Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Richard et Higgins : 2 vainqueurs dans un Olympus Rally endeuillé

Richard et Higgins : 2 vainqueurs dans un Olympus Rally endeuillé

Lundi 2 mai 2011 par Philippe Brasseur

Le 2 mai 2011.- L'Olympus Rally, dans l'États de Washington, marquait le week-end dernier la troisième manche de la série Rally America 2011, le Championnat des États-Unis de rallye de performance.

Attendue comme un nouveau duel au sommet entre le champion en titre, le Québécois Antoine L'Estage, co-piloté par Nathalie Richard sur Mitsubishi lancer Évolution X, et le Britannique David Higgins (sur la 1ère des Impreza WRX 2011 de l'équipe Subaru Rally team USA), l'épreuve tint toutes ses promesses lors des premières étapes chronométrées, les deux pilotes se livrant une superbe bataille, arbitrée comme on s'y attendait par Pat Richard (co-piloté par Leanne Junnila). Pour sa première présence de l'année dans un événement aux États-Unis, le pilote de l'équipe Subaru Canada se maintenait dans le rythme de Higgins et L'Estage jusqu'à la fin de la sixième spéciale, alors que l'arrêt de l'événement fut prononcé. À ce moment là, Higgins menait avec 15 secondes d'avance sur L'Estage et 20 sur Richard.

La raison de l'arrêt de l'épreuve est l'accident mortel dont a été victime le pilote du Michigan Matthew Marker. Après avoir perdu le contrôle de sa Subaru, Marker heurtait un arbre de plein fouet. Si son co-pilote se tirait indemne de l'accident, le pilote américain décédait malheureusement des suites de l'impact.

Un accident en sport automobile est toujours rarissime. Dans le championnat américain, il faut remonter à 2004 pour trouver trace de pareil drame.

Bien que dans ce genre de situation, l'intérêt sportif devienne totalement secondaire, il convient aussi de signaler que le lendemain (dimanche 1er mai), les organisateurs redonnèrent le départ de la portion régionale de l'événement uniquement, tandis que la seconde étape du championnat national de cet Olympus Rally 2011, empruntant les mêmes routes, était elle annulée. David Higgins et Antoine L'Estage, intéressés uniquement par le titre Rally America national, décidèrent de ne pas prendre le départ de cette étape comme la majorité des autres concurrents, contrairement à Pat Richard qui disputa cette seconde journée comptant pour le classement régional. Au terme de l'épreuve, Pat a cueilli la victoire avec plus de 3 minutes d'avance sur Carl Jardevall (Mitsubishi).

Le Torontois Andrew Comrie-Picard faisait de son côté débuter une toute nouvelle Scion XD lors de cette épreuve. Il termine deuxième de la catégorie deux motrices (enfin, deuxième au classement régional, c'est à dire parmi les concurrents qui ont disputé toutes les étapes !).

La prochaine manche de la série Rally America aura lieu dans deux semaines, toujours sur la côte ouest, à l'occasion du Oregon Trail.