol Servia, le deuxième à aller en piste, a réalisé ses quatre tours à la vitesse moyenne de 365,591 km/h pour devenir un sérieux candidat à la pole. Ni Will Power, Ed Carpenter, Townsend Bell, ni Dan Wheldon, qui ont suivi, n’ont été capables d’approcher la moyenne de Servia. Puis, Dario Franchitti semblait en voie d’établir une nouvelle marque avant de manquer de carburant dans le quatrième tour. Il passe donc du troisième au neuvième rang sur la grille de départ. Son coéquipier Scott Dixon, le suivant à aller en piste, allait ravir la pole provisoire à Servia avec une vitesse moyenne de 365,867 km/h. Restait Tagliani.
Dernier à se qualifier, Tagliani allait enfiler quatre tours canons pour devenir le premier Canadien à décrocher la position de tête à Indianapolis avec une vitesse moyenne de 366,080 km/h. Scott Goodyear s’était élancé du troisième rang en 1995, Jacques Villeneuve de la quatrième position en 1994 et Tag de la cinquième place l’an dernier. Tout au long du mois de mai, le pilote de l’équipe Sam Schmidt Motorsports s’est maintenu dans les deux premiers rangs. Sa joie à la sortie de la voiture était palpable. Il engrange 15 points au classement pour ses efforts et passe à la banque pour encaisser un chèque de 175 000 $.
« Nous avons connu les pires conditions météorologiques de la semaine, a déclaré un Alex Tagliani très heureux de la performance de toute son équipe. Des vents de 17 à 20 km/h soufflaient dans le virage 2 et dans les droites menant aux virages 3 et 4. On a dû apporter beaucoup de changements à la voiture lors de la première séquence de qualification. Dans ces conditions, il est difficile d’être constant et surtout de pousser à la limite. Je pense que tous les membres de l’équipe ont droit à des félicitations pour le travail fantastique qu’ils ont accompli. Même si j’étais tout de même un peu inquiet lorsqu’ils ont annoncé la ronde finale, j’avais totalement confiance car je savais que nous avions une voiture très rapide. Contrairement à l’an dernier, nous avons réussi. Le fait de travailler en équipe avec Townsend Bell a été bénéfique pour toute l’organisation. Encore une fois bravo à toute l’équipe. » Les 500 milles d'Indianapolis 2011 seront disputés dimanche prochain.
Tagliani au Québec le 1er juin
À son retour au Québec, Tagliani rencontrera les médias montréalais lors du point de presse de la quatrième édition du Grand Prix ICAR, et le lendemain, il effectuera une tournée médiatique à Montréal. Puis, Tagliani devra ensuite se concentrer sur son pilotage puisqu’il sera au volant d’un bolide de la série NASCAR de Canadian Tire qui en sera à la seconde étape de son calendrier 2011, sa première sur un circuit routier. Il faut se rappeler que Tagliani s’est souvent démarqué dans ce championnat, même s’il n’a que 13 départs dans cette série, ayant décroché la victoire à Edmonton en 2008 dans le cadre du Edmonton Indy et la pole à Trois-Rivières et à Montréal sur le circuit Gilles-Villeneuve en 2009.
Le Grand Prix ICAR de Mirabel tiendra sa journée portes ouvertes le vendredi 3 juin afin de permettre aux amateurs de découvrir le circuit et ses installations, en plus de visiter les paddocks pour y rencontrer leurs pilotes favoris et leurs équipiers.
Les billets pour la quatrième édition du Grand Prix ICAR de Mirabel présenté par Pneu Continental, qui se tiendra du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2011, sont maintenant disponibles en tout temps en prévente sur le nouveau site Internet du complexe motorisé ICAR au www.circuiticar.com.