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Grosse déception pour Didier Schraenen au Mont-Tremblant

Grosse déception pour Didier Schraenen au Mont-Tremblant

Mercredi 1er octobre 2014 par Philippe Brasseur

Le 1er octobre 2014.- Le vétéran pilote Didier Schraenen qui visait un treizième top 3 au championnat du Formula Tour 1600 ce week-end au Mont Tremblant a finalement été victime d’un accrochage qui l’empêche en plus de signer un 22ème top cinq au championnat en carrière. « Le week-end avait pourtant si bien commencé. Il faisait un temps magnifique pour la Classique d’Automne. Lors de chacune des sorties en essais libres, nous étions très rapide, toujours top 3 malgré un plateau relevé par la présence de l’ex-pilote de Formule Atlantique Kevin Lacroix et par le champion du Formula Tour 1600 de l’an dernier Thomas McGregor, venu aider son coéquipier Tristan DeGrand à remporter les grands honneurs cette année.»

Pour la qualification, Scharaenen avait signé le 4ème temps, à 9 centièmes de seconde de McGregor. « Au départ nous sommes restez côte-à-côte dans les virages 1 et 2, au 3 j’ai ralenti un peu pour lui laisser de la place. À l’entrée des esses, il a voulu me tasser un peu mais je l’ai quand même contourné par l’extérieur. Entre les deux virages il est disparu de mon champ de vision à ma droite. J’étais à l’intérieur pour le deuxième virage des esses qui tourne à gauche et qui est beaucoup plus serré, il était battu et aurait dû l’accepter. De toute façon,  il m’était impossible de le voir ou même de lui donner de la place.»

Schraenen poursuit : « J’ai eu un doute en tentant de garder le plus possible l’intérieur mais j’ai senti un choc et la voiture est partie vers le rail. McGregor s’est sans doute imaginé qu’on était en formule 2000 avec pneus lisses et ailerons et que je pouvais passer en double. Je m’en veux énormément car, si lui a fait une erreur de jugement en tentant de reprendre sa position, moi j’en ai fait une en pensant qu’il allait être assez intelligent pour lâcher prise. À part la fois où Max Hanratty m’a envoyé en tête-à-queue en juillet, ça faisait 35 courses sans le moindre incident avec un autre pilote de la série. La dernière fois d’ailleurs, j’avais vécu exactement la même situation. Il aura fallu un invité surprise pour mettre un terme à cette série et à ma saison 2014. Le choc n’a pas été tellement violent, mais les dommages eux ont été importants. Pour la première fois en 27 ans de carrière et 18 ans avec l’équipe Dynatech, nous n’avons pu réparer et retourner en piste pour la dernière épreuve de la saison. Croyez-moi ce n’était pas la première fois que je les aurais fait travailler.»

Adieu top 3 au championnat et titre en classe Master. Didier Schraenen a donc glissé au sixième rang du classement général remporté par Tristan DeGrand avec huit victoires cette saison, suivi d’Olivier Bédard avec deux.  Marc-Antoine Cardin  terminé troisième avec trois podiums. Chez les Master, pour les pilotes de plus de 40 ans, Jayson Clunie remporte le titre et termine même quatrième au classement général. Michel Legrand est vice-champion et septième au classement général alors que Schraenen termine tout juste devant lui au championnat toutes-catégories mais troisième chez les plus de 40 ans !

« Je retiendrais de cette saison que nous avons travaillé très fort et retrouver la vitesse qui nous avait permis de remporter quatre titre en Formule 1600, de terminé trois fois vice-champion et de signer cinq top 3 au championnat. Merci à toute l’équipe NRJ STCH Dodge Yamaha RDS. Chapeau! On n’a jamais lâché. Merci à nos partenaires sans qui rien n’est possible. Merci à ceux qui sont venus nous supporter et encourager dans l’adversité. Nous serons de retour en 2015, plus motivé que jamais. À l’an prochain !»